Le grand dictionnaire terminologique version mobile : des millions de termes à portée de la main
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui la version mobile de son outil vedette, Le grand dictionnaire terminologique (GDT). Les mobinautes pourront dorénavant consulter le GDT à l'aide de leur téléphone intelligent et naviguer d'une page à l'autre en étant toujours assurés d'une lisibilité maximale. En proposant un outil adapté aux réalités technologiques actuelles, l'Office élargit son offre de service et s'assure que les usagers auront toujours facilement accès aux millions de termes contenus dans le GDT (www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca).
« La version mobile du GDT s'inscrit dans la foulée des moyens que l'Office met en œuvre pour moderniser ses outils et ses pratiques », souligne le nouveau président-directeur général de l'Office, M. Robert Vézina.
Mme Diane de Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, a tenu à saluer cette initiative par laquelle l'Office poursuit la mission de veiller à la vitalité et à la qualité du français dans l'espace public québécois. « Je me réjouis que l'Office fasse des gestes concrets pour optimiser ses façons de faire et les adapter aux réalités d'une société en constante évolution. La version mobile du GDT permet à ceux et celles qui utilisent un téléphone intelligent d'avoir facilement accès à une mine de données terminologiques inestimables », a-t-elle précisé.
Le GDT en quelques mots
Le GDT est une importante banque de données terminolinguistiques qui s'enrichit, depuis 40 ans, grâce aux travaux de l'Office et à ceux de nombreux partenaires qui se spécialisent dans le domaine de la terminologie française. Au fil du temps, cette contribution collective a permis l'enregistrement de millions de termes liés à quelque deux cents grands domaines d'activité. Le GDT contribue ainsi au rayonnement du français actuel de même qu'à sa mise en valeur au Québec et à l'échelle internationale.
À propos de l'OQLF
Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.
SOURCE : Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567
Partager cet article