Le Grand Labo du CRCHUM récolte plus de 3 millions de dollars en 5 ans
MONTRÉAL, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a amassé plus de trois millions de dollars pour soutenir la recherche et l'innovation en santé depuis 2010. Lors de la cinquième édition du Grand Labo, une somme totale de 535 600 dollars a été recueillie.
Quelque 350 personnes ont participé à cet événement caritatif prestigieux qui s'est tenu le 15 octobre à l'Arsenal de Montréal. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, a présidé la soirée, animée avec brio par Stéphan Bureau. Plusieurs personnalités publiques, dont Brian Mulroney, Bernard Landry, Denis Coderre, Diane Lamarre, Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder ont assisté à l'événement.
Sous le thème «Le génie à l'œuvre», l'événement a permis de mettre en lumière le génie des quelque 435 chercheurs du CRCHUM et de remercier ces derniers, tout en sollicitant le milieu des affaires québécois pour soutenir la recherche et l'innovation en santé, ainsi que la relève scientifique.
Le directeur par intérim du CRCHUM, Vincent Poitout, a tenu à remercier les donateurs pour leurs généreuses contributions. « Le Centre de recherche du CHUM est une institution scientifique de classe mondiale. Nos chercheurs s'illustrent par l'excellence de leurs travaux. Dans le contexte de la diminution des sources de financement publique, vos dons sont très importants parce qu'ils servent à financer des projets qui peuvent être extrêmement porteurs de découvertes pour le bénéfice des patients et de toute la population du Québec», a déclaré le Dr Poitout.
Un invité de marque
Le Dr Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France, était l'invité de marque de la soirée. Chercheur reconnu mondialement, ses recherches ont contribué au développement des traitements couramment utilisés pour l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
À propos du Grand Labo du CRCHUM
Le Grand Labo du CRCHUM est un événement philanthropique à l'atmosphère unique, braquant ses projecteurs sur les chercheurs du Centre de recherche du CHUM. Le Grand Labo met en lumière l'importance de leurs recherches tout en permettant d'amasser des fonds dédiés entièrement aux activités de recherche. Tous les dons sont réinvestis dans des bourses de formation postdoctorales et le recrutement de chercheurs et le développement de plateformes technologiques, ainsi que dans l'établissement.
À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) est l'un des plus importants centre de recherche francophones en Amérique du Nord. Il regroupe plus de 435 chercheurs, plus de 470 étudiants de cycles supérieurs et quelque 735 professionnels et personnel de soutien. La mission du CRCHUM est d'améliorer la santé chez l'adulte en favorisant l'excellence grâce à un continuum de recherche qui couvre les sciences fondamentales, la recherche clinique, et la recherche en santé des populations.
Partenaires
Le Grand Labo du CRCHUM compte sur le soutien de nombreux donateurs, notamment Québecor, la Banque Nationale, Consortium Pomerleau-Verreault S.E.N.C., Accès recherche CHUM et Desjardins Assurances.
SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Isabelle Lavigne, Conseillère en communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, [email protected]
Partager cet article