Le Grand Prix du Canada est de retour! - Un quart de siècle de partenariat
médical entre la Formule 1 et l'HSCM
MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Considéré comme l'un des plus importants centre de traumatologie du Québec, l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal renoue avec l'organisation du Grand Prix du Canada afin d'assurer la couverture médicale du championnat de F1. Établi depuis 1986, ce partenariat témoigne de l'expertise de l'HSCM en tant que centre hospitalier désigné pour traiter les victimes d'accidents.
Une centaine d'intervenants à pied d'oeuvre
Les 11, 12 et 13 juin prochains, une équipe médicale bénévole, qui regroupe une centaine de professionnels du réseau de la santé, sera présente sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Deux médecins-chefs, les docteurs Jacques Bouchard et Ronald Denis, ainsi qu'un délégué médical de la Fédération internationale de l'automobile (FIA)travaillent de concert avec médecins, infirmières, inhalothérapeutes et ambulanciers sur le circuit de l'île Notre-Dame. Ils sont prêts à intervenir à tout moment : à l'hôpital de piste, dans la zone des puits, dans les véhicules d'intervention rapide et dans les ambulances.
"La structure médicale du Grand Prix est un exemple parfait de complémentarité entre professionnels, telle que l'exige toute intervention en trauma", explique le Dr Ronald Denis, directeur du Programme de traumatologie et chef du Département de chirurgie de l'HSCM. "Le réseau de la santé, et en particulier celui de la traumatologie, a beaucoup à apprendre de cette organisation qui, bien que ponctuelle, est un modèle très efficace de soins intégrés pour les victimes d'accident".
Transporté en 7 minutes...
En cas d'accident, l'hôpital de piste accueille immédiatement le blessé pour le réanimer, établir un diagnostic d'urgence et, si sa condition l'exige, pratiquer les interventions nécessaires. Simultanément, à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le personnel de l'Urgence suit, au moyen de la télémédecine, toutes les manoeuvres effectuées par l'équipe de l'hôpital de piste et dispose ainsi de données précises sur l'état du blessé avant même son arrivée à l'Hôpital.
En 7 minutes, le blessé est transporté en hélicoptère à la salle d'urgence de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Là, une seconde équipe de traumatologie composée, entre autres, de 17 médecins spécialistes, peut accueillir et traiter les grands blessés. La F1 : une expertise de pointe La course automobile, où les limites des capacités humaines comme celles des voitures sont constamment repoussées, fait évoluer le soutien médical et la recherche en matière de sécurité. L'expérience acquise contribue également au progrès des modalités d'intervention qui, mieux structurées, sont plus performantes. L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, qui reçoit la clientèle la plus complexe de tout le réseau de traumatologie du Québec, retire de cette longue collaboration avec le Grand Prix de Montréal une expertise extrêmement enrichissante au profit des personnes blessées admises dans son centre de traumatologie tertiaire, 365 jours par année, 24 heures sur 24.
À propos du Département de traumatologie de l'HSCM
Pionnier de la traumatologie au Québec, l'HSCM a été le premier à se doter d'une salle de traumatologie, d'une unité de traumatologie sous la responsabilité de la chirurgie générale et d'une expertise médicale spécifique à ce secteur. Son programme de traumatologie existe depuis près de 30 ans. En 1992, lors de l'implantation du réseau provincial, l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a été officiellement désigné centre tertiaire de traumatologie pour l'île de Montréal et l'Ouest du Québec.
Renseignements: aux médias: pour plus d'information ou pour toute entrevue avec le Dr Ronald Denis: Laure Moureaux, (514) 338-2222, poste 2048
Partager cet article