Le Grand Tour de Clara arrive aujourd'hui sur la Colline du Parlement : Clara Hughes termine son périple héroïque pour un Canada sans préjugés English
- En parcourant le Canada à vélo pendant 110 jours, Clara a pu partager avec les Canadiens dans de nombreuses collectivités son objectif d'un pays où la stigmatisation entourant la maladie mentale aura été éliminée.
- Elle a parcouru plus de 11 000 kilomètres, traversé toutes les provinces et tous les territoires, visité 105 collectivités et participé à 235 activités et événements.
- Clara a été accueillie sur la Colline du Parlement par l'honorable Shelly Glover dans le cadre des festivités de la fête du Canada.
- Plus tard, Clara sera accueillie à Rideau Hall par Leurs Excellences, M. David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston.
- Visitez l'Espace commémoratif de Clara dans le parc Major's Hill pour en savoir plus sur son incroyable périple à vélo.
OTTAWA, le 1er juill. 2014 /CNW Telbec/ - Clara Hugues, médaillée olympique canadienne et championne de la cause de la santé mentale, arrive à Ottawa aujourd'hui au terme d'un formidable périple pancanadien à vélo de 110 jours, au cours duquel elle a invité tous les Canadiens à se rassembler pour éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale au pays.
Sur plus de 11 000 kilomètres, dans 105 collectivités réparties dans 10 provinces et trois territoires, le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause s'est adressé aux Canadiens de toutes origines pour les inviter à prendre part à une conversation nationale sur la santé mentale. Clara a été accueillie dans plus de 150 rencontres communautaires et quelque 80 événements dans des écoles et des centres jeunesse d'un bout à l'autre du pays; elle a pu entendre les récits de milliers de Canadiens touchés par la maladie mentale et leur raconter son propre combat contre la dépression.
« Bonne fête du Canada et merci à tous pour votre incroyable soutien! Mon périple autour de notre grand pays m'a appris que les Canadiens de toutes les régions sont prêts à parler de la santé mentale et qu'ils sont impatients d'apporter leur contribution, a expliqué Clara. Tant de gens merveilleux, ouverts et accueillants, dans les grandes villes canadiennes comme dans les petites agglomérations du Nord, dans les collectivités de chaque province, de chaque territoire, partagent le rêve d'un Canada sans préjugés, un lieu où ceux qui luttent contre la maladie mentale n'ont pas peur de demander de l'aide. »
« Un Canadien sur cinq sera atteint de maladie mentale dans sa vie, mais nous sommes tous touchés. Nous connaissons tous quelqu'un qui en a souffert, dans nos familles, dans nos milieux de travail, dans notre voisinage. Le Grand Tour m'a appris que le fait de parler ouvertement de la maladie mentale et d'apprendre que tout le monde est touché d'une manière ou d'une autre suffit à éliminer la stigmatisation. C'est la première étape pour faire progresser la santé mentale. Maintenant, nous devons veiller à ce que le Canada poursuive la conversation, afin qu'il devienne le premier pays libre de préjugés liés à la maladie mentale! »
La plupart de ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale vont souffrir en silence par crainte d'être jugés ou rejetés à cause de la stigmatisation tenace qui entoure la maladie. En parlant ouvertement et d'une manière constructive de la maladie mentale, comme tant de gens l'ont fait avec Clara et leurs communautés respectives dans le cadre du Grand Tour, nous parviendrons à vaincre ces préjugés tenaces et nous ferons réellement évoluer la question de la santé mentale au Canada.
Au fil de son grand périple autour du pays et de ses rencontres avec des gens dans toutes les collectivités visitées, plus de 160 élus et représentants de tous les paliers de gouvernement ont signé une carte apportée par Clara dans laquelle ils s'engagent à bâtir un Canada sans préjugés.
« La campagne Bell Cause pour la cause aide à détruire la stigmatisation un texte à la fois, une voix à la fois et une conversation à la fois, a expliqué l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Au cours des derniers mois, le périple de Clara a incité plus de gens à s'ouvrir sur leur combat personnel contre la maladie mentale. Merci, Bell Canada, de vous être fait le champion de cette cause, et merci Clara d'avoir personnifié avec autant de courage cette campagne. »
Clara à Rideau Hall
Après les festivités sur la Colline du Parlement, Clara ira visiter l'exposition itinérante C'est un honneur! avec Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston. L'exposition présente aux visiteurs le système canadien de distinctions honorifiques, qui vise à rendre hommage aux Canadiens d'exception qui ont été récompensés pour leurs réalisations, notamment Clara, qui est Officière de l'Ordre du Canada.
Hier, après avoir roulé avec Clara et l'équipe du Grand Tour à leur entrée dans Arnprior, le gouverneur général a remis à Clara la Croix du service méritoire (division civile) en reconnaissance de son travail pour la cause de la santé mentale et de l'immense succès de son Grand Tour.
L'équipe du Grand Tour de Clara
« Je voudrais exprimer toute ma gratitude aux dizaines de milliers de Canadiens - représentants publics, bénévoles, enseignants et nombreux jeunes - qui se sont engagés à éliminer la stigmatisation dans leurs communautés et dans l'ensemble du pays, a déclaré Clara. Je veux remercier chacun d'entre vous et tous ceux qui ont contribué à l'organisation du Grand Tour, les cyclistes qui nous ont accompagnés, tous les membres de l'équipe de soutien, nos champions communautaires et nos partenaires nationaux. Le Grand Tour n'aurait jamais vu le jour sans vous! »
« Nous sommes tous tellement fiers de Clara et de la manière dont elle a su rallier tous les Canadiens à son rêve d'un pays sans préjugés. Au nom de l'équipe du Grand Tour, je tiens à remercier tous nos champions communautaires qui ont accueilli Clara pendant son périple en organisant plus de 200 événements communautaires et scolaires, faisant la promotion de son message contre la stigmatisation à l'échelle locale, dans chaque coin du pays », a précisé Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Pour en savoir plus sur les événements du Grand Tour de Clara et les champions communautaires qui les ont organisés, visitez le site Bell.ca/GrandTourClara.
Le Grand Tour de Clara jouit de l'appui exceptionnel de nos partenaires nationaux, soit Aimia, BMO, Canadian Tire, Cisco, Lundbeck, le Choix du Président et Samsung. Pour en savoir plus, visitez GrandTourClara.Bell.ca/fr/Partenaires.
Espace commémoratif de Clara
Venez visiter l'Espace commémoratif de Clara dans le parc Major's Hill à compter de 10 h pour célébrer le Grand Tour et découvrir ce que vous pouvez faire pour contribuer à créer un Canada sans préjugés. Venez admirer la vaste collection de cadeaux, d'objets d'art et de souvenirs de tous les coins du pays qui ont été remis à Clara durant son Grand Tour, et profiter des divertissements présentés sur la Scène Bell.
Vous pouvez aussi visiter le site Bell.ca/GrandTourClara ou suivre les dernières nouvelles sur Twitter à @Bell_Cause ou sur Facebook à Facebook.com/BellCausePourLaCause. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour poursuivre la conversation sur la santé mentale, visitez bell.ca/Cause.
Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de la part de Bell. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
SOURCE : Bell Canada
Jacqueline Michelis
Bell, Relations avec les médias
613 785-1427
[email protected]
Partager cet article