Le GRI lance en première mondiale un programme axé sur l'amélioration des compétences des conseils d'administration en matière de risque financier English
- Pour la première fois, un programme conçu pour les institutions financières
TORONTO, le 1er avril 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le GRI a annoncé le lancement du premier programme au monde, conçu pour les membres de conseils d'administration. L'objectif de ces programmes est de mettre l'accent sur leur rôle dans la surveillance des risques. Ce programme fait suite au succès d'un programme pilote mené avec des représentants de conseils d'administration parmi les institutions financières membres du GRI.
Développé en collaboration avec la Rotman Business School à l'Université de Toronto, ce programme est le premier au monde à couvrir les grands enjeux liés au risque financier rencontrés par les représentants des conseils d'administration des institutions financières. Se déroulant sur deux jours, le programme s'articule autour de quatre thèmes : la surveillance efficace des risques mise en pratique; les dimensions qualitatives en matière de gestion des risques; l'intégration des risques et des décisions stratégiques, et l'influence des comportements et de la culture de gestion sur le couple risque-rendement.
Dr Michel Maila, Président-Directeur General du GRI a déclaré que : "Ce programme est un autre exemple de la pensée novatrice que nous voulons favoriser dans le secteur financier. Pendant deux jours, les participants sont invités par des professionnels du risque et des formateurs de calibre mondial à examiner leurs hypothèses sur les risques, et à regarder les pratiques de gestion de façon différente - ce qui est une partie fondamentale de la raison d'être du GRI, " a conclu Dr Maila.
Carol Hansell, fondatrice de Hansell S.E.N.C.R.L. et membre du conseil d'administration du GRI, a ajouté : "En tant que membre du conseil d'administration du GRI et conseillère auprès de plusieurs conseils d'administration depuis longtemps, je salue la création de ce programme qui donnera aux membres du conseil issus de milieux très divers, une base solide en matière de surveillance des risques financiers. En plus, c'est un complément qui était nécessaire et attendu depuis longtemps dans le paysage de la gouvernance d'entreprise."
"Les administrateurs ont un rôle crucial dans la surveillance stratégique des institutions financières", a déclaré David Finnie, Directeur général, formation du GRI. "L'un des volets de la mission de l'Institut consiste à améliorer la compréhension des risques dans le secteur financier. C'est pourquoi ce programme commence au sommet de l'organisation, les administrateurs, qui sont chargés par les actionnaires de superviser les activités de la direction."
Le programme, d'abord disponible exclusivement aux institutions financières membres du GRI, sera offert deux fois par an. Au fil du temps, nous prévoyons d'étendre le programme aux administrateurs d'autres institutions et dans d'autres places financières que le Canada.
Note à l'attention des journalistes:
À propos de l'Institut Mondial de Gestion des Risques (GRI): Fondé par des représentants des secteurs public et privé au Canada, le GRI permet aux institutions financières, aux décideurs et aux organismes de réglementation de mieux gérer l'équilibre entre les risques et les opportunités. La mission de l'Institut est de fournir des programmes de recherche appliquée et de formation qui renforcent les capacités à gérer les risques et qui stimulent des débats factuels dans le secteur financier partout dans le monde. Au cours de la dernière année, le GRI a conclu des accords de recherche avec les universités de Toronto, Waterloo, Calgary, McMaster, le Centre International pour la Gestion des Pensions (ICPM) à la Rotman Business School (Toronto) et la Fondation du Risque/Institut Louis Bachelier à Paris. Les chercheurs qui travaillent à présent sur ces projets sont installés au Canada, aux États-Unis et en Europe. En ce qui concerne la formation sur la gestion des risques, le GRI travaille avec des formateurs reconnus et des professionnels expérimentés afin d'améliorer les compétences et la gestion des risques.
SOURCE : Global Risk Institute
James Wood, Directeur général, communications, [email protected], Tél: 416 306-1175
Partager cet article