Le Groupe ALDO est la première entreprise de l'industrie de la chaussure et des accessoires mode au monde à être certifiée carboneutre English
MONTRÉAL, le 25 sept. 2018 /CNW Telbec/ - South Pole, un leader mondial de projets en action climatique, a accordé au Groupe ALDO la certification d'entreprise « carboneutre ». Le Groupe ALDO a compensé 100 % des émissions de carbone produites en 2017 par ses magasins corporatifs, bureaux et centres de distribution et s'investit pleinement dans cet engagement pour les années à venir.
« Le Groupe ALDO est guidé par sa raison d'être : créer un monde où règnent l'amour, la confiance et l'inclusion. C'est ce qui nous motive à apporter des changements positifs dans le monde; ça va bien au-delà de nos marques, de nos produits et des services que nous offrons » dit David Bensadoun, PDG du Groupe ALDO. « Nous reconnaissons que notre industrie a un impact sur l'environnement et avons donc décidé d'attaquer ce problème de front. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous croyons fermement qu'un avenir à faible teneur en carbone est possible. Nous nous engageons à faire notre part et ça commence avec l'annonce que nous faisons aujourd'hui. Notre objectif est d'aider nos clients à demeurer à la fine pointe des tendances tout en faisant de bons choix. »
« Nous félicitons le Groupe ALDO pour son engagement à réduire l'impact environnemental de ses activités et à travailler pour créer une société durable », a déclaré Renat Heuberger, PDG et cofondateur de South Pole. « Nous sommes fiers de travailler avec le Groupe ALDO dans sa quête de la neutralité climatique et nous espérons que leurs actions inciteront d'autres détaillants à se joindre au mouvement en se fixant également des objectifs ambitieux. »
Au cœur de toutes les actions du Groupe ALDO, la conscience sociale a toujours été fondamentale. L'entreprise cherche à avoir une influence positive sur la société, tant sur le plan de la mode que sur celui de la responsabilité sociale. Voici quelques initiatives entreprises par le Groupe ALDO :
- Campus vert (installations de recyclage et de compostage, environnement sans bouteille d'eau en plastique, programme de covoiturage, stations pour véhicules électriques, rabais pour les utilisateurs du transport en commun, etc.)
- Emballages plus intelligents et plus verts (fabriqués avec des matières recyclées certifiées et/ou postconsommation, qui sont recyclables et faciles à désassembler).
- Priorité aux méthodes d'expédition qui engendrent moins d'émissions de carbone (réduction du fret aérien pour le transport de produits de l'ordre de 69 % depuis 2013).
- Engagement à améliorer la performance environnementale des industries de la chaussure et du cuir en collaborant avec la Sustainable Apparel Coalition et le Leather Working Group
- Lancement d'une ligne éthique mondiale indépendante (www.aldogroup.com/fr/ethique.htm).
- Journées dans la communauté deux fois par années et 15 heures de bénévolat payées accordées à tous les associés de bureau dans le monde.
- Engagement envers la diversité et l'inclusion, avec un accent sur le leadership au féminin. Au Groupe ALDO, 68 % des leaders sont des femmes (gérantes et postes supérieurs).
- Programme de bien-être innovateur qui encourage les associés à se maintenir en forme, à bien manger et à réduire leur niveau de stress (gym sur place, cours de pleine conscience, service de massage sur chaise, repas de cafétéria approuvés par une nutritionniste, etc.).
- Politiques de conciliation travail et vie dans les bureaux (télétravail, horaires flexibles, vendredis d'été, centres de la petite enfance subventionnés, repas frais pour emporter, etc.).
Quel a été le cheminement du Groupe ALDO vers la carboneutralité?
La philosophie de l'entreprise en matière de responsabilité sociale découle de sa raison d'être : créer un monde où règnent l'amour, la confiance et l'inclusion. En 2013, le Groupe ALDO a calculé pour la première fois son empreinte carbone et a alors établi une base pour amélioration. Depuis, l'entreprise a accru l'efficacité énergétique de ses magasins corporatifs et de ses bureaux, ce qui a engendré une réduction de 33 % des émissions de gaz à effet de serre en seulement cinq ans. Comment est-ce possible? En convertissant l'éclairage des magasins en technologie 100 % DEL, en installant des systèmes de gestion de l'énergie (EMS) qui contrôlent l'éclairage et la ventilation et en s'approvisionnant en énergie renouvelable. Mais le Groupe ALDO ne s'est pas arrêté là, puisque plusieurs initiatives pour diminuer le nombre de voyages d'affaires ainsi que les émissions provenant du transport des produits ont également été mises en œuvre.
Pour compenser le reste de ses émissions qui sont inévitables, le Groupe ALDO investit dans des certificats d'énergie renouvelable qui financent des projets de parc éolien dans les régions où ses magasins corporatifs sont situés ainsi que dans des crédits carbone de qualité supérieure qui soutiennent des projets hydroélectriques dans les régions où ses produits sont fabriqués. Ces projets créent des emplois à l'échelle locale et facilitent la transition vers une économie énergétique durable. C'est South Pole, un fournisseur de solutions de développement durable d'envergure mondiale, qui délivré la certification « carboneutre » du Groupe ALDO, confirmant ainsi que l'entreprise compense avec succès ses émissions de carbone de niveau 1 et 2, de même qu'une portion de ses émissions indirectes de niveau 3 reliées aux voyages d'affaires.
Le Groupe ALDO est maintenant passé à la prochaine phase de son parcours pour réduire ses émissions de carbone et travaille actuellement à se fixer d'autres objectifs ambitieux pour l'avenir. L'entreprise souhaite réduire son empreinte carbone encore plus en :
- établissant pour 2030 une cible ambitieuse de réduction de ses émissions en se basant sur la science (en cours de validation par le Science-Based Target Initiative)
- jetant un regard en amont sur les émissions indirectes de sa chaîne d'approvisionnement afin de faire équipe avec ses fournisseurs pour les aider à réduire les émissions liées à la fabrication
- s'approvisionnant avec des matériaux plus responsables qui feront en sorte de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
- travaillant en étroite collaboration avec la Sustainable Apparel Coalition à développer des outils de calcul d'empreinte carbone des produits qui dresseront un portrait plus précis de l'impact de l'industrie de la chaussure mode sur l'environnement.
Pour plus de renseignements sur l'engagement du Groupe ALDO en faveur du développement durable, veuillez visiter le responsabilite.aldogroup.com.
À propos du Groupe ALDO - Le Groupe ALDO est une entreprise d'envergure internationale qui crée et commercialise des marques de chaussures et d'accessoires mode. Comptant plus de 3000 points de vente dans plus de 100 pays, l'organisation s'impose avec deux marques signatures, Aldo et Boutique Spring, ainsi qu'un concept multimarque, GLOBO. Le Groupe ALDO est également un grossiste et fournisseur de chaussures, de sacs à main et d'accessoires reconnu dans l'industrie. En plus de son siège social de Montréal, le Groupe ALDO possède des bureaux internationaux en Europe et en Asie. Pour plus de renseignements, visitez le www.aldogroup.com.
À propos de South Pole - South Pole est un fournisseur de premier plan de solutions et de services globaux liés au financement du développement durable, avec plus de 250 experts répartis dans ses 18 bureaux mondiaux. Pendant plus de dix ans, South Pole a collaboré avec un large éventail d'organisations des secteurs public, privé et civil pour accélérer la transition vers une société durable. South Pole a mobilisé des ressources financières pour concrétiser plus de 700 projets dans le domaine de la réduction des émissions carbone, de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique et de la gestion durable des terres et de l'environnement. La société est reconnue pour son approche diligente vis-à-vis le développement de projets et son processus de quantification des impacts environnementaux, ce qui lui a valu de nombreux prix. Sur le marché, il s'agit du fournisseur qui détient actuellement le plus gros portfolio international de projets en énergie renouvelable et en crédits carbone. L'expertise de South Pole couvre le financement de projets et de technologies, l'analyse de données et le conseil lié aux risques et opportunités en matière de développement durable. South Pole développe également des produits environnementaux reliés aux crédits carbone et à l'énergie renouvelable. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.southpole.com.
SOURCE Groupe ALDO
Contact média : Astrid Morin, Groupe ALDO, [email protected], 1 514.747.2536 poste 3585
Partager cet article