Le Groupe Atwill-Morin effectue une importante percée en Ontario à la faveur de contrats majeurs de 18M $ pour la réfection des écluses de Kinsgton et de Smith Falls
OTTAWA, le 29 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La rénovation des postes de verrouillage de Poonamalie (First Rapids) et de Smith Falls (Edmonds Lock) ainsi que les écluses de Kingston Mills du célèbre circuit patrimonial du Canal Rideau, en Ontario, porteront bientôt la signature du Groupe Atwill-Morin de Montréal qui s'est vu confier des contrats totalisant près de 18M $ de dollars par les autorités fédérales canadiennes.
Situé à environ 7 km en amont de la ville de Kingston, Ontario, le poste d'éclusage le plus au sud du Canal Rideau fait l'objet à compter de ce jour de travaux majeurs de réfection totalisant, à eux seuls, 12 millions de dollars (12M $). La première phase devra être complétée avant l'ouverture de la prochaine saison de navigation.
« La disposition du poste d'éclusage de Kingston Mills est complexe en raison du terrain où il se trouve. Des barrages ont été érigés aux chutes afin de contrôler le débit d'eau destiné aux moulins et, de nos jours, à une centrale » a dit aujourd'hui le président de l'entreprise, Matthew Atwill-Morin, précisant que l'exécution de ces travaux requiert une expertise particulière dont le Groupe Atwill-Morin est l'une des rares organisations à posséder, pour assurer pleinement la pérennité de l'intégrité de ces écluses situées dans un chenal latéral à l'ouest du chenal principal de la rivière Cataraqui. Les trois écluses en aval sont aménagées en échelle et la dernière se termine au niveau du lac Ontario.
Le déploiement de ce mandat qui exige beaucoup de minutie comporte de nombreux défis, dans la mesure où l'entreprise devra faire appel à des techniques particulières, de renchérir le président du Groupe Atwill-Morin, qui a indiqué que la planification de la mise en oeuvre fera appel à des travaux de maçonnerie et de bétonnage sub-aquatiques, dans des conditions particulières, pour ne pas dire difficiles.
Un barrage temporaire devra même être érigé pour retenir et dévier les eaux du canal Rideau pour permettre une parfaite exécution des manœuvres stratégiques; l'écluse en amont étant reliée à l'extrémité sud du barrage-voûte en pierre.
« Notre feuille de route en matière de réfection de sites historiques et patrimoniaux constitue un avantage majeur » a poursuivi le président de l'entreprise qui y affectera, au bas mot, une quarantaine de travailleurs-experts en maçonnerie et en bétonnage. Ce chantier qui revêt un caractère de haute importance, dans la mesure où, en plus d'être une voie navigable reliant le lac Ontario à la rivière des Outaouais, le lieu est également une destination touristique populaire, en raison de sa situation dans la région des Mille-Îles.
Monsieur Atwill-Morin a aussi noté qu'à partir du poste d'éclusage, la rivière Cataraqui coule sous l'autoroute 401 et dans de vastes milieux humides (le marais Cataraqui) avant de se jeter dans le lac Ontario à Kingston; ce qui ajoute au défi que posent les travaux amorcés depuis peu.
Ces travaux sont réalisés en marge d'un programme d'investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans qui permet à Parcs Canada d'améliorer les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.
Le Groupe Atwill-Morin prévoit compléter les travaux qui lui ont été confiés sur un horizon de trois (3) ans.
SOURCE Groupe Atwill-Morin
Alexandre Dumas - Vice-président - Communication corporative, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-1901 (ligne directe) / 514 898-4636 (cellulaire), [email protected]
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