Le présent communiqué de presse sur les résultats trimestriels doit être lu avec le rapport aux actionnaires non audité de la Banque pour le premier trimestre de 2018 clos le 31 janvier 2018, préparé selon les Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB), disponibles sur notre site Web à l'adresse www.td.com/francais/investisseurs. Ce rapport est daté du 28 février 2018. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et proviennent essentiellement des états financiers consolidés annuels ou intermédiaires de la Banque dressés selon les IFRS. Certains montants comparatifs ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour la période considérée. Les renseignements additionnels concernant la TD sont disponibles sur le site Web de la Banque, à l'adresse https://www.td.com, de même que sur le site SEDAR, à l'adresse http://www.sedar.com, et sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, à l'adresse http://www.sec.gov (section EDGAR Filers).
Les résultats comme présentés sont conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), en vertu des IFRS. Les mesures rajustées sont des mesures non conformes aux PCGR. Se reporter à la rubrique «Présentation de l'information financière de la Banque» du rapport de gestion pour obtenir une description des résultats comme présentés et des résultats rajustés. |
POINTS SAILLANTS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE en regard du premier trimestre de l'exercice précédent :
- Le résultat dilué par action comme présenté a été de 1,24 $, par rapport à 1,32 $.
- Le résultat dilué par action rajusté a été de 1,56 $, par rapport à 1,33 $.
- Le résultat net comme présenté a atteint 2 353 millions de dollars, comparativement à 2 533 millions de dollars.
- Le résultat net rajusté a atteint 2 946 millions de dollars, comparativement à 2 558 millions de dollars.
RAJUSTEMENTS DU PREMIER TRIMESTRE (ÉLÉMENTS À NOTER)
Les chiffres du résultat comme présenté pour le premier trimestre comprennent les éléments à noter suivants :
- Amortissement d'immobilisations incorporelles de 85 millions de dollars (68 millions de dollars après impôt ou 4 cents par action), comparativement à 80 millions de dollars (59 millions de dollars après impôt ou 3 cents par action) au premier trimestre de l'exercice précédent.
- Charges liées à la transaction de Scottrade de 73 millions de dollars (72 millions de dollars après impôt ou 4 cents par action).
- Moins-value nette des participations de 48 millions de dollars et charges d'impôt de 405 millions de dollars, conséquences de la réforme fiscale aux États-Unis (453 millions de dollars après impôt ou 24 cents par action).
TORONTO, le 1er mars 2018 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la TD ou la Banque) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2018. Le résultat comme présenté du premier trimestre a atteint 2,4 milliards de dollars, une baisse de 7 % essentiellement en raison de l'incidence non récurrente de la réforme fiscale aux États-Unis. Le résultat rajusté a atteint 2,9 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui témoigne de la croissance dans l'ensemble des secteurs d'exploitation.
«Nos entreprises ont continué de connaître une bonne croissance de leurs produits au cours du trimestre considéré et nous avons fait avancer davantage notre programme d'innovation en investissant dans les capacités qui assureront le succès de la Banque pour un bon nombre d'années», a déclaré Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction.
La Banque a également annoncé une augmentation du dividende de 7 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant en avril, soit une hausse de 11,7 %.
Services de détail au Canada
Le résultat net des Services de détail au Canada s'est établi à 1 757 millions de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation des produits de 7 % reflète la croissance soutenue des volumes de prêts et de dépôts, ainsi que les solides niveaux de transactions réalisées par les clients et la croissance nette des actifs de nos activités de gestion de patrimoine. Nous avons continué de réaliser des progrès dans la transition au numérique de notre service à la clientèle légendaire en lançant un outil qui permet de personnaliser l'ouverture de comptes et en dominant le marché des transferts électroniques.
Services de détail aux États-Unis
Le résultat net comme présenté des Services de détail aux États-Unis s'est établi à 952 millions de dollars (751 millions de dollars US) et le résultat net rajusté, à 1 024 millions de dollars (809 millions de dollars US), en hausse de 19 % (25 % en dollars US) comme présenté et de 28 % (35 % en dollars US) sur une base rajustée par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent.
Les Services bancaires de détail aux États-Unis, qui ne tiennent pas compte de la participation de la Banque dans TD Ameritrade, ont dégagé un résultat net comme présenté de 846 millions de dollars (669 millions de dollars US) et un résultat net rajusté de 850 millions de dollars (672 millions de dollars US), en hausse de 23 % (29 % en dollars US) comme présenté et de 23 % (30 % en dollars US) sur une base rajustée par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent. Les résultats reflètent la croissance des volumes de prêts et de dépôts, l'augmentation des marges et une réduction du taux d'imposition des sociétés.
La contribution de TD Ameritrade au résultat comme présenté du secteur s'est élevée à 106 millions de dollars (82 millions de dollars US) et au résultat rajusté, à 174 millions de dollars (137 millions de dollars US).
Services bancaires de gros
Le résultat net des Services bancaires de gros a atteint 278 millions de dollars, soit une hausse de 4 % par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice précédent qui s'explique par la hausse des produits découlant des prêts aux grandes entreprises, contrebalancée en partie par une baisse des activités de prise ferme de titres de capitaux propres. Les Services bancaires de gros continuent d'investir dans leurs employés en contact direct avec la clientèle pour soutenir dans son ensemble le déploiement de la stratégie de la Banque aux États-Unis.
Fonds propres
Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires sur une base entièrement intégrée conformément à Bâle III de la TD a été de 10,6 % par rapport à 10,7 % au trimestre précédent.
Conclusion
«Nous sommes heureux de nos résultats pour le trimestre, a mentionné M. Masrani. Toutes nos entreprises dégagent un bon rendement et le contexte dans lequel nous menons nos activités demeure favorable. Bien que des risques se profilent à l'horizon, la croissance de notre résultat rajusté pour l'exercice complet pourrait dépasser nos objectifs à moyen terme si cette conjoncture favorable perdure. À terme, nous demeurons déterminés à miser sur l'excellence opérationnelle et à fournir une expérience client légendaire afin d'aider nos clients à avoir confiance en leur avenir financier.»
Le texte qui précède contient des énoncés prospectifs. Se reporter à la rubrique «Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs» à la page 2.
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs Par leur nature, ces énoncés prospectifs obligent la Banque à formuler des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes, généraux ou spécifiques. Particulièrement du fait de l'incertitude quant à l'environnement physique et financier, à la conjoncture économique, au climat politique et au cadre réglementaire, ces risques et incertitudes - dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque et dont les répercussions peuvent être difficiles à prévoir - peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient entraîner, isolément ou collectivement, de tels écarts incluent les risques, notamment, de crédit, de marché (y compris le risque de position sur titres de participation, le risque sur marchandises, le risque de change, le risque de taux d'intérêt et le risque d'écart de taux), de liquidité, opérationnel (y compris les risques liés à la technologie et à l'infrastructure), d'atteinte à la réputation, d'assurance, de stratégie et de réglementation ainsi que les risques juridiques, environnementaux, d'adéquation des fonds propres et les autres risques. Ces facteurs de risque comprennent notamment la conjoncture économique et commerciale dans les régions où la Banque exerce ses activités; la capacité de la Banque à mettre en œuvre ses principales priorités, notamment réaliser des acquisitions et des cessions, élaborer des plans de fidélisation de la clientèle, élaborer des plans stratégiques et recruter, former et maintenir en poste des dirigeants clés; les interruptions ou attaques (y compris les cyberattaques) visant la technologie informatique, Internet, les systèmes d'accès au réseau ou les autres systèmes ou services de communications voix-données de la Banque; l'évolution de divers types de fraude et d'autres comportements criminels auxquels la Banque est exposée; le défaut de tiers de se conformer à leurs obligations envers la Banque ou ses sociétés affiliées, notamment relativement au traitement et au contrôle de l'information; l'incidence de la promulgation de nouvelles lois et de nouveaux règlements, de la modification des lois et des règlements actuels ou de leur application, y compris sans s'y restreindre les lois fiscales, les lignes directrices sur les fonds propres et les directives réglementaires en matière de liquidité, et le régime de «recapitalisation interne» des banques; l'exposition à des litiges et à des questions de réglementation importants; la concurrence accrue, y compris provenant des services bancaires par Internet et par appareil mobile et des concurrents offrant des services non traditionnels; les changements apportés aux notations de crédit de la Banque; les variations des taux de change et d'intérêt (y compris la possibilité de taux d'intérêt négatifs); l'augmentation des coûts de financement et la volatilité des marchés causée par l'illiquidité des marchés et la concurrence pour l'accès au financement; les estimations comptables critiques et les changements de normes, de politiques et de méthodes comptables utilisées par la Banque; les crises de la dette internationale actuelles ou éventuelles et l'occurrence d'événements catastrophiques naturels et autres que naturels et les demandes d'indemnisation qui en découlent. La Banque avise le lecteur que la liste qui précède n'est pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risque possibles, et d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence négative sur les résultats de la Banque. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la section «Facteurs de risque et gestion des risques» du rapport de gestion de 2017, telle qu'elle peut être mise à jour dans les rapports aux actionnaires trimestriels déposés par la suite et dans les communiqués (le cas échéant) relatifs à toute transaction ou tout événement dont il est question à la rubrique «Événements importants» dans le rapport de gestion pertinent, lesquels peuvent être consultés sur le site Web www.td.com. Le lecteur doit examiner ces facteurs attentivement, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, de même que l'incertitude inhérente aux énoncés prospectifs, avant de prendre des décisions à l'égard de la Banque, et ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Banque. Les hypothèses économiques importantes qui étayent les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont décrites dans le rapport de gestion de 2017 à la rubrique «Sommaire et perspectives économiques», pour les secteurs Services de détail au Canada, Services de détail aux États-Unis et Services bancaires de gros aux rubriques «Perspectives et orientation pour 2018» et, pour le secteur Siège social, à la rubrique «Orientation pour 2018», telles qu'elles peuvent être mises à jour dans les rapports aux actionnaires trimestriels déposés par la suite. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider les actionnaires de la Banque et les analystes à comprendre la situation financière, les objectifs, les priorités et les attentes en matière de rendement financier pour la Banque aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. La Banque n'effectuera pas de mise à jour de quelque énoncé prospectif, écrit ou verbal, qu'elle peut faire de temps à autre directement ou indirectement, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne l'exige. |
Avant sa publication, ce document a été revu par le comité d'audit de la Banque et approuvé par le conseil d'administration de la Banque, sur recommandation du comité d'audit.
TABLEAU 1 : FAITS SAILLANTS FINANCIERS |
|||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
Aux ou pour les trois mois clos les |
||||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
|||||
2018 |
2017 |
2017 |
|||||
Résultats d'exploitation |
|||||||
Total des produits |
9 360 |
$ |
9 270 |
$ |
9 120 |
$ |
|
Provision pour pertes sur créances1 |
693 |
578 |
633 |
||||
Indemnisations d'assurance et charges connexes |
575 |
615 |
574 |
||||
Charges autres que d'intérêts |
4 846 |
4 828 |
4 897 |
||||
Résultat net - comme présenté |
2 353 |
2 712 |
2 533 |
||||
Résultat net - rajusté2 |
2 946 |
2 603 |
2 558 |
||||
Situation financière (en milliards de dollars canadiens) |
|||||||
Total des prêts, déduction faite de la provision pour pertes sur prêts |
607,1 |
$ |
612,6 |
$ |
584,7 |
$ |
|
Total de l'actif |
1 261,3 |
1 279,0 |
1 186,9 |
||||
Total des dépôts |
813,4 |
832,8 |
774,5 |
||||
Total des capitaux propres |
73,2 |
75,2 |
73,3 |
||||
Total des actifs pondérés en fonction des risques aux fins des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires3 |
441,3 |
435,8 |
402,2 |
||||
Ratios financiers |
|||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires - comme présenté |
13,2 |
% |
15,4 |
% |
14,4 |
% |
|
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires - rajusté4 |
16,6 |
14,7 |
14,5 |
||||
Ratio d'efficience - comme présenté |
51,8 |
52,1 |
53,7 |
||||
Ratio d'efficience - rajusté2 |
50,6 |
52,3 |
53,2 |
||||
Provision pour pertes sur créances en % de la moyenne nette des prêts et des acceptations5 |
0,45 |
0,39 |
0,42 |
||||
Information sur les actions ordinaires - comme présentée (en dollars) |
|||||||
Résultat par action |
|||||||
De base |
1,24 |
$ |
1,42 |
$ |
1,32 |
$ |
|
Dilué |
1,24 |
1,42 |
1,32 |
||||
Dividendes par action |
0,60 |
0,60 |
0,55 |
||||
Valeur comptable par action |
36,58 |
37,76 |
36,25 |
||||
Cours de clôture6 |
74,82 |
73,34 |
67,41 |
||||
Actions en circulation (en millions) |
|||||||
Nombre moyen - de base |
1 841,7 |
1 845,8 |
1 855,8 |
||||
Nombre moyen - dilué |
1 846,2 |
1 849,9 |
1 860,3 |
||||
Fin de période |
1 843,7 |
1 839,6 |
1 856,4 |
||||
Capitalisation boursière (en milliards de dollars canadiens) |
137,9 |
$ |
134,9 |
$ |
125,1 |
$ |
|
Rendement de l'action7 |
3,3 |
% |
3,5 |
% |
3,4 |
% |
|
Ratio de distribution sur actions ordinaires |
48,3 |
42,1 |
41,6 |
||||
Ratio cours/bénéfice |
13,8 |
13,3 |
14,0 |
||||
Rendement total pour les actionnaires (1 an)8 |
14,9 |
24,8 |
31,7 |
||||
Information sur les actions ordinaires - rajustée (en dollars)2 |
|||||||
Résultat par action |
|||||||
De base |
1,56 |
$ |
1,36 |
$ |
1,34 |
$ |
|
Dilué |
1,56 |
1,36 |
1,33 |
||||
Ratio de distribution sur actions ordinaires |
38,3 |
% |
43,9 |
% |
41,2 |
% |
|
Ratio cours/bénéfice |
13,0 |
13,2 |
13,4 |
||||
Ratio des fonds propres |
|||||||
Ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires3 |
10,6 |
% |
10,7 |
% |
10,9 |
% |
|
Ratio de fonds propres de catégorie 13 |
12,1 |
12,3 |
12,6 |
||||
Ratio du total des fonds propres3 |
14,2 |
14,9 |
15,1 |
||||
Ratio de levier |
4,0 |
3,9 |
4,0 |
1 |
Les montants pour les trois mois clos le 31 janvier 2018 ont été calculés conformément à IFRS 9, Instruments financiers (IFRS 9). Les montants des périodes comparatives ont été calculés conformément à IAS 39, Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation (IAS 39), et n'ont pas été retraités. Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique «Présentation de l'information financière de la Banque» du présent document et aux notes 2 et 6 des états financiers consolidés intermédiaires. |
2 |
Les mesures rajustées sont des mesures non conformes aux PCGR. Pour plus de renseignements sur les résultats comme présentés et les résultats rajustés, se reporter à la rubrique «Présentation de l'information financière de la Banque» du présent document. |
3 |
Chaque ratio de fonds propres comporte sa propre composante actifs pondérés en fonction des risques, conformément à la méthode progressive d'intégration du rajustement de la valeur du crédit (RVC) prescrite par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF). Pour l'exercice 2017, les facteurs scalaires d'intégration progressive du RVC pour la composante actifs pondérés en fonction des risques aux fins des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires, des fonds propres de catégorie 1 et du total des fonds propres étaient respectivement de 72 %, 77 % et 81 %. Pour l'exercice 2018, les facteurs scalaires sont respectivement de 80 %, 83 % et 86 %. En raison du plancher réglementaire selon Bâle I que doit respecter la Banque, les actifs pondérés en fonction des risques se rapportant au plancher réglementaire sont calculés selon les coefficients de pondération en fonction des risques de Bâle I qui sont les mêmes pour tous les ratios de fonds propres. |
4 |
Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique «Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires» du présent document. |
5 |
Compte non tenu des prêts dépréciés acquis et, avant le 1er novembre 2017, de certains titres de créance classés comme prêts. Les titres de créance classés comme prêts sont désormais classés comme des titres de créance au coût amorti selon IFRS 9. |
6 |
Cours de clôture à la Bourse de Toronto (TSX). |
7 |
Le rendement de l'action correspond au dividende annualisé par action ordinaire versé au cours du trimestre, divisé par la moyenne quotidienne du cours de clôture de l'action pendant le trimestre. |
8 |
Le rendement total pour les actionnaires est calculé d'après l'évolution du cours de l'action et les dividendes réinvestis sur une période continue de un an. |
NOTRE RENDEMENT
Présentation de l'information financière de la Banque
La Banque dresse ses états financiers consolidés intermédiaires selon les IFRS, les PCGR actuels, et désigne les résultats dressés selon les IFRS «comme présentés». La Banque utilise également des mesures financières non conformes aux PCGR connues sous le nom de résultats «rajustés», afin d'évaluer chacun de ses secteurs d'exploitation et de mesurer la performance globale de la Banque. Pour obtenir les résultats rajustés, la Banque retranche les «éléments à noter» des résultats comme présentés. Les éléments à noter comprennent des éléments que la direction n'estime pas révélateurs du rendement sous-jacent. La Banque croit que les résultats rajustés permettent au lecteur de mieux comprendre comment la direction évalue la performance de la Banque. Les éléments à noter sont présentés dans le tableau 3. Comme expliqué, les résultats rajustés diffèrent des résultats comme présentés selon les IFRS. Les résultats rajustés, les éléments à noter et les termes semblables utilisés dans le présent document ne sont pas définis aux termes des IFRS et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des termes similaires utilisés par d'autres émetteurs.
Le portefeuille de cartes stratégiques aux États-Unis de la Banque comprend des conventions conclues avec certains détaillants américains en vertu desquelles TD est l'émetteur aux États-Unis de cartes de crédit de marque privée et comarquées à l'intention de leurs clients américains. En vertu des modalités de ces conventions individuelles, la Banque et les détaillants partagent les profits générés par les portefeuilles concernés après déduction des pertes sur créances. Selon les IFRS, TD est tenue de présenter les montants bruts des produits et des provisions pour pertes sur créances liés à ces portefeuilles dans l'état du résultat consolidé intermédiaire de la Banque. À l'échelle des secteurs d'exploitation, la part des produits et des pertes sur créances revenant aux partenaires des programmes de détaillants est présentée dans le secteur Siège social et un montant correspondant (représentant la quote-part nette des partenaires) est comptabilisé dans les charges autres que d'intérêt, de sorte à éliminer toute incidence sur le résultat net comme présenté du secteur Siège social. Le résultat net présenté dans le secteur Services de détail aux États-Unis ne comprend que la part des produits et des pertes sur créances attribuables à TD en vertu des conventions.
Avec prise d'effet le 1er novembre 2017, la Banque a adopté IFRS 9 qui remplace les lignes directrices d'IAS 39. Se reporter à la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires pour un résumé des méthodes comptables de la Banque ayant trait à IFRS 9. Selon IFRS 9, la provision pour pertes sur créances de la période considérée liée aux actifs financiers productifs (étape 1 et étape 2) et dépréciés (étape 3), aux engagements de prêt et aux contrats de garantie financière est comptabilisée dans les secteurs respectifs. Selon IAS 39, et avant le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances liée à la provision évaluée collectivement pour les pertes sur créances subies mais non encore décelées dans les secteurs Services de détail au Canada et Services bancaires de gros était comptabilisée dans le secteur Siège social. Les résultats de périodes comparatives n'ont pas été retraités. La provision pour pertes sur créances liée aux actifs financiers dépréciés comprend la provision pour pertes sur créances à l'étape 3 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances relative à des contreparties particulières et qui ne sont pas individuellement significatives selon IAS 39. La provision pour pertes sur créances liée aux actifs financiers productifs, aux engagements de prêt et aux contrats de garantie financière comprend la provision pour pertes sur créances à l'étape 1 et à l'étape 2 selon IFRS 9 et la provision pour pertes subies mais non encore décelées selon IAS 39.
IFRS 9 n'exige pas le retraitement des chiffres des états financiers des périodes comparatives, sauf dans certaines circonstances limitées liées aux aspects de la comptabilité de couverture. Les entités peuvent retraiter les chiffres des périodes comparatives pourvu qu'aucune connaissance a posteriori ne soit utilisée. La Banque a pris la décision de ne pas retraiter l'information financière des périodes comparatives et a comptabilisé tout écart d'évaluation entre les valeurs comptables antérieures et les nouvelles valeurs comptables au 1er novembre 2017 par un rajustement du solde d'ouverture des résultats non distribués. Par conséquent, les résultats de l'exercice 2018 reflètent l'adoption d'IFRS 9, tandis que les résultats des périodes antérieures reflètent l'application d'IAS 39.
Réforme fiscale aux États-Unis
Le 22 décembre 2017, le gouvernement américain a adopté une législation fiscale exhaustive, communément appelée Tax Cuts and Jobs Act (loi sur les réductions d'impôt et l'emploi) (loi sur l'impôt américaine), apportant des changements étendus et complexes au code fiscal américain.
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a donné lieu à un rajustement non récurrent des actifs et passifs d'impôt différé aux États-Unis de la Banque selon le taux de base réduit de 21 %, ainsi qu'à un rajustement de la valeur comptable de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt et de sa participation dans TD Ameritrade. Selon son évaluation actuelle des incidences de la loi sur l'impôt américaine, la Banque a comptabilisé dans les résultats une charge nette non récurrente de 453 millions de dollars (365 millions de dollars US) pour les trois mois clos le 31 janvier 2018. Cette charge non récurrente a également réduit le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de la Banque d'environ 12 points de base (pdb).
La réduction du taux d'imposition des sociétés a eu un effet positif sur les résultats du premier trimestre de la TD, et aura une incidence positive sur ses résultats futurs. Le montant de l'économie pourrait varier en raison notamment de changements apportés aux interprétations et aux hypothèses de la Banque, de directives que pourraient publier les organismes de réglementation ayant compétence en la matière et des mesures que pourrait prendre la Banque pour réinvestir une part de l'économie dans ses activités.
TABLEAU 2 : RÉSULTATS D'EXPLOITATION - Comme présentés |
||||||||
(en millions de dollars canadiens) |
Trois mois clos les |
|||||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||||
Produits d'intérêts nets |
5 430 |
$ |
5 330 |
$ |
5 141 |
$ |
||
Produits autres que d'intérêts |
3 930 |
3 940 |
3 979 |
|||||
Total des produits |
9 360 |
9 270 |
9 120 |
|||||
Provision pour pertes sur créances |
693 |
578 |
633 |
|||||
Indemnisations d'assurance et charges connexes |
575 |
615 |
574 |
|||||
Charges autres que d'intérêts |
4 846 |
4 828 |
4 897 |
|||||
Résultat avant impôt sur le résultat et quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade |
3 246 |
3 249 |
3 016 |
|||||
Charge d'impôt sur le résultat |
1 040 |
640 |
596 |
|||||
Quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade |
147 |
103 |
113 |
|||||
Résultat net - comme présenté |
2 353 |
2 712 |
2 533 |
|||||
Dividendes sur actions privilégiées |
52 |
50 |
48 |
|||||
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires et aux participations ne donnant pas le contrôle dans des filiales |
2 301 |
$ |
2 662 |
$ |
2 485 |
$ |
||
Attribuable aux : |
||||||||
Actionnaires ordinaires |
2 283 |
$ |
2 627 |
$ |
2 456 |
$ |
||
Participations ne donnant pas le contrôle |
18 |
35 |
29 |
Le tableau qui suit présente un rapprochement entre les résultats rajustés et les résultats comme présentés de la Banque.
TABLEAU 3 : Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté |
||||||
(en millions de dollars canadiens) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||
Résultats d'exploitation - rajustés |
||||||
Produits d'intérêts nets |
5 430 |
$ |
5 330 |
$ |
5 141 |
$ |
Produits autres que d'intérêts1 |
4 019 |
3 736 |
3 938 |
|||
Total des produits |
9 449 |
9 066 |
9 079 |
|||
Provision pour pertes sur créances |
693 |
578 |
633 |
|||
Indemnisations d'assurance et charges connexes |
575 |
615 |
574 |
|||
Charges autres que d'intérêts2 |
4 778 |
4 739 |
4 833 |
|||
Résultat avant impôt sur le résultat et quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade |
3 403 |
3 134 |
3 039 |
|||
Charge d'impôt sur le résultat |
653 |
669 |
610 |
|||
Quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade3 |
196 |
138 |
129 |
|||
Résultat net - rajusté |
2 946 |
2 603 |
2 558 |
|||
Dividendes sur actions privilégiées |
52 |
50 |
48 |
|||
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires et aux participations ne donnant pas |
2 894 |
2 553 |
2 510 |
|||
Attribuable aux : |
||||||
Participations ne donnant pas le contrôle dans des filiales, après impôt sur le résultat |
18 |
35 |
29 |
|||
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires - rajusté |
2 876 |
2 518 |
2 481 |
|||
Rajustements pour les éléments à noter, avant impôt sur le résultat |
||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles4 |
(85) |
(78) |
(80) |
|||
Charges liées à la transaction de Scottrade5 |
(73) |
(46) |
- |
|||
Incidence de la réforme fiscale aux États-Unis6 |
(48) |
- |
- |
|||
Profit de dilution lié à la transaction de Scottrade7 |
- |
204 |
- |
|||
Juste valeur des dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles |
- |
- |
41 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat pour les éléments à noter |
||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles9 |
(17) |
(19) |
(21) |
|||
Charges liées à la transaction de Scottrade |
(1) |
(10) |
- |
|||
Incidence de la réforme fiscale aux États-Unis |
405 |
- |
- |
|||
Profit de dilution lié à la transaction de Scottrade |
- |
- |
- |
|||
Juste valeur des dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles |
- |
- |
7 |
|||
Total des rajustements pour les éléments à noter |
(593) |
109 |
(25) |
|||
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires - comme présenté |
2 283 |
$ |
2 627 |
$ |
2 456 |
$ |
1 |
Les produits autres que d'intérêts rajustés excluent les éléments à noter suivants : Rajustement de la valeur comptable de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt, comme expliqué à la note 6 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - (89) millions de dollars. Profit de dilution lié à la transaction de Scottrade, comme expliqué à la note 7 ci-dessous; quatrième trimestre de 2017 - 204 millions de dollars. Profit lié à la juste valeur des dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles à la vente, comme expliqué à la note 8 ci-dessous; premier trimestre de 2017 - 41 millions de dollars. Ces montants sont comptabilisés dans le secteur Siège social. |
2 |
Les charges autres que d'intérêts rajustées excluent les éléments à noter suivants : Amortissement des immobilisations incorporelles, comme expliqué à la note 4 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - 63 millions de dollars; quatrième trimestre de 2017 - 63 millions de dollars; et premier trimestre de 2017 - 64 millions de dollars. Ces montants sont comptabilisés dans le secteur Siège social. Charges liées à la transaction de Scottrade, comme expliqué à la note 5 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - 5 millions de dollars; quatrième trimestre de 2017 - 26 millions de dollars. Ces montants sont comptabilisés dans le secteur Services de détail aux États-Unis. |
3 |
La quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade rajustée exclut les éléments à noter suivants : Amortissement des immobilisations incorporelles, comme expliqué à la note 4 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - 22 millions de dollars; quatrième trimestre de 2017 - 15 millions de dollars; et premier trimestre de 2017 - 16 millions de dollars. Quote‑part de la Banque de l'ajustement des soldes d'impôt différé de TD Ameritrade, comme expliqué à la note 6 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - (41) millions de dollars. L'incidence de ces deux éléments sur les résultats a été comptabilisée dans le secteur Siège social. Quote-part de la Banque des charges liées à l'acquisition par TD Ameritrade de Scottrade Financial Services, Inc. (Scottrade), comme expliqué à la note 5 ci-dessous; premier trimestre de 2018 - 68 millions de dollars; quatrième trimestre de 2017 - 20 millions de dollars. Cet élément est présenté dans le secteur Services de détail aux États-Unis. |
4 |
L'amortissement des immobilisations incorporelles se rapporte aux immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'acquisitions d'actifs ou de regroupements d'entreprises, y compris aux montants après impôt pour l'amortissement des immobilisations incorporelles attribuables à la quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade. L'amortissement des logiciels et des droits de gestion d'actifs est inclus dans l'amortissement des immobilisations incorporelles; toutefois, il n'est pas inclus aux fins des éléments à noter. |
5 |
Le 18 septembre 2017, la Banque a acquis Scottrade Bank et TD Ameritrade a acquis Scottrade. Scottrade Bank a fusionné avec TD Bank, N.A. La Banque et TD Ameritrade ont engagé des frais liés à l'acquisition, y compris des indemnités de départ, des frais liés à la résiliation de contrats, des coûts de transaction directs et d'autres charges non récurrentes. Ces montants ont été comptabilisés à titre d'ajustement au résultat net et comprennent les montants suivants : Charges liées à l'acquisition par la Banque de Scottrade Bank; premier trimestre de 2018 - 5 millions de dollars (4 millions de dollars après impôt); et quatrième trimestre de 2017 - 26 millions de dollars (16 millions de dollars après impôt). Quote-part de la Banque des charges liées à l'acquisition par TD Ameritrade de Scottrade; premier trimestre de 2018 - 68 millions de dollars après impôt; et quatrième trimestre de 2017 - 20 millions de dollars après impôt. Ces montants sont présentés dans le secteur Services de détail aux États-Unis. |
6 |
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a entraîné l'imputation aux résultats d'une charge nette non récurrente de 453 millions de dollars, comprenant une charge nette avant impôt de 48 millions de dollars découlant de la moins-value de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt, compensée en partie par l'incidence favorable de la quote-part de la Banque de la réévaluation des soldes d'impôt différé de TD Ameritrade, et une charge d'impôt de 405 millions de dollars découlant de la réévaluation des actifs et passifs d'impôt différé de la Banque selon le taux de base réduit de 21 % et d'autres ajustements d'impôt connexes. L'incidence de ces éléments sur les résultats a été comptabilisée dans le secteur Siège social. |
7 |
Dans le cadre de l'acquisition par TD Ameritrade de Scottrade le 18 septembre 2017, TD Ameritrade a émis 38,8 millions d'actions, dont 11,1 millions ont été souscrites par la Banque conformément à ses droits préférentiels de souscription (conjointement avec l'acquisition par la Banque de Scottrade Bank et l'acquisition par TD Ameritrade de Scottrade, la «transaction de Scottrade»). Par suite de l'émission des actions, le pourcentage de la participation en actions ordinaires de la Banque dans TD Ameritrade a diminué et la Banque a dégagé un profit de dilution de 204 millions de dollars comptabilisé dans le secteur Siège social. |
8 |
La Banque a modifié sa stratégie de négociation en ce qui concerne certains titres de créance détenus à des fins de transaction et a reclassé, en date du 1er août 2008, ces titres de créance détenus à des fins de transaction dans la catégorie disponibles à la vente. Ces titres de créance sont couverts sur le plan économique, principalement avec des swaps sur défaillance de crédit et des contrats de swaps de taux d'intérêt qui sont comptabilisés à la juste valeur, et les variations de juste valeur sont passées en résultat de la période. Par conséquent, les dérivés ont été comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'engagement dans le secteur Services bancaires de gros, et les profits et les pertes sur les dérivés, en sus des montants comptabilisés selon la comptabilité d'engagement, ont été comptabilisés dans le secteur Siège social. Les résultats rajustés de la Banque des périodes antérieures excluent les profits et les pertes relatifs aux dérivés qui dépassent le montant comptabilisé selon la méthode de la comptabilité d'engagement. Depuis le 1er février 2017, le total des profits et des pertes découlant des variations de la juste valeur de ces dérivés est comptabilisé dans le secteur Services bancaires de gros. |
9 |
Le montant comptabilisé au premier trimestre de 2018 ne tient pas compte d'un rajustement non récurrent de 31 millions de dollars des soldes de passifs d'impôt différé connexes découlant de la loi sur l'impôt américaine. L'élément à noter Incidence de la réforme fiscale aux États-Unis comprend l'incidence de ce rajustement. |
TABLEAU 4 : Rapprochement du résultat par action comme présenté et du résultat par action rajusté1 |
|||||||
(en dollars canadiens) |
Trois mois clos les |
||||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
|||||
2018 |
2017 |
2017 |
|||||
Résultat de base par action - comme présenté |
1,24 |
$ |
1,42 |
$ |
1,32 |
$ |
|
Rajustements pour les éléments à noter2 |
0,32 |
(0,06) |
0,02 |
||||
Résultat de base par action - rajusté |
1,56 |
$ |
1,36 |
$ |
1,34 |
$ |
|
Résultat dilué par action - comme présenté |
1,24 |
$ |
1,42 |
$ |
1,32 |
$ |
|
Rajustements pour les éléments à noter2 |
0,32 |
(0,06) |
0,01 |
||||
Résultat dilué par action - rajusté |
1,56 |
$ |
1,36 |
$ |
1,33 |
$ |
1 |
Le résultat par action est calculé en divisant le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation au cours de la période. |
2 |
Pour plus de renseignements sur les éléments à noter, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
La méthode de répartition du capital de la Banque à ses secteurs d'exploitation est alignée sur les exigences de Bâle III en matière de fonds propres sous forme d'actions ordinaires. La méthode de répartition du capital aux secteurs d'exploitation est fondée sur un ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de 9 %.
Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires rajusté est le résultat net rajusté attribuable aux actionnaires ordinaires exprimé en pourcentage des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires.
Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR, puisque ce n'est pas un terme défini par les IFRS. Les lecteurs doivent prendre note que les résultats rajustés et d'autres mesures rajustées par rapport à une base autre que les IFRS n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS et qu'ils pourraient donc ne pas être comparables à des termes similaires utilisés par d'autres émetteurs.
TABLEAU 5 : RENDEMENT DES CAPITAUX PROPRES ATTRIBUABLES AUX ACTIONNAIRES ORDINAIRES |
||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||
Capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires |
68 614 |
$ |
67 859 |
$ |
67 697 |
$ |
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires - comme présenté |
2 283 |
2 627 |
2 456 |
|||
Éléments à noter ayant une incidence sur le résultat, après impôt sur le résultat1 |
593 |
(109) |
25 |
|||
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires - rajusté |
2 876 |
2 518 |
2 481 |
|||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires - comme présenté |
13,2 |
% |
15,4 |
% |
14,4 |
% |
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires - rajusté |
16,6 |
14,7 |
14,5 |
1 |
Pour plus de renseignements sur les éléments à noter, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
RAPPORT DE GESTION DES SECTEURS D'ACTIVITÉ DE LA TD
Aux fins de la présentation de l'information de gestion, la Banque présente ses résultats en fonction de trois secteurs d'exploitation comme suit : les Services de détail au Canada, lesquels comprennent les résultats des services bancaires personnels et commerciaux au Canada et des activités de gestion de patrimoine et d'assurance au Canada; les Services de détail aux États-Unis, lesquels comprennent les résultats des activités des services bancaires personnels et commerciaux et des activités de gestion de patrimoine aux États-Unis, et de la participation de la Banque dans TD Ameritrade; et les Services bancaires de gros. Les autres activités de la Banque sont regroupées au sein du secteur Siège social.
Les résultats de chaque secteur reflètent les produits, les charges, les actifs et les passifs du secteur. Le cas échéant, la Banque mesure et évalue le rendement de chaque secteur d'après les résultats rajustés et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, et, pour ces secteurs, la Banque indique que la mesure est rajustée. Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique «Présentation de l'information financière de la Banque» du présent document, à la section «Aperçu des résultats financiers» du rapport de gestion de 2017 et à la note 29 intitulée Informations sectorielles des états financiers consolidés de la Banque pour l'exercice clos le 31 octobre 2017. Pour de l'information sur la mesure du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de la Banque, laquelle est une mesure financière non conforme aux PCGR, se reporter à la section «Notre rendement» du présent document.
Par suite de l'adoption d'IFRS 9, la provision pour pertes sur créances de la période considérée liée aux actifs financiers productifs (étape 1 et étape 2) et dépréciés (étape 3), aux engagements de prêts et aux contrats de garantie financière est comptabilisée dans les secteurs respectifs. Selon IAS 39 et avant le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances liée à la provision évaluée collectivement pour les pertes sur créances subies mais non encore décelées dans les secteurs Services de détail au Canada et Services bancaires de gros était comptabilisée dans le secteur Siège social. Les résultats des périodes comparatives n'ont pas été retraités. La provision pour pertes sur créances liée aux actifs financiers dépréciés comprend la provision pour pertes sur créances à l'étape 3 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances relative à des contreparties particulières et qui ne sont pas individuellement significatives selon IAS 39. La provision pour pertes sur créances liée aux actifs financiers productifs, aux engagements de prêt et aux contrats de garantie financière comprend la provision pour pertes sur créances à l'étape 1 et à l'étape 2 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39.
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a donné lieu à un rajustement non récurrent des actifs et passifs d'impôt différé aux États-Unis de la Banque selon le taux de base réduit de 21 %, ainsi qu'à un rajustement de la valeur comptable de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt et de sa participation dans TD Ameritrade. L'incidence du rajustement non récurrent sur les résultats a été comptabilisée dans le secteur Siège social. La réduction du taux d'imposition des sociétés a eu un effet positif sur les résultats du premier trimestre de la TD, et aura une incidence positive sur ses résultats futurs. Cet effet a été et sera reflété dans les résultats des secteurs concernés. Le montant de l’économie pourrait varier en raison notamment de changements apportés aux interprétations et aux hypothèses de la Banque, de directives que pourraient publier les organismes de réglementation ayant compétence en la matière et des mesures que pourrait prendre la Banque pour réinvestir une part de l’économie dans ses activités. Pour le trimestre considéré, le taux d'imposition effectif du secteur Services bancaires de détail aux États‑Unis a diminué de façon proportionnelle à la réduction du taux d'imposition fédéral et devrait demeurer à ce niveau pour le reste de 2018. Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique «Présentation de l'information financière de la Banque» et au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document.
Les produits d'intérêts nets au sein des Services bancaires de gros sont présentés en équivalence fiscale, ce qui signifie que la valeur d'un produit non imposable ou exonéré d'impôt, comme les dividendes, est ajustée à la valeur équivalente avant impôt. L'équivalence fiscale permet à la Banque de mesurer les produits tirés de toutes les valeurs mobilières et de tous les prêts de manière uniforme. Elle procure en outre des éléments de comparaison plus significatifs des produits d'intérêts nets avec ceux d'institutions semblables. La hausse en équivalence fiscale des produits d'intérêts nets et la charge d'impôt sur le résultat présentée dans le secteur Services bancaires de gros sont reprises dans le secteur Siège social. Le rajustement de l'équivalence fiscale pour le trimestre s'est établi à 105 millions de dollars, par rapport à 112 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice précédent et à 26 millions de dollars pour le trimestre précédent.
TABLEAU 6 : SERVICES DE DÉTAIL AU CANADA |
||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||
Produits d'intérêts nets |
2 825 |
$ |
2 773 |
$ |
2 613 |
$ |
Produits autres que d'intérêts |
2 725 |
2 625 |
2 590 |
|||
Total des produits |
5 550 |
5 398 |
5 203 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux1 |
237 |
244 |
269 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs2 |
33 |
- |
- |
|||
Total de la provision pour pertes sur créances3 |
270 |
244 |
269 |
|||
Indemnisations d'assurance et charges connexes |
575 |
615 |
574 |
|||
Charges autres que d'intérêts |
2 311 |
2 272 |
2 225 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat |
637 |
603 |
569 |
|||
Résultat net |
1 757 |
$ |
1 664 |
$ |
1 566 |
$ |
Principaux volumes et ratios |
||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires |
47,2 |
% |
45,7 |
% |
43,2 |
% |
Marge d'intérêts nette (y compris sur les actifs titrisés) |
2,88 |
2,86 |
2,82 |
|||
Ratio d'efficience |
41,6 |
42,1 |
42,8 |
|||
Actifs administrés (en milliards de dollars canadiens) |
397 |
$ |
387 |
$ |
390 |
$ |
Actifs gérés (en milliards de dollars canadiens) |
289 |
283 |
266 |
|||
Nombre de succursales de détail au Canada |
1 129 |
1 128 |
1 154 |
|||
Nombre moyen d'équivalents temps plein |
38 050 |
38 222 |
39 347 |
1 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux représente la provision pour pertes sur créances à l'étape 3 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances relative à des contreparties particulières et qui ne sont pas individuellement significatives selon IAS 39 au titre des actifs financiers. |
2 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs représente la provision pour pertes sur créances aux étapes 1 et 2 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39 au titre des actifs financiers, des engagements de prêt et des contrats de garantie financière. |
3 |
Depuis le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances (à l'état du résultat) liée à la provision pour pertes sur créances (au bilan) aux trois étapes est comptabilisée dans les secteurs respectifs. Selon IAS 39 et avant le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances liée à la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées associée aux produits des Services de détail au Canada était comptabilisée dans le secteur Siège social. |
Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - T1 2018 par rapport au T1 2017
Le résultat net des Services de détail au Canada pour le trimestre s'est élevé à 1 757 millions de dollars, en hausse de 191 millions de dollars, ou 12 %, par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice précédent. La hausse du résultat net découle de l'accroissement des produits, en partie neutralisée par la hausse des charges autres que d'intérêts. Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour le trimestre a été de 47,2 %, comparativement à 43,2 % pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Les produits du secteur Services de détail au Canada proviennent des activités de services bancaires personnels et commerciaux et des activités de gestion de patrimoine et d'assurance au Canada. Les produits pour le trimestre se sont élevés à 5 550 millions de dollars, en hausse de 347 millions de dollars, ou 7 %, par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent.
Les produits d'intérêts nets ont augmenté de 212 millions de dollars, ou 8 %, en raison de la croissance des volumes de prêts et de dépôts et de l'accroissement des marges. Le volume moyen des prêts a augmenté de 22 milliards de dollars, ou 6 %, en raison de la croissance de 5 % des volumes de prêts aux particuliers et de 9 % des volumes de prêts aux entreprises. Le volume moyen des dépôts a progressé de 20 milliards de dollars, ou 7 %, les volumes de dépôts d'entreprises ayant augmenté de 10 % et les volumes de dépôts de particuliers, de 5 %. La marge d'intérêts nette s'est établie à 2,88 %, soit une augmentation de 6 pdb, en raison de la hausse des taux d'intérêt, en partie neutralisée par la concurrence sur le plan des prix surtout dans le portefeuille de prêts immobiliers garantis.
Les produits autres que d'intérêts ont augmenté de 135 millions de dollars, ou 5 %, du fait de la croissance des actifs dans les activités de gestion de patrimoine, de la hausse des produits tirés des comptes à honoraires des services bancaires et des activités de gestion de patrimoine, et des variations de la juste valeur des placements à l'appui des passifs liés aux assurances, ce qui a donné lieu à une augmentation correspondante des indemnisations d'assurance. La hausse des produits tirés des comptes à honoraires tient compte des dépenses accrues des consommateurs dans le secteur des cartes de crédit et de l'accroissement des volumes d'opérations dans le secteur des services de placement direct.
Les actifs administrés s'élevaient à 397 milliards de dollars au 31 janvier 2018, en hausse de 7 milliards de dollars, ou 2 %, par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent, témoignant d'une augmentation des nouveaux actifs et des hausses de la valeur de marché, le tout en partie neutralisé par l'incidence de la vente des services de placement direct en Europe au troisième trimestre de l'exercice précédent. Les actifs gérés s'établissaient à 289 milliards de dollars au 31 janvier 2018, en hausse de 23 milliards de dollars, ou 9 %, par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent, du fait des hausses de la valeur de marché.
La provision pour pertes sur créances s'est élevée à 270 millions de dollars, en hausse de 1 million de dollars par rapport à celle du premier trimestre de l'exercice précédent. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux pour le trimestre s'est établie à 237 millions de dollars, en baisse de 32 millions de dollars, ou 12 %. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établie à 234 millions de dollars dans le secteur des services bancaires aux particuliers, en baisse de 24 millions de dollars, ou 9 %, en raison surtout d'une modification de la politique à l'égard du moment de la comptabilisation des pertes dans le portefeuille de prêts-auto indirects, et à 3 millions de dollars dans le secteur des services bancaires aux entreprises, en baisse de 8 millions de dollars en raison d'un solide rendement au chapitre du crédit au trimestre considéré. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs (comptabilisée précédemment dans le secteur Siège social en tant que pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39) s'est élevée à 33 millions de dollars, principalement du fait de l'incidence des hypothèses ayant trait aux facteurs macroéconomiques prospectifs en vertu de la méthode fondée sur les pertes de crédit attendues, ainsi que de la croissance des volumes. Le total de la provision pour pertes sur créances, exprimé en pourcentage annualisé du volume des prêts, est resté dans un creux cyclique à 0,27 %, en baisse de 2 pdb. Les prêts douteux nets ont diminué de 154 millions de dollars, ou 22 %. Les prêts douteux nets, exprimés en pourcentage, ont représenté 0,14 % du total des prêts, par rapport à 0,19 % au premier trimestre de l'exercice précédent.
Les indemnisations d'assurance et charges connexes pour le trimestre ont atteint 575 millions de dollars, en hausse de 1 million de dollars, par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice précédent, en raison d'une hausse des demandes d'indemnisation au cours de l'exercice considéré et des variations de la juste valeur des placements à l'appui des passifs liés aux assurances, ce qui a donné lieu à une augmentation correspondante des produits autres que d'intérêts, en partie contrebalancées par l'évolution plus favorable des sinistres survenus au cours d'années antérieures.
Les charges autres que d'intérêts pour le trimestre ont atteint 2 311 millions de dollars, en hausse de 86 millions de dollars, ou 4 %, par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par les frais de restructuration engagés dans plusieurs secteurs, l'augmentation des charges de personnel, y compris les charges variables en fonction des revenus dans les activités de gestion de patrimoine, et la croissance des activités, le tout en partie contrebalancé par l'incidence de la vente des services de placement direct en Europe au troisième trimestre de l'exercice précédent.
Le ratio d'efficience pour le trimestre considéré a été de 41,6 %, par rapport à 42,8 % pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Par rapport au trimestre précédent - T1 2018 par rapport au T4 2017
Le résultat net des Services de détail au Canada pour le trimestre a augmenté de 93 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à celui du trimestre précédent. La hausse du résultat net découle de l'accroissement des produits et de la diminution des indemnisations d'assurance, le tout en partie neutralisé par l'augmentation des charges autres que d'intérêts et de la provision pour pertes sur créances. Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires a été de 47,2 % pour le trimestre considéré, contre 45,7 % pour le trimestre précédent.
Les produits ont augmenté de 152 millions de dollars, ou 3 %, en regard de ceux du trimestre précédent.
Les produits d'intérêts nets ont augmenté de 52 millions de dollars, ou 2 %, en raison de la croissance des volumes de prêts et de dépôts et de l'accroissement des marges. Le volume moyen des prêts a augmenté de 6 milliards de dollars, en raison de la croissance de 1 % des volumes de prêts aux particuliers et de 2 % des volumes de prêts aux entreprises. Le volume moyen des dépôts a progressé de 6 milliards de dollars, ou 2 %, reflétant la croissance de 2 % des volumes des dépôts de particuliers, de 2 % des volumes de dépôts d'entreprises et de 4 % des volumes de dépôts dans les activités de gestion de patrimoine. La marge d'intérêts nette a augmenté de 2 pdb, pour s'établir à 2,88 %, en raison de la hausse des taux d'intérêt.
Les produits autres que d'intérêts ont augmenté de 100 millions de dollars, ou 4 %, en raison de la hausse des produits tirés des comptes à honoraires des services bancaires et des activités de gestion de patrimoine, et de la croissance des actifs dans les activités de gestion de patrimoine.
Les actifs administrés ont augmenté de 10 milliards de dollars, ou 3 %, et les actifs gérés, de 6 milliards de dollars, ou 2 %, par rapport à ceux du trimestre précédent, témoignant d'une augmentation des nouveaux actifs et des hausses de la valeur de marché.
La provision pour pertes sur créances a augmenté de 26 millions de dollars, ou 11 %, par rapport à celle du trimestre précédent. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux dans le secteur des services bancaires aux particuliers a diminué de 7 millions de dollars, ou 3 %, en raison surtout d'une modification de la politique à l'égard du moment de la comptabilisation des pertes dans le portefeuille de prêts-auto indirects. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs (comptabilisée précédemment dans le secteur Siège social en tant que pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39) s'est élevée à 33 millions de dollars, principalement du fait de l'incidence des hypothèses ayant trait aux facteurs macroéconomiques prospectifs en vertu de la méthode fondée sur les pertes de crédit attendues. Le total de la provision pour pertes sur créances, exprimé en pourcentage annualisé du volume des prêts, est resté dans un creux cyclique à 0,27 %, en baisse de 2 pdb. Les prêts douteux nets ont augmenté de 6 millions de dollars, ou 1 %. Les prêts douteux nets, exprimés en pourcentage, ont représenté 0,14 % du total des prêts, par rapport à 0,14 % au trimestre précédent.
Les indemnisations d'assurance et charges connexes pour le trimestre ont diminué de 40 millions de dollars, ou 7 %, par rapport à celles du trimestre précédent, en raison de la baisse des demandes d'indemnisation au cours de l'exercice considéré et des variations de la juste valeur des placements à l'appui des passifs liés aux assurances, ce qui a donné lieu à une diminution correspondante des produits autres que d'intérêts, en partie contrebalancée par l'évolution moins favorable des sinistres survenus au cours d'années antérieures.
Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 39 millions de dollars, ou 2 %, en raison de la hausse des frais de restructuration engagés dans plusieurs secteurs.
Le ratio d'efficience pour le trimestre a été de 41,6 %, par rapport à 42,1 % pour le trimestre précédent.
TABLEAU 7 : SERVICES DE DÉTAIL AUX ÉTATS-UNIS |
||||||
(en millions de dollars, sauf indication contraire) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
Dollars canadiens |
2018 |
2017 |
2017 |
|||
Produits d'intérêts nets |
1 940 |
$ |
1 872 |
$ |
1 839 |
$ |
Produits autres que d'intérêts1 |
703 |
669 |
687 |
|||
Total des produits |
2 643 |
2 541 |
2 526 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux2 |
187 |
199 |
155 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs3 |
60 |
4 |
102 |
|||
Total de la provision pour pertes sur créances |
247 |
203 |
257 |
|||
Charges autres que d'intérêts - comme présentées |
1 447 |
1 529 |
1 434 |
|||
Charges autres que d'intérêts - rajustées |
1 442 |
1 503 |
1 434 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat - comme présentée1 |
103 |
138 |
146 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat - rajustée1 |
104 |
148 |
146 |
|||
Résultat net des Services bancaires de détail aux |
846 |
671 |
689 |
|||
Résultat net des Services bancaires de détail aux |
850 |
687 |
689 |
|||
Quote-part du résultat net d'une participation dans |
106 |
105 |
111 |
|||
Quote-part du résultat net d'une participation dans |
174 |
125 |
111 |
|||
Résultat net - comme présenté |
952 |
$ |
776 |
$ |
800 |
$ |
Résultat net - rajusté |
1 024 |
812 |
800 |
|||
Dollars américains |
||||||
Produits d'intérêts nets |
1 533 |
$ |
1 498 |
$ |
1 381 |
$ |
Produits autres que d'intérêts1 |
555 |
534 |
517 |
|||
Total des produits - comme présenté |
2 088 |
2 032 |
1 898 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux2 |
148 |
160 |
116 |
|||
Provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs3 |
47 |
3 |
77 |
|||
Total de la provision pour pertes sur créances |
195 |
163 |
193 |
|||
Charges autres que d'intérêts - comme présentées |
1 144 |
1 222 |
1 077 |
|||
Charges autres que d'intérêts - rajustées |
1 140 |
1 201 |
1 077 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat - comme présentée1 |
80 |
109 |
110 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat - rajustée1 |
81 |
117 |
110 |
|||
Résultat net des Services bancaires de détail aux |
669 |
538 |
518 |
|||
Résultat net des Services bancaires de détail aux |
672 |
551 |
518 |
|||
Quote-part du résultat net d'une participation dans |
82 |
83 |
83 |
|||
Quote-part du résultat net d'une participation dans |
137 |
99 |
83 |
|||
Résultat net - comme présenté |
751 |
$ |
621 |
$ |
601 |
$ |
Résultat net - rajusté |
809 |
650 |
601 |
|||
Principaux volumes et ratios |
||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux |
11,2 |
% |
9,3 |
% |
9,1 |
% |
Rendement des capitaux propres attribuables aux |
12,0 |
9,7 |
9,1 |
|||
Marge d'intérêts nette6 |
3,19 |
3,18 |
3,03 |
|||
Ratio d'efficience - comme présenté |
54,8 |
60,1 |
56,7 |
|||
Ratio d'efficience - rajusté |
54,6 |
59,1 |
56,7 |
|||
Actifs administrés (en milliards de dollars) |
19 |
$ |
18 |
$ |
18 |
$ |
Actifs gérés (en milliards de dollars) |
65 |
63 |
60 |
|||
Nombre de succursales de détail aux États-Unis |
1 244 |
1 270 |
1 257 |
|||
Nombre moyen d'équivalents temps pleins |
26 168 |
26 094 |
26 037 |
1 |
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a entraîné un rajustement non récurrent des actifs et passifs d'impôt différé de la Banque aux États-Unis selon le taux de base réduit de 21 %, ainsi qu'un rajustement de la valeur comptable de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt et de sa participation dans TD Ameritrade. L'incidence sur les résultats a été comptabilisée dans le secteur Siège social. Pour plus de renseignements, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» à la section «Notre rendement» du présent document. |
2 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux représente la provision pour pertes sur créances à l'étape 3 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances relative à des contreparties particulières et qui ne sont pas individuellement significatives selon IAS 39 au titre des actifs financiers. |
3 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs représente la provision pour pertes sur créances aux étapes 1 et 2 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39 au titre des actifs financiers, des engagements de prêt et des contrats de garantie financière. |
4 |
Le résultat net rajusté des Services bancaires de détail aux États-Unis exclut les éléments à noter suivants : Charges liées à l'acquisition par la Banque de Scottrade Bank; premier trimestre de 2018 - 5 millions de dollars (4 millions de dollars après impôt) ou 4 millions de dollars US (3 millions de dollars US après impôt); et quatrième trimestre 2017 - 26 millions de dollars (16 millions de dollars après impôt) ou 21 millions de dollars US (13 millions de dollars US après impôt). Pour des explications sur les éléments à noter, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
5 |
La quote-part du résultat net d'une participation dans TD Ameritrade rajustée exclut les éléments à noter suivants : Quote-part de la Banque des charges liées à l'acquisition par TD Ameritrade de Scottrade; premier trimestre de 2018 - 68 millions de dollars après impôt ou 55 millions de dollars US après impôt; et quatrième trimestre de 2017 - 20 millions de dollars après impôt ou 16 millions de dollars US après impôt. Pour des explications sur les éléments à noter, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» à la section «Notre rendement» du présent document. |
6 |
La marge d'intérêts nette exclut l'incidence liée aux comptes de dépôt assurés de TD Ameritrade et l'incidence des dépôts intersociétés et des garanties sous forme de trésorerie. En outre, la valeur des produits d'intérêts exonérés d'impôt est rajustée à la valeur équivalente avant impôt. |
Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - T1 2018 par rapport au T1 2017
Le résultat net comme présenté des Services de détail aux États-Unis s'est élevé à 952 millions de dollars (751 millions de dollars US) pour le trimestre, une hausse de 152 millions de dollars (150 millions de dollars US), ou 19 % (25 % en dollars US), par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice précédent. Sur une base rajustée, le résultat net s'est établi à 1 024 millions de dollars (809 millions de dollars US) pour le trimestre, une hausse de 224 millions de dollars (208 millions de dollars US), ou 28 % (35 % en dollars US). Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires comme présenté et rajusté pour le trimestre a été respectivement de 11,2 % et 12,0 %, contre 9,1 % pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Le résultat net des Services de détail aux États-Unis tient compte de la contribution des Services bancaires de détail aux États-Unis et de la participation de la Banque dans TD Ameritrade. Le résultat net comme présenté des Services bancaires de détail aux États-Unis et la contribution de la participation de la Banque dans TD Ameritrade pour le trimestre ont été respectivement de 846 millions de dollars (669 millions de dollars US) et 106 millions de dollars (82 millions de dollars US). Sur une base rajustée, le secteur Services bancaires de détail aux États-Unis et la participation de la Banque dans TD Ameritrade ont généré un résultat net qui s'est élevé respectivement à 850 millions de dollars (672 millions de dollars US) et 174 millions de dollars (137 millions de dollars US) pour le trimestre.
La contribution comme présentée de TD Ameritrade totalisait 82 millions de dollars US, en baisse de 1 million de dollars US, ou 1 %, par rapport à celle du premier trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison des charges liées à la transaction de Scottrade et de l'augmentation des charges d'exploitation, en partie contrebalancées par la hausse des produits tirés des actifs et des volumes d'opérations. La contribution rajustée de TD Ameritrade s'est chiffrée à 137 millions de dollars US, une augmentation de 54 millions de dollars US, ou 65 %.
Le résultat net comme présenté des Services bancaires de détail aux États-Unis a progressé de 151 millions de dollars US, ou 29 %, pour atteindre 669 millions de dollars US pour le trimestre, en raison d'une hausse des volumes de prêts et de dépôts, de l'augmentation des taux d'intérêt, de la croissance des produits d'honoraires, de l'avantage tiré de la transaction de Scottrade et de la baisse du taux d'imposition des sociétés. Le résultat net rajusté des Services bancaires de détail aux États-Unis s'est accru de 154 millions de dollars US, ou 30 %, pour atteindre 672 millions de dollars US.
Les produits des Services bancaires de détail aux États-Unis proviennent des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, et des services de gestion de patrimoine. Les produits pour le trimestre se sont élevés à 2 088 millions de dollars US, soit une hausse de 190 millions de dollars US ou 10 %, par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent. Les produits d'intérêts nets ont augmenté de 152 millions de dollars US, ou 11 %, par suite d'une hausse des taux d'intérêt, de la croissance des volumes de prêts et de dépôts et de l'avantage tiré de la transaction de Scottrade. La marge d'intérêts nette s'est établie à 3,19 %, une augmentation de 16 pdb, découlant surtout de l'accroissement des marges sur les dépôts. Les produits autres que d'intérêts ont augmenté de 38 millions de dollars US, ou 7 %, témoignant de la croissance des produits d'honoraires des services bancaires aux particuliers et de gestion de patrimoine.
Le volume moyen des prêts a augmenté de 7 milliards de dollars US, ou 5 %, en regard de celui du premier trimestre de l'exercice précédent, en raison de la croissance de 3 % des prêts aux entreprises et de 8 % des prêts aux particuliers. Le volume moyen des dépôts a progressé de 19 milliards de dollars US, ou 8 %, reflétant une hausse de 6 % des volumes de dépôts de particuliers, une baisse de 1 % des volumes de dépôts d'entreprises et une augmentation de 15 % du volume des comptes de passage découlant principalement de la transaction de Scottrade.
Les actifs administrés qui s'élevaient à 19 milliards de dollars US au 31 janvier 2018 sont demeurés relativement stables par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent. Les actifs gérés totalisaient 65 milliards de dollars US au 31 janvier 2018, en hausse de 8 % essentiellement en raison des rendements positifs sur le marché.
La provision pour pertes sur créances pour le trimestre s'est établie à 195 millions de dollars US, une hausse de 2 millions de dollars US, ou 1 %, par rapport à celle du premier trimestre de l'exercice précédent. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établie à 148 millions de dollars US, une hausse de 32 millions de dollars US, ou 28 %, reflétant principalement la croissance des volumes, le caractère saisonnier et la composition des portefeuilles de cartes de crédit et de prêts-auto. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs s'est élevée à 47 millions de dollars US, une baisse de 30 millions de dollars US, ou 39 %, attribuable surtout à une augmentation de la provision pour les prêts commerciaux plus importante à l'exercice précédent. Exprimée en pourcentage annualisé du volume des prêts, la provision pour pertes sur créances du secteur Services de détail aux États-Unis, qui comprend uniquement la partie contractuelle de la Banque des pertes sur créances du portefeuille de cartes stratégiques aux États-Unis, s'est élevée à 0,52 %, en baisse de 2 pdb. Les prêts douteux nets, compte non tenu des prêts dépréciés acquis, ont atteint 1,4 milliard de dollars US, en baisse de 52 millions de dollars US, ou 4 %. Compte non tenu des prêts dépréciés acquis, les prêts douteux nets, exprimés en pourcentage, représentaient 1,0 % du total des prêts au 31 janvier 2018, soit une baisse de 0,1 % en regard de ceux du premier trimestre de l'exercice précédent.
Les charges autres que d'intérêts comme présentées pour le trimestre se sont élevées à 1 144 millions de dollars US, une hausse de 67 millions de dollars US, ou 6 %, par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice précédent, ce qui s'explique par l'augmentation des investissements en initiatives commerciales, la croissance des volumes et les charges de personnel, en partie contrebalancées par des gains de productivité. Sur une base rajustée, les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 63 millions de dollars US, ou 6 %.
Le ratio d'efficience comme présenté et le ratio d'efficience rajusté pour le trimestre se sont établis respectivement à 54,8 % et 54,6 %, par rapport à 56,7 % pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Par rapport au trimestre précédent - T1 2018 par rapport au T4 2017
Le résultat net comme présenté des Services de détail aux États-Unis s'est élevé à 751 millions de dollars US, une hausse de 130 millions de dollars US, ou 21 %, par rapport à celui du trimestre précédent, alors que le résultat net rajusté s'est chiffré à 809 millions de dollars US, une hausse de 159 millions de dollars US, ou 24 %. Le résultat net comme présenté en dollars canadiens des Services de détail aux États-Unis s'est établi à 952 millions de dollars, une hausse de 176 millions de dollars, ou 23 %, alors que le résultat net rajusté, en dollars canadiens, a été de 1 024 millions de dollars, une hausse de 212 millions de dollars, ou 26 %. Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires comme présenté et rajusté pour le trimestre a été respectivement de 11,2 % et 12,0 %, contre respectivement 9,3 % et 9,7 % pour le trimestre précédent.
La contribution comme présentée de TD Ameritrade de 82 millions de dollars US a diminué de 1 million de dollars US, ou 1 %, en regard de celle du trimestre précédent, principalement en raison des charges liées à la transaction de Scottrade et de l'augmentation des charges d'exploitation, contrebalancées par l'augmentation des produits tirés des actifs et des volumes d'opérations. La contribution rajustée de TD Ameritrade a progressé de 38 millions de dollars US, ou 38 %, pour atteindre 137 millions de dollars US.
Le résultat net comme présenté des Services bancaires de détail aux États-Unis de 669 millions de dollars US pour le trimestre a augmenté de 131 millions de dollars US, ou 24 %, par rapport à celui du trimestre précédent, en raison d'une hausse des volumes de prêts et des taux d'intérêt, de la croissance des produits d'honoraires, d'une baisse des charges et de la diminution du taux d'imposition des sociétés, en partie contrebalancées par une augmentation de la provision pour pertes sur créances. Le résultat net rajusté des Services bancaires de détail aux États-Unis a progressé de 121 millions de dollars US, ou 22 %, pour atteindre 672 millions de dollars US pour le trimestre.
Les produits pour le trimestre se sont accrus de 56 millions de dollars US, ou 3 %, par rapport à ceux du trimestre précédent. La hausse des produits d'intérêts nets de 35 millions de dollars US, ou 2 %, s'explique par la hausse des marges sur les dépôts et l'accroissement des volumes de prêts. La marge d'intérêts nette s'établissait à 3,19 %, soit une hausse de 1 point de base, attribuable surtout à la hausse des marges sur les dépôts, contrebalancée en partie par une baisse des produits en équivalence fiscale en raison de la réforme fiscale américaine. Les produits autres que d'intérêts ont augmenté de 21 millions de dollars US, ou 4 %, du fait principalement de la croissance des produits d'honoraires des services bancaires aux particuliers et de gestion de patrimoine.
Le volume moyen des prêts a augmenté de 3 milliards de dollars US, ou 2 %, par rapport à celui du trimestre précédent, en raison de la croissance de 1 % des prêts aux entreprises et de 2 % des prêts aux particuliers. Le volume moyen des dépôts a progressé de 11 milliards de dollars US, ou 4 %, reflétant une augmentation de 2 % du volume des dépôts de particuliers, un recul de 1 % du volume des dépôts d'entreprises et une hausse de 10 % du volume des comptes de passage découlant principalement de la transaction de Scottrade.
Les actifs administrés qui s'élevaient à 19 milliards de dollars US au 31 janvier 2018 sont demeurés relativement stables par rapport à ceux du trimestre précédent. Les actifs gérés totalisaient 65 milliards de dollars US au 31 janvier 2018, en hausse de 4 % essentiellement en raison des rendements positifs sur le marché.
La provision pour pertes sur créances pour le trimestre a augmenté de 32 millions de dollars US, ou 20 %, par rapport à celle du trimestre précédent. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établie à 148 millions de dollars US, en baisse de 12 millions de dollars US par suite de la diminution des provisions dans les portefeuilles de prêts commerciaux aux États-Unis. La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs s'est établie à 47 millions de dollars US, une hausse de 44 millions de dollars US principalement attribuable aux tendances saisonnières des portefeuilles de cartes de crédit et de prêts-auto exacerbées par la migration de provisions à l'étape 2 où elles sont évaluées en fonction des pertes de crédit attendues pour la durée de vie. Exprimée en pourcentage annualisé du volume des prêts, la provision pour pertes sur créances des Services de détail aux États-Unis, qui comprend uniquement la partie contractuelle de la Banque des pertes sur créances du portefeuille de cartes stratégiques aux États-Unis, s'est élevée à 0,52 %, en hausse de 6 pdb. Les prêts douteux nets, compte non tenu des prêts dépréciés acquis, ont été de 1,4 milliard de dollars US, soit une hausse de 15 millions de dollars US, ou 1 %. Compte non tenu des prêts dépréciés acquis, les prêts douteux nets, exprimés en pourcentage, sont restés relativement stables à 1,0 % du total des prêts au 31 janvier 2018.
Les charges autres que d'intérêts comme présentées pour le trimestre ont reculé de 78 millions de dollars US, ou 6 %, par rapport à celles au trimestre précédent, du fait principalement de l'augmentation des frais saisonniers au trimestre précédent et de la baisse des charges liées à la transaction de Scottrade. Sur une base rajustée, les charges autres que d'intérêts ont diminué de 61 millions de dollars US, ou 5 %.
Le ratio d'efficience comme présenté et le ratio d'efficience rajusté pour le trimestre se sont établis respectivement à 54,8 % et 54,6 %, contre respectivement 60,1 % et 59,1 % pour le trimestre précédent.
TABLEAU 8 : SERVICES BANCAIRES DE GROS |
||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||
Produits d'intérêts nets (équivalence fiscale) |
329 |
$ |
277 |
$ |
393 |
$ |
Produits autres que d'intérêts1, 2 |
546 |
417 |
464 |
|||
Total des produits |
875 |
694 |
857 |
|||
Provision (reprise de provision) pour pertes sur créances liée aux prêts douteux2, 3 |
- |
- |
(24) |
|||
Provision (reprise de provision) pour pertes sur créances liée aux prêts productifs4 |
(7) |
- |
- |
|||
Total de la provision (reprise de provision) pour pertes sur créances5 |
(7) |
- |
(24) |
|||
Charges autres que d'intérêts |
511 |
420 |
524 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat (équivalence fiscale)6 |
93 |
43 |
90 |
|||
Résultat net |
278 |
$ |
231 |
$ |
267 |
$ |
Pricipaux volumes et ratio |
||||||
Produits liés aux activités de négociation (équivalence fiscale) |
515 |
$ |
311 |
$ |
515 |
$ |
Montant brut prélevé (en milliards de dollars canadiens)7 |
19,5 |
20,3 |
18,6 |
|||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires |
20,1 |
% |
16,0 |
% |
17,5 |
% |
Ratio d'efficience |
58,4 |
60,5 |
61,1 |
|||
Nombre moyen d'équivalents temps plein |
4 027 |
4 043 |
3 929 |
1 |
Depuis le 1er février 2017, le total des profits et des pertes sur les dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles à la vente selon IAS 39 est comptabilisé dans les Services bancaires de gros, alors qu'il était auparavant présenté dans le secteur Siège social, et traité comme un élément à noter. Se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
2 |
Depuis le 1er novembre 2017, les coûts engagés liés aux swaps sur défaillance utilisés pour gérer l'exposition des prêts aux grandes entreprises des Services bancaires de gros, qui étaient auparavant présentés comme une composante de la provision pour pertes sur créances, sont comptabilisés dans les produits autres que d'intérêts. La variation de la valeur de marché des swaps sur défaillance, en sus des coûts engagés, continue d'être incluse dans le secteur Siège social. |
3 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux représente la provision pour pertes sur créances à l'étape 3 selon IFRS 9 et la provision pourpertes sur créances relative à des contreparties particulières et qui ne sont pas individuellement significatives selon IAS 39 au titre des actifs financiers. |
4 |
La provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs représente la provision pour pertes sur créances aux étapes 1 et 2 selon IFRS 9 et la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées selon IAS 39 au titre des actifs financiers, des engagements de prêt et des contrats de garantie financière. |
5 |
Depuis le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances (à l'état du résultat) liée à la provision pour pertes sur créances (au bilan) aux trois étapes est comptabilisée dans les secteurs respectifs. Selon IAS 39 et avant le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances liée à la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées associée aux produits des Services bancaires de gros était comptabilisée dans le secteur Siège social. |
6 |
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a entraîné un rajustement non récurrent des actifs et passifs d'impôt différé aux États-Unis des Services bancaires de gros selon le taux de base réduit de 21 %. L'incidence sur les résultats a été comptabilisée dans le secteur Siège social. Pour plus de renseignements, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» à la section «Notre rendement» du présent document. |
7 |
Comprend les prêts bruts et les acceptations bancaires, compte non tenu des lettres de crédit, des garanties sous forme de trésorerie, des swaps sur défaillance, et la provision pour pertes sur créances liée aux activités de prêts aux grandes entreprises. |
Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - T1 2018 par rapport au T1 2017
Le résultat net des Services bancaires de gros pour le trimestre a été de 278 millions de dollars, soit une hausse de 11 millions de dollars, ou 4 %, par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice précédent, ce qui s'explique par l'augmentation des produits et la baisse des charges autres que d'intérêts, en partie contrebalancées par une baisse de la reprise nette de provision pour pertes sur créances. Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour le trimestre a été de 20,1 %, comparativement à 17,5 % pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Les produits des Services bancaires de gros sont principalement tirés des services bancaires de marchés financiers, de financement de grandes entreprises et de placements offerts aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels. Les Services bancaires de gros génèrent des produits tirés des prêts aux grandes entreprises, des services-conseils et des services de prise ferme, de vente, de négociation et de recherche, de titrisation, de financement commercial, de gestion des liquidités, de courtage de premier rang et d'exécution. Les produits pour le trimestre ont été de 875 millions de dollars, en hausse de 18 millions de dollars, ou 2 %, par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent. La hausse reflète l'augmentation des prêts aux entreprises, contrebalancée en partie par la diminution des activités de prise ferme de titres de capitaux propres.
La provision pour pertes sur créances pour le trimestre a consisté en une reprise nette de 7 millions de dollars en raison d'une amélioration du risque de crédit dans le secteur du pétrole et du gaz. Aucune provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux n'a été enregistrée au cours du trimestre comparativement à une reprise nette de 24 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice précédent liée aux provisions relatives à une contrepartie particulière se rapportant au secteur du pétrole et du gaz.
Les charges autres que d'intérêts se sont élevées à 511 millions de dollars, en baisse de 13 millions de dollars, ou 2 %, par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice précédent, du fait de la réévaluation de certains passifs au titre des avantages postérieurs au départ à la retraite, contrebalancée en partie par une hausse de la rémunération variable et par des investissements continus à l'égard des employés en contact direct avec la clientèle pour soutenir dans son ensemble le déploiement de la stratégie des Services bancaires de gros aux États-Unis.
Par rapport au trimestre précédent - T1 2018 par rapport au T4 2017
Le résultat net des Services bancaires de gros pour le trimestre a augmenté de 47 millions de dollars, ou 20 %, par rapport à celui du trimestre précédent, en raison d'une hausse des produits et d'une baisse de la provision pour pertes sur créances, en partie contrebalancées par une hausse des charges autres que d'intérêts et des taxes. Le rendement annualisé des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour le trimestre a été de 20,1 %, comparativement à 16,0 % pour le trimestre précédent.
Les produits pour le trimestre ont augmenté de 181 millions de dollars, ou 26 %, par rapport à ceux du trimestre précédent, en raison surtout d'une hausse des produits liés aux activités de négociation.
Les charges autres que d'intérêts pour le trimestre ont progressé de 91 millions de dollars, ou 22 %, en regard de celles du trimestre précédent, ce qui s'explique par la hausse de la rémunération variable, en partie contrebalancée par la réévaluation de certains passifs au titre des avantages postérieurs au départ à la retraite.
TABLEAU 9 : SIÈGE SOCIAL |
||||||
(en millions de dollars canadiens) |
Trois mois clos les |
|||||
31 janvier |
31 octobre |
31 janvier |
||||
2018 |
2017 |
2017 |
||||
Résultat net - comme présenté1, 2, 3 |
(634) |
$ |
41 |
$ |
(100) |
$ |
Rajustements pour les éléments à noter, avant impôt sur le résultat4 |
||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles |
85 |
78 |
80 |
|||
Incidence de la réforme fiscale aux États-Unis3 |
48 |
- |
- |
|||
Profit de dilution lié à la transaction de Scottrade |
- |
(204) |
- |
|||
Juste valeur des dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme |
- |
- |
(41) |
|||
Total des rajustements pour les éléments à noter, avant impôt |
133 |
(126) |
39 |
|||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat pour les éléments à noter3 |
(388) |
19 |
14 |
|||
Résultat net - rajusté |
(113) |
$ |
(104) |
$ |
(75) |
$ |
Ventilation des éléments inclus dans le résultat net - rajusté |
||||||
Charges nettes du Siège social |
(198) |
$ |
(182) |
$ |
(233) |
$ |
Autres |
67 |
43 |
129 |
|||
Participations ne donnant pas le contrôle |
18 |
35 |
29 |
|||
Résultat net - rajusté |
(113) |
$ |
(104) |
$ |
(75) |
$ |
Principaux volumes |
||||||
Nombre moyen d'équivalents temps plein |
14 336 |
14 212 |
14 195 |
1 |
Depuis le 1er février 2017, le total des profits et des pertes sur les dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles à la vente selon IAS 39 est comptabilisé dans les Services bancaires de gros, alors qu'il était auparavant présenté dans le secteur Siège social, et traité comme un élément à noter. Se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
2 |
Depuis le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances (à l'état du résultat) liée à la provision pour pertes sur créances (au bilan) aux trois étapes est comptabilisée dans les secteurs respectifs. Selon IAS 39 et avant le 1er novembre 2017, la provision pour pertes sur créances liée à la provision pour pertes sur créances subies mais non encore décelées associée aux produits des secteurs Services de détail au Canada et Services bancaires de gros était comptabilisée dans le secteur Siège social. |
3 |
La réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés aux États-Unis promulguée par la loi sur l'impôt américaine a entraîné l'imputation aux résultats d'une charge nette non récurrente de 453 millions de dollars, comprenant une charge nette avant impôt de 48 millions de dollars découlant de la moins-value de certaines participations donnant droit à des crédits d'impôt, compensée en partie par l'incidence favorable de la quote-part de la Banque de la réévaluation des soldes d'impôt différé de TD Ameritrade, et une charge d'impôt de 405 millions de dollars découlant de la réévaluation des actifs et passifs d'impôt différé de la Banque selon le taux de base réduit de 21 % et d'autres ajustements d'impôts connexes. |
4 |
Pour plus de renseignements sur les éléments à noter, se reporter au tableau «Mesures financières non conformes aux PCGR - Rapprochement du résultat net rajusté et du résultat net comme présenté» dans la section «Notre rendement» du présent document. |
Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - T1 2018 par rapport au T1 2017
La perte nette comme présentée du secteur Siège social pour le trimestre s'est établie à 634 millions de dollars, en comparaison d'une perte nette comme présentée de 100 millions de dollars pour le premier trimestre de l'exercice précédent. La perte nette comme présentée a augmenté surtout en raison de l'incidence de la réforme fiscale aux États-Unis au cours du trimestre considéré, des profits liés à la juste valeur des dérivés couvrant le portefeuille de valeurs mobilières reclassées comme disponibles à la vente au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent et de la diminution des autres éléments et des participations ne donnant pas le contrôle au cours du trimestre considéré, en partie contrebalancés par une baisse des charges nettes du Siège social au cours du trimestre considéré. La diminution de l'apport des autres éléments s'explique en grande partie par la hausse des produits tirés des activités de gestion de la trésorerie et du bilan au premier trimestre de l'exercice précédent. Les charges nettes du Siège social ont diminué essentiellement en raison du calendrier des certains frais au cours du premier trimestre de l'exercice considéré. La perte nette rajustée s'est élevée à 113 millions de dollars, comparativement à une perte nette rajustée de 75 millions de dollars pour le premier trimestre de l'exercice précédent.
Par rapport au trimestre précédent - T1 2018 par rapport au T4 2017
La perte nette comme présentée du secteur Siège social pour le trimestre s'est élevée à 634 millions de dollars, en comparaison d'un résultat net comme présenté de 41 millions de dollars pour le trimestre précédent. La perte nette comme présentée a augmenté surtout en raison de l'incidence de la réforme fiscale aux États‑Unis au cours du trimestre considéré, du profit de dilution lié à la transaction de Scottrade au trimestre précédent, de la diminution des participations ne donnant pas le contrôle et de la hausse des charges nettes du Siège social au cours du trimestre considéré, en partie contrebalancés par une hausse des autres éléments au cours du trimestre considéré. L'augmentation de l'apport des autres éléments est surtout attribuable à la hausse des produits tirés des activités de gestion de la trésorerie et du bilan au cours du trimestre considéré. Les charges nettes du Siège social ont augmenté en raison principalement de l'incidence favorable des ajustements d'impôts au cours du trimestre précédent. La perte nette rajustée s'est établie à 113 millions de dollars, comparativement à une perte nette rajustée de 104 millions de dollars pour le trimestre précédent.
RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES ACTIONNAIRES ET DES INVESTISSEURS
Service des relations avec les actionnaires
Si vous : |
Votre demande de renseignements porte sur ce qui suit : |
Veuillez communiquer avec les personnes suivantes : |
êtes un actionnaire inscrit (votre nom figure sur votre certificat d'actions) |
un dividende non reçu, un certificat d'actions égaré, une question de succession, un changement d'adresse ou d'inscription, un changement de compte bancaire pour le dépôt des dividendes, le plan de réinvestissement des dividendes, l'élimination des envois en double aux actionnaires ou l'interruption (ou la reprise) des envois de rapports annuels et trimestriels |
Agent des transferts : La Société de fiducie AST (Canada) Montréal (Québec) H3B 3K3 1-800-387-0825 (Canada et É.-U. seulement) ou 416-682-3860 Facsimilé : 1-888-249-6189 |
détenez vos actions TD par l'entremise du système d'inscription direct aux États-Unis |
un dividende non reçu, un certificat d'actions égaré, une question de succession, un changement d'adresse ou d'inscription, l'élimination des envois en double aux actionnaires ou l'interruption (ou la reprise) des envois de rapports annuels et trimestriels |
Coagent des transferts et agent comptable des registres : Computershare Louisville, KY 40233, ou
Computershare 462 South 4th Street, Suite 1600 Louisville, KY 40202 1-866-233-4836 Service ATS (pour malentendants) : 1-800-231-5469 Actionnaires à l'extérieur des États-Unis : 201-680-6578 Service ATS pour actionnaires à l'extérieur des États-Unis : 201-680-6610 |
êtes actionnaire non inscrit d'actions TD qui sont détenues au nom d'un intermédiaire, comme une banque, une société de fiducie, un courtier en valeurs mobilières ou une autre personne désignée |
vos actions TD, notamment des questions au sujet du plan de réinvestissement des dividendes et de l'envoi de documents aux actionnaires |
Votre intermédiaire |
Pour toute autre question, les actionnaires peuvent communiquer avec le Service des relations avec les actionnaires de la TD par téléphone au 416‑944‑6367 ou au 1-866-756-8936, ou par courriel à l'adresse [email protected]. Veuillez prendre note qu'en nous faisant parvenir un courriel ou en nous laissant un message vocal, vous consentez à ce que nous transmettions votre demande aux personnes aptes à vous répondre.
Accès aux documents sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, médias et autres personnes intéressées peuvent accéder au présent communiqué de presse portant sur les résultats du premier trimestre, aux diapos sur les résultats, à l'information financière supplémentaire et au rapport aux actionnaires en consultant la section Investisseurs du site Web de la TD à l'adresse : www.td.com/francais/investisseurs/accueil.
Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels
Le Groupe Banque TD donnera une conférence téléphonique sur les résultats, à Toronto (Ontario), le 1er mars 2018. La conférence sera diffusée en webémission audio en direct sur le site Web de la TD à 13 h 30 HE. Au cours de la conférence téléphonique et de la webémission audio, des dirigeants de la TD présenteront les résultats financiers de la Banque pour le premier trimestre et tiendront des discussions portant sur les informations présentées. Une période de questions destinée aux analystes suivra. Il sera possible de consulter les documents accompagnant les exposés qui auront lieu pendant la conférence sur le site de la TD à l'adresse http://www.td.com/francais/investisseurs/accueil/rapports-financiers/resultats-trimestriels/qr-2018.jsp, le 1er mars 2018, vers 12 h HE. Une ligne téléphonique pour écoute seulement est ouverte au 647-794-1830 ou au 1-800-289-0438 (sans frais). Le code d'accès est le 2355067.
La version archivée de la webémission audio et des documents des exposés pourra être consultée à l'adresse www.td.com/francais/investisseurs/accueil/rapports-financiers/resultats-trimestriels/qr-2018.jsp. Il sera également possible d'écouter la conférence à partir de 18 h HE, le 1er mars 2018, jusqu'à 18 h HE, le 30 mars 2018, en composant le 647-436-0148 ou le 1-888-203-1112 (sans frais). Le code d'accès est le 2355067.
Assemblée annuelle
Le jeudi 29 mars 2018
Musée Design Exchange
Toronto (Ontario)
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la «TD» ou la «Banque»). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine au Canada, TD Direct Investing et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient BankMC, Financement auto TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 12 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole «TD».
SOURCE Groupe Banque TD
Gillian Manning, chef, Relations avec les investisseurs, 416-308-6014 ; Fiona Hirst, Relations avec les médias, 514-289-1670
Partager cet article