Le Groupe Bel et la Fromagerie Bergeron célèbrent les dix ans d'un partenariat exemplaire autour de La Vache qui rit® English
SAINT-NICOLAS, QC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les dignitaires étaient présents en grand nombre aujourd'hui à la Fromagerie Bergeron, de Saint-Nicolas, afin de souligner le 10e anniversaire du partenariat qui unit cette entreprise locale au Groupe Bel, un leader fromager mondial, dont le célèbre fromage La Vache qui rit® est fabriqué ici même pour l'ensemble du marché canadien.
Le ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, a effectué une présence remarquée pour venir féliciter les deux partenaires et le personnel de l'usine. « Le partenariat entre la Fromagerie Bergeron et le Groupe Bel est un exemple probant de l'importance de l'innovation dans l'industrie bioalimentaire », a dit Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. « En effet, voici une entreprise locale qui, de par sa volonté de développer son expertise tout en restant au diapason de sa clientèle, a su créer un lien d'affaires durable avec un leader mondial du fromage. Je ne peux que me réjouir aujourd'hui d'être avec vous pour souligner dix ans de relation d'affaires, dix ans d'innovation et dix ans de développement économique. »
La marque La Vache qui rit® est détenue par le Groupe français Bel. Bel a décidé en 2007 de transférer la production de ce fromage au Canada, lequel était auparavant importé de France depuis 1956. Un vrai pari, visant à optimiser le potentiel de la marque et à mieux répondre aux besoins du marché canadien. « J'aimerais souligner le leadership de la Fromagerie Bergeron dans des ententes internationales précurseures d'une ère nouvelle avec nos partenaires européens, elle a prouvé qu'il est possible d'élargir nos marchés publics intercontinentaux », a exprimé Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière. Depuis 2007, La Fromagerie Bergeron produit donc La Vache qui rit® pour l'ensemble du marché canadien à sa fromagerie de Saint-Nicolas, dans le cadre d'un contrat de sous-traitance. « Quand une entreprise du calibre de Fromageries Bel vous choisit comme partenaire pour produire l'un de ses produits vedettes pour l'ensemble du Canada, il y a de quoi être fier. C'est une grande reconnaissance de l'expertise et de la compétence des gens de la Fromagerie Bergeron. Comme on dit si bien, votre réputation d'excellence vous précédait ! », a ajouté Marc Picard, député provincial de Chutes-de-la-Chaudière.
Cette aventure aura nécessité des investissements de plusieurs millions de dollars, partagés entre les deux partenaires. Elle aura également permis la création d'une cinquantaine d'emplois. « La Fromagerie Bergeron fait partie de nos fleurons lévisiens. Son expertise exceptionnelle lui a permis de nouer un partenariat unique avec un leader mondial, le Groupe Bel. Créatrice d'emplois, la Fromagerie Bergeron contribue directement au dynamisme de notre ville. Elle est assurément un modèle de réussite des plus inspirants pour la population lévisienne », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Le partenariat entre les deux entreprises s'avère une réussite exemplaire et la production a quadruplé en 10 ans, soutenue par des investissements marketing importants. Aujourd'hui, La Vache qui rit est vendue dans l'ensemble du Canada, et consommée par 20% des ménages canadiens. Au Québec, La Vache qui rit® fait partie du quotidien des Québécois puisque, dans la Belle Province, c'est une famille sur 3 qui en consomme. Pour satisfaire cette demande, près de 1,4 milliard de portions triangulaires ont été produites en 10 ans à partir de fromages 100 % canadiens.
Un peu d'histoire
C'est en 1865 que Jules Bel installe en France, dans le Jura, son commerce d'affinage et de négoce de comté. Après son décès en 1904, son fils Léon Bel reprend l'affaire. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'industrie naissante du fromage prend son essor et Léon Bel pressent le potentiel du fromage fondu, bon, économique, facile à transporter et à conserver. Il se lance alors dans l'aventure industrielle et fonde, en 1922, la société anonyme des Fromageries Bel.
Visionnaire, Léon Bel dépose la marque La Vache qui rit® en 1921, pour signer un produit totalement innovant, tant par sa recette originale, sa texture fondante, sa présentation en portions individuelles, son format triangulaire, que par son emballage. Avec l'icône de marque extraordinaire créée par le célèbre illustrateur animalier Benjamin Rabier, Léon Bel, précurseur en marketing, innove aussi côté communication et installe un lien unique entre la marque et ses consommateurs.
Aujourd'hui, La Vache qui rit® est devenue une institution, et est vendue dans 130 pays.
Des valeurs et une vision communes
Pour la présidente de Fromageries Bel Canada inc., Catherine Thomas, le succès continu de ce partenariat unique en son genre tient non seulement au talent des fromagers de la Fromagerie Bergeron, mais aussi au fait qu'il réunit deux entreprises familiales qui, même si elles sont d'envergure très différentes, n'en partagent pas moins les mêmes valeurs de bienveillance, de respect et d'engagement. « Nous célébrons une aventure formidable qui a débuté au Québec, il y a déjà 10 ans. La Vache qui rit est aujourd'hui devenue une grande marque canadienne de fromages grâce notamment aux valeurs communes partagées avec Bergeron et au talent des fromagers d'ici. Le Groupe Bel a opté au Canada pour un modèle d'affaires s'appuyant sur l'expertise reconnue de l'industrie laitière québécoise et bénéficiant ainsi aux acteurs de la filière, » a déclaré madame Thomas.
Pour la Fromagerie Bergeron, la production de La Vache qui rit ® constitue une opportunité unique de mettre en valeur tout le savoir-faire transmis de père en fils depuis 1940. « Nous sommes honorés de la confiance que nous témoigne Fromageries Bel depuis dix ans maintenant. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été choisis pour effectuer la production canadienne de La Vache qui rit®, un fromage reconnu et apprécié partout dans le monde. Cette collaboration fructueuse s'inscrit parfaitement dans la promesse de la Fromagerie Bergeron qui consiste à produire des fromages de qualité supérieure, » a déclaré son directeur Général, M. Roger Bergeron.
À propos du Groupe Bel et de Bel Canada
Le Groupe Bel est le Leader mondial du marché des fromages en portions et le N°3 mondial des Fromages de marque. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de € 2,9 milliards dans 130 pays, emploie 12,000 personnes et a près de 400 millions de consommateurs dans le monde. Les Marques Cœur sont La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin®, Kiri®, Leerdammer®.
La filiale Fromageries Bel Canada a été créée en 2005 pour dynamiser le développement des activités du groupe au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.groupe-bel.com.
À propos de la Fromagerie Bergeron
Entreprise familiale fondée par la troisième génération de maîtres fromagers, en opération depuis le 16 août 1989, la Fromagerie Bergeron emploie plus de 180 personnes dans ses installations de Saint-Antoine-de-Tilly et de Saint-Nicolas. La production se fait 7 jours par semaine, 24 heures par jour, en transformant plus de 26 millions de litres de lait par année.
SOURCE Fromageries Bel Canada inc.
Amélie Forcier, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2307, [email protected]
Partager cet article