Le Groupe Cirque du Soleil annonce des mises à pied temporaires à l'échelle de l'entreprise en raison de la pandémie du coronavirus English
La fermeture obligatoire de tous ses spectacles contraint l'entreprise à prendre des mesures importantes pour stabiliser sa situation et se préparer à rouvrir après la crise
MONTRÉAL, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - En raison de la pandémie du coronavirus et de la fermeture forcée de tous ses spectacles, partout dans le monde, pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés, de ses artistes et des spectateurs, le Groupe Cirque du Soleil est contraint de procéder à une importante réduction temporaire de personnel, qui touchent en tout 95% des employés de l'entreprise, pour un total de 4679 employés. Ces compressions prennent effet immédiatement. Ce fut une décision extrêmement difficile pour le Groupe, mais qui est nécessaire afin de stabiliser l'entreprise en prévision de l'avenir.
En raison de la crise sanitaire, les villes et les pays où l'entreprise se produit ont décrété de façon unanime la fermeture des lieux de rassemblement publics accueillant plus de 250 personnes. Le Groupe Cirque du Soleil a donc été contraint de suivre les recommandations des autorités gouvernementales et conséquemment de procéder à une interruption des activités sans précédent, qui durera jusqu'à ce que la pandémie soit maîtrisée et que ses artistes, ses employés et ses spectateurs ne soient plus à risques. Lorsque cette crise a commencé, le portefeuille de spectacles actifs du Groupe Cirque du Soleil comptait 44 productions et, dans la foulée de l'annonce de la pandémie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'entreprise n'a eu d'autre choix que de suspendre toutes ses activités. Cette décision n'a pas été prise à la légère.
« C'est le jour le plus éprouvant de l'histoire du Groupe Cirque du Soleil. Nous sommes profondément attristés par les mesures drastiques prises aujourd'hui, puisque ces mises à pied temporaires touchent de nombreuses personnes dévouées qui travaillent fort. Malheureusement, cette décision constitue notre seule solution alors que nous sommes contraints à nous positionner pour traverser cette tempête et nous préparer à d'éventuelles réouvertures », a affirmé le président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil, Daniel Lamarre.
Le Groupe Cirque du Soleil collabore avec l'ensemble de ses partenaires, ainsi qu'avec les gouvernements fédéral et provinciaux, afin de déterminer comment soutenir ses employés de la meilleure façon possible et se préparer à un retour aux opérations dès que la pandémie sera maîtrisée. Parmi les mesures immédiates visant à apporter un soutien aux employés qui ont été mis à pied temporairement, on compte notamment le paiement des jours de vacances restants au dossier de l'employé, le maintien de la couverture d'assurances pour la période de mise à pieds temporaires et l'accès au programme d'aide aux employés.
Une équipe noyau de soutien poursuivra son travail au sein de l'entreprise dans le but de maintenir les activités de base, de poursuivre la planification des tournées et la vente des billets pour nos spectacles plus tard cette année et en 2021, ainsi que de préparer le rappel de personnel dès que les productions pourront reprendre. « Le Groupe Cirque du Soleil est l'une des marques auxquelles on fait le plus confiance et l'une des entreprises de divertissement live les plus accomplies. À ce titre, nous sommes convaincus que lorsque le moment viendra de reprendre nos spectacles, nous serons prêts à accueillir les millions de personnes qui viennent nous voir aux quatre coins du monde », a conclu M. Lamarre.
À propos du Groupe Cirque du Soleil
Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file de l'industrie du divertissement live. En plus de produire des spectacles d'art circassien de renommée internationale, l'entreprise d'origine canadienne met son approche créative au service d'une grande variété de formes de divertissement, notamment les productions multimédias, les expériences immersives, les parcs thématiques et les événements spéciaux. Au-delà de ses diverses créations, le Groupe Cirque du Soleil vise à exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l'art. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site leGroupeCirqueduSoleil.com.
https://www.facebook.com/Alegria/
https://www.instagram.com/cirquedusoleil/
https://www.youtube.com/user/cirquedusoleil
SOURCE Groupe Cirque du Soleil
Personne-ressource pour les médias : Caroline Couillard, [email protected]; Audrey Beaumont, [email protected], 418 283-2796
Partager cet article