LE GROUPE CSA OUVRE À TORONTO UN NOUVEAU SIÈGE SOCIAL MONDIAL ÉCOLOGIQUE DE
14 MILLIONS DE DOLLARS SUR L'EMPLACEMENT DE SON LABORATOIRE DE MISE À L'ESSAI
HISTORIQUE DATANT DE 1954
L'immeuble phare incorpore les technologies et les concepts écoénergétiques les plus récents
TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Le Groupe CSA, chef de file mondial dans les domaines de l'élaboration de normes, de la mise à l'essai et de la certification ainsi que dans l'évaluation de produits, a officiellement inauguré aujourd'hui son nouveau siège social écoénergétique de 14 millions de dollars à son emplacement récemment réaménagé du boulevard Rexdale, à Toronto, en Ontario, où la société est établie depuis 1954. De nombreuses parties de l'immeuble ont été reconstruites pour y incorporer des éléments structuraux et des systèmes d'économie d'énergie de pointe, mais l'infrastructure originale a été en grande partie réutilisée.
« Aujourd'hui est une journée historique et très spéciale pour le Groupe CSA », a déclaré Ash Sahi. « Le 25 octobre 1954, il y a 56 ans pratiquement jour pour jour, nous avons ouvert nos portes ici même, au 178, boulevard Rexdale. Cet immeuble phare valant plusieurs millions de dollars ne nous sert pas uniquement de siège social mondial; il témoigne aussi de notre vigueur, de notre stabilité et de nos origines. Notre histoire est celle d'une véritable réussite canadienne, et nous avons franchi avec succès l'épreuve du temps pour devenir un fournisseur mondial de services, aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier. »
Les rénovations ont permis de porter la superficie de l'immeuble à 252 000 pieds carrés. Ce dernier sert de siège social au Groupe CSA, qui a des bureaux, des laboratoires de mise à l'essai et des sociétés affiliées dans plus de 60 pays. L'organisation fournit actuellement des services à quelque 20 000 clients, emploie plus de 1 350 personnes dans le monde et réunit environ 9 000 membres bénévoles, qui sont au cœur même du processus d'élaboration des normes.
La CSA a été fondée en 1919 à Ottawa, mais n'a pas commencé ses activités de mise à l'essai à Toronto avant le début des années 1950. Les laboratoires de mise à l'essai de l'Association canadienne de normalisation de 50 000 pieds carrés ont été ouverts en 1954 sur le boulevard Rexdale, à une époque où l'on ne retrouvait pratiquement que des routes en terre et des champs mis en culture dans la région. Aujourd'hui, l'immeuble renferme des bureaux modernes, des salles de réunion spacieuses et des laboratoires de pointe pour la mise à l'essai et la certification de produits au gaz, électriques et de plomberie de même que d'équipements de protection individuels comme les casques de construction et de hockey. Les laboratoires sont équipés de souffleries, de postes de combustion des carburants, de réservoirs d'eau, de postes d'analyse chimique et même de salles qui permettent de reproduire des températures extrêmes, comme la chaleur sèche du Sahara ou l'air glacial de l'Arctique.
Pour répondre aux besoins croissants des fournisseurs en matière de services de vérification de l'efficacité énergétique des produits, la CSA doublera la capacité de mise à l'essai de tous ses laboratoires, y compris ceux de Toronto, d'Atlanta, aux États-Unis, et de Guangzhou, en Chine. La CSA élargit sa gamme de services pour y inclure la mise à l'essai des produits admissibles au regard des nouvelles exigences en efficacité ENERGY STAR, lesquelles entrent en vigueur en janvier 2011.
« Tout comme l'immeuble lui-même, le Groupe CSA s'est agrandi et a évolué avec le temps pour rester à l'écoute du marché et pour faciliter l'adoption de nouvelles technologies passionnantes », a poursuivi M. Sahi. « Nous sommes fiers de défendre la sécurité du public. Nous sommes fiers d'avoir des effets positifs dans la vie des gens. Et nous sommes fiers de venir travailler tous les jours sachant que nous rendons le monde meilleur, plus sécuritaire et plus durable pour les générations à venir. »
Le siège social du Groupe CSA établit une référence pour ce qui est de l'utilisation des énergies durables et écologiques. L'immeuble intègre en effet les systèmes et les projets pilotes écoénergétiques les plus récents, comme des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, un réservoir solaire d'eau chaude pour la cafétéria, une éolienne comme source optionnelle d'énergie et un éclairage à lampes fluocompactes dans l'ensemble de l'immeuble. Autre mesure d'efficacité énergétique : toutes les vitres et toute l'isolation des parois ont une résistance thermique de R14. L'immeuble comprend aussi des murs-tympans spéciaux écoénergétiques en vitrocéramique, qui laissent passer la lumière tout en gardant le froid à l'extérieur, et la plus grande partie de la toiture originale a été conservée ou transformée pour conserver l'architecture d'origine.
Le nouveau siège social a été dessiné et construit par The Walter Fedy Partnership, de Kitchener, en Ontario, qui a fourni les services d'architecture, d'ingénierie et de gestion de la construction, et par LDB Design Inc., de Richmond Hill, en Ontario, qui a produit les concepts d'aménagement intérieur.
Groupe CSA
Le Groupe CSA, association indépendante sans but lucratif constituée de membres, vise à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs. Le Groupe CSA comprend trois divisions : l'Association canadienne de normalisation, important organisme de normalisation axé sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, de produits d'applications, de formation et de consultation; CSA International, qui propose des services d'essais et de certification de produits électriques, mécaniques, de plomberie, au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui fournit aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.csagroup.org
Renseignements:
Marco A. Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
416-747-2615
[email protected]
Partager cet article