Le Groupe CSA publie une nouvelle norme nationale pour aider à protéger les infrastructures souterraines English
TORONTO, le 18 juin 2015 /CNW/ - Groupe CSA, une organisation de premier plan en matière d'élaboration de normes et un prestataire international de services d'essai et de certification, est fier d'annoncer la publication d'une nouvelle norme qui, une fois adoptée, aidera à prévenir les dommages aux infrastructures souterraines, comme les canalisations, les câbles d'électricité et de télécommunication ainsi que les conduites d'eau et d'égout, et à protéger celles-ci. Au final, c'est la sécurité publique dans son ensemble qui s'en trouvera améliorée.
La norme CSA Z247, Damage Prevention for the Protection of Underground Infrastructure, précise les exigences de prévention des dommages lorsqu'il y a perturbation du sol près d'infrastructures souterraines existantes, désaffectées, abandonnées sur place ou réservées à une utilisation ultérieure.
« Grâce à cette nouvelle norme, le Groupe CSA continue de promouvoir l'adoption de pratiques plus sécuritaires pour tous les Canadiens. Nous élaborons des normes relatives aux infrastructures souterraines depuis plus de 50 ans » [traduction], a déclaré Gianluca Arcari, directeur exécutif des normes et vice-président du Groupe CSA. « Cette nouvelle norme établit les exigences et l'orientation pour prévenir les dommages à des milliers de kilomètres d'infrastructures souterraines au Canada, pour ainsi aider à atténuer les risques inutiles auxquels sont exposés les travailleurs et le grand public. » [traduction]
Les infrastructures souterraines traversant le Canada représentent un réseau complexe de tuyaux et de câbles qui fournissent l'électricité, les télécommunications, le gaz naturel pour chauffer nos foyers et entreprises ainsi que les conduites d'eau et d'égout. Pour assurer une saine conception et exploitation de ces infrastructures souterraines, il faut les repérer et en tenir compte dans toutes les activités de creusage, limitant ainsi les dommages, les réparations coûteuses et les interruptions de service. En outre, les bris d'infrastructures souterraines exposent le public à des interruptions de service de même qu'à des risques de blessures graves, voire mortelles.
La norme CSA Z247 répond aux questions de prévention des dommages au Canada, détermine les processus de prévention des dommages et souligne les éléments clés s'y rattachant. La mise en pratique constante de ce processus aidera à réduire les dommages aux infrastructures souterraines et à améliorer la sécurité publique. L'adoption d'une unique norme à l'échelle du Canada facilite l'évaluation et la compréhension des questions de prévention des dommages et élimine la nécessité de parcourir de multiples normes, directives et secteurs de compétence.
Pour acheter un exemplaire de la norme CSA Z247, visitez le www.shop.csa.ca.
À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site http://www.csagroup.org/?language=caFr.
SOURCE Groupe CSA
Personne-ressource responsable des relations avec les médias : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, Groupe CSA, 1-416-747-2615, [email protected]
Partager cet article