Le Groupe d'action sur la littératie financière lance le second mois annuel de la littératie financière au Canada English
TORONTO, le 30 oct. 2012 /CNW/ - Les fantômes et les sorcières de l'Halloween effraient peut-être certaines personnes, toutefois ils ne donnent même pas un frisson quand on les compare à l'état angoissant des finances des ménages canadiens. En effet, les Canadiens détiennent l'un des taux d'endettement par rapport aux revenus parmi les plus élevés de l'OCDE et un taux d'épargne qui est 75 % plus bas qu'il y a vingt ans. À une époque où les finances sont de plus en plus complexes, les Canadiens ont manifestement peine à prendre contrôle de leurs obligations financières. Il est évident que de trouver et d'utiliser des sources de renseignements fiables et d'être en mesure de gérer leurs propres finances efficacement est plus important que jamais pour les Canadiens.
Reconnaissant cette réalité, des organismes se sont unis afin de sensibiliser la population à ce problème et contribuer à trouver des solutions. Ils ont aussi déclaré novembre 2012 le second Mois de la littératie financière annuel au Canada. Le Groupe d'action sur la littératie financière (GALF) a été fondé par ABC Alpha pour la vie Canada, la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE), Credit Canada : Debt Solutions, Financial Planning Standards Council (FPSC), Jeunes entreprises, le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI), et Social and Enterprise Development Innovations (SEDI).
Le Mois de la littératie financière fournit une occasion importante de souligner les efforts entrepris par les organismes de part et d'autre du pays visant à accroître les compétences en littératie financière des Canadiens. La collaboration des organismes membres du Groupe d'action sur la littératie financière (GALF), ainsi que de plusieurs autres organisations au pays, est primordiale pour faire connaître les ressources, les programmes et les outils qui existent pour aider les Canadiens à redresser leurs finances personnelles.
La création du Mois de la littératie financière par le GALF a été inspirée par la recommandation du Groupe de travail sur la littératie financière voulant que les groupes activement impliqués dans les programmes de littératie financière au Canada s'unissent pour trouver des solutions. Cette initiative a inspiré plusieurs autres organisations canadiennes à partager des informations concernant leurs programmes de littératie financière, dont plusieurs sont disponibles sur le site itpaystoknow.gc.ca/flm.
Nous sommes ravis du soutien envers la littératie financière témoigné par l'Honorable Ted Menzies, ministre fédéral d'État (finances), et des organisations fédérales telles que l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Alors que nous œuvrons de concert pour impliquer le nombre grandissant d'organismes qui joignent le domaine de la littératie financière, nous sommes désireux de poursuivre cette collaboration, et de travailler avec le responsable national lorsqu'il entrera en poste. Nous espérons que nos efforts consolidés permettront d'aider les Canadiens à redresser les finances de leur ménage et à planifier et épargner plus efficacement pour ainsi concrétiser leurs espoirs et aspirations pour l'avenir.
À propos du GALF
Le Groupe d'action sur la littératie financière est une coalition formée de sept organismes sans but lucratif qui travaillent en étroite collaboration pour organiser le Mois de la littératie financière (MLF). Le MLF vise à sensibiliser la population aux besoins en matière de littératie financière et à faire connaître les programmes, services et outils mis à la disposition des Canadiens pour les aider à améliorer leurs connaissances et compétences financières.
Le Groupe est composé des organismes suivants : ABC Alpha pour la vie Canada, la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE), Credit Canada : Debt Solutions, Financial Planning Standards Council (FPSC), Jeunes entreprises, le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI), et Social and Enterprise Development Innovations (SEDI). Des renseignements à propos de tout organisme membre du GALF sont disponibles sur le site Internet suivant : http://financialliteracymonth.ca/fr. Les membres du GALF, qui travaillent en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, encouragent tout organisme canadien qui le souhaite à participer au MLF.
SOURCE : Groupe d'action sur la littératie financière
Personnes-ressources pour les médias
ABC Alpha pour la vie Canada
Nikki Luscombe, directrice des communications
T : (416) 218-0010, poste 122 I C : (416) 294-6795 I [email protected]
Credit Canada: Debt Solutions
Laurie Campbell, chef de la direction
T : (416) 228-2526 I C : (416) 200-3260
Fondation canadienne pour l'éducation économique (FCEE)
Gary Rabbior, président
T : (905) 726-3684 I C : (416) 602-2236 I [email protected]
Financial Planning Standards Council (FPSC)
Eileen Chadnick, Chadnick Communications (pour FPSC) T : 416-631-7437 ou [email protected]
Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI)
Meredith Adolph, communications
T : (416) 214-3679 I [email protected]
Jeunes Entreprises
Kris Fixter, directrice des communications
T : 416-622-4602, poste 229 I [email protected]
Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)
Adam Fair, directeur du programme - The Canadian Centre for Financial Literacy
T : (416) 665-2828, poste 240 I C : (416) 834-9494 I [email protected]
Partager cet article