Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2016
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française10 nov, 2016, 12:47 ET
QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont remis aujourd'hui le prix Rapsat-Lelièvre 2016 au groupe Dalton Telegramme. La remise du prix a eu lieu à la Vitrine culturelle à Montréal, à l'occasion de la 30e édition du festival Coup de cœur francophone. Dalton Telegramme s'est vu octroyer une bourse de 5 000 $. De plus, une aide financière de 10 000 $ a été accordée à la maison de disque Lucky Looser /Un soir autour du monde, dans le but de soutenir la mise en marché du disque Sous la fourrure au Québec. L'originalité de ce premier album et le caractère ludique de ses textes, qui révèlent des histoires accessibles et universelles, ont entre autres été soulignés par les membres du jury international.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer le développement de nouveaux marchés pour la diffusion de la musique francophone et, par le fait même, de favoriser le rayonnement de la langue française. Ce prix s'inscrit tout à fait dans cette perspective. Il a d'ailleurs permis de récompenser l'immense talent de plusieurs artistes québécois, dont Pierre Lapointe, Ariane Moffatt et Salomé Leclerc, qui sont maintenant reconnus de part et d'autre de l'Atlantique. Je tiens à féliciter Dalton Telegramme et à remercier Coup de cœur francophone d'offrir une tribune à la création francophone », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
« Le prix Rapsat-Lelièvre est l'un des fleurons de la coopération bilatérale Québec/Wallonie-Bruxelles. Cette coopération, la deuxième en importance pour le Gouvernement du Québec dans le domaine de la culture, favorise le rayonnement de nos artistes en Wallonie et des artistes wallons au Québec. Je tiens à souligner l'excellence de l'album de Dalton Telegramme et souhaite que leur venue à Montréal permette aux Québécoises et Québécois de découvrir tout leur talent et leur authenticité », a ajouté la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.
« Je connais bien Dalton Telegramme, puisque j'ai eu le plaisir de les écouter en Roumanie, et je suis particulièrement fier de voir ces quatre musiciens belges traverser l'Atlantique grâce au prix Rapsat-Lelièvre. Il s'agit d'une récompense prestigieuse, bien méritée pour un groupe rempli de talent, qui gagne à être reconnu dans la Francophonie », a fait savoir le délégué de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Benoît Rutten.
Le groupe se produira en spectacle au Coup de cœur francophone, ce vendredi 11 novembre au Club Soda, en première partie du chanteur québécois Yann Perreault. Le public pourra ainsi profiter de leur remarquable présence scénique, attribuable, notamment, à leur enthousiasme contagieux et à leur grand sens de l'humour.
Dalton Telegramme
Créé en 2010, le groupe liégeois a présenté au public deux extraits (La cavale et La planque) avant de sortir, en février 2016, son album intitulé Sous la fourrure. Réalisé par Seb Martel, l'album a été très bien reçu par les critiques en Belgique. Les pièces qui y figurent naviguent entre le folk, la pop, le country, le bluegrass et le blues. Les arrangements sont colorés par l'utilisation judicieuse du banjo, de la guimbarde, de la mandoline et de l'harmonica.
Le prix Rapsat-Lelièvre
Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre vise à encourager le développement et la promotion de la langue française en couronnant l'œuvre d'un auteur-compositeur-interprète ou d'un interprète. Il a également pour but de stimuler la production et la diffusion de disques francophones et de favoriser les échanges entre le Québec et la Communauté française de Belgique.
Administré et financé conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce prix est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois, aux Francofolies de Spa, et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Coup de cœur francophone de Montréal.
Pour obtenir une entrevue avec Dalton Télégramme, joindre les Communications Lise Raymond, par téléphone au 450 640-0500, ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Pour en savoir plus sur le prix Rapsat-Lelièvre, consulter le site : www.prixrapsatlelievre.org.
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Maryse Savard, Chargée de mission, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Tél. : 418 692-4148, [email protected]; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article