Le Groupe de la criminalité financière de la RGT de la Gendarmerie royale du Canada accuse un homme de Toronto dans une affaire de fraude internationale à la Ponzi de 15 millions de dollars English
TORONTO, le 19 août 2013 /CNW/ - À la suite d'une enquête menée en collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), le Groupe de la criminalité financière de la RGT de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accusé Kevin ZIETSOFF, âgé de 41 ans, de Toronto, en Ontario, d'un chef de fraude de plus de 5 000 $ en violation de l'article 380(1)(a) du Code criminel du Canada.
L'enquête conjointe a débuté en février 2013. Selon la GRC, entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2012, M. ZIETSOFF a dirigé une affaire de fraude à la Ponzi au cours de laquelle il a amassé plus de 15 millions de dollars CA sur la vente de valeurs mobilières.
Il est habituel dans une fraude à la Ponzi que le suspect cible sa famille, ses amis et ses associés. Dans ce cas, on suppose que M. ZIETSOFF a escroqué plus de 50 personnes. Les victimes étaient amenées à croire que M. ZIETSOFF était un investisseur prospère et qu'ils étaient assurés d'obtenir un taux de rendement élevé sur leurs placements. La GRC a établi que la plupart des fonds de ses victimes avaient été perdus dans des opérations à terme/sur marchandises hautement spéculatives. Comme cela arrive couramment dans les fraudes à la Ponzi, l'argent versé par les nouveaux investisseurs servait à payer les investisseurs précédents afin de leur donner l'illusion que leur placement leur procurait un bon rendement.
Bien que la plupart des victimes de M. ZIETSOFF soient des résidants de l'Ontario, 13 d'entre elles sont des résidants des États-Unis, vivant principalement dans l'État de l'Arizona. M. ZIETSOFF n'est pas un conseiller en placement agréé et il n'est inscrit ni au Canada ni ailleurs pour effectuer des opérations sur titres ou dérivés.
« La GRC et les organismes avec lesquels elle collabore sont déterminés à faire en sorte que les investisseurs conservent leur confiance dans l'intégrité des marchés publics », a déclaré le surintendant Dave BELLAMY, officier responsable du Groupe de la criminalité financière de la GRC à Toronto. Il a ajouté ceci : « La stabilité économique du Canada demeure l'une de nos principales priorités et notre partenariat avec la CVMO y contribue de façon essentielle. »
La GRC aimerait souligner l'aide apportée par l'Arizona Corporation Commission dans le cadre de cette enquête.
M. ZIETSOFF devrait comparaître au palais de justice de l'Ancien hôtel de ville, à Toronto, le 23 août 2013. Tout au long de l'enquête, M. ZIETSOFF s'est montré coopératif avec les autorités.
La CVMO devrait publier un exposé des allégations distinct dans cette affaire.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, Division « O », GRC
416-992-4409
Partager cet article