BEIJING, 26 juillet 2021 /CNW/ - Alors que la propagation mondiale de la pandémie de COVID-19 ne s'est pas encore estompée, le groupe de réflexion du CGTN a publié un rapport analytique sur la situation mondiale de la pandémie de COVID-19 (le « rapport ») en s'appuyant sur les données du site Web de l'Université Johns Hopkins, intitulé « Our World in Data and Pharmaceutical Technology », qui n'ont pas fait l'objet d'un traitement complet. Le CGTN a analysé la documentation de recherche du milieu universitaire en faisant référence aux répercussions connues de la pandémie sur le développement économique et social mondial, ainsi qu'aux recommandations sur sa prévention et son contrôle formulées par des experts renommés en santé publique. Le rapport rassemble les données sur les mesures de prévention et de contrôle de la pandémie pour un échantillon de 51 pays, afin d'établir des classements reflétant la situation actuelle du contrôle de la pandémie dans ces pays. Il met l'accent sur l'importance que les pays attachent à la sécurité personnelle et à la stabilité sociale et environnementale, fournissant ainsi des idées et des orientations aux pays du monde entier pour lutter contre la pandémie.
Le rapport analyse et évalue l'état actuel de la prévention et du contrôle de la pandémie dans les 51 pays sur la base de cinq indicateurs, y compris le nombre total de cas confirmés, le nombre de nouveaux cas confirmés, le nombre total de décès, le nombre de vaccinations et le cycle complet de la crise, de l'éclosion de la pandémie au contrôle de celle-ci, en date du 14 juillet.
Les données montrent que les États-Unis ont le pire rendement pour trois des cinq indicateurs statistiques. Les États-Unis ont plus de 34 millions de cas confirmés, le total le plus élevé au monde, et plus de 600 000 décès, également le total le plus élevé au monde. Le nombre de jours avec moins de 5 000 nouveaux cas quotidiens dans le cycle complet de la crise, depuis l'éclosion de la pandémie jusqu'au contrôle de celle-ci, n'est que de 62, toujours le pire parmi les pays de l'échantillon.
Selon les données, la situation dans les principaux pays européens n'est pas encourageante. En ce qui concerne le nombre total de cas confirmés et de décès, la France, le Royaume-Uni et l'Italie sont au palmarès du classement.
Les données montrent que certains pays asiatiques ont obtenu de bons résultats en matière de prévention et de contrôle, grâce à des mesures efficaces comme les interdictions d'entrée dans leur territoire, la quarantaine et des tests rigoureux à la frontière. La Chine a le plus faible nombre de nouveaux cas confirmés parmi les pays de l'échantillon et le plus grand nombre de vaccinations au monde tandis que Singapour et le Vietnam se classent au bas de l'échelle de tous les pays de l'échantillon pour le nombre total de décès liés à la COVID-19. Aussi, la Corée du Sud a ajusté son niveau de réponse à la pandémie en temps opportun, ce qui lui a permis de connaître une période de 537 jours avec moins de 5 000 nouveaux cas quotidiens.
En ce qui concerne le nombre de vaccins, la Chine est l'un des rares pays en développement à avoir le plus grand nombre de vaccins contre la COVID-19 distribués, en raison de sa capacité à développer et à fabriquer ses propres vaccins. À l'heure actuelle, plus de 1,4 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Chine. La Chine a également fourni plus de 500 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 et de solutions mères à plus de 100 pays et organisations internationales dans le monde, ce qui équivaut à un sixième de la production mondiale totale de vaccins. Cependant, les statistiques révèlent également que les progrès de la vaccination dans les pays en développement sont nettement pires que ceux des pays développés, en raison de l'importante inégalité dans la distribution mondiale des vaccins. Les pays qui affichent un faible bilan de vaccination, comme le Vietnam et l'Irak, sont encore loin d'atteindre l'immunité collective en raison de diverses limites, comme les lacunes de leurs services de santé et l'accumulation de vaccins par certains pays développés.
La polarisation du nombre de cas confirmés, du nombre de décès et du nombre de personnes vaccinées dans différents pays et régions du monde, comme le montrent des statistiques objectives, est étroitement liée aux politiques et aux mesures nationales de prévention et de contrôle de la pandémie, ce qui souligne le rôle crucial joué par les gouvernements des pays dans la prévention et le contrôle de cette pandémie.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article