Le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport recommande des façons d'augmenter le nombre de femmes ayant des postes d'influence English
Le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport mis sur pied par l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s'est réuni une dernière fois pour trouver des façons concrètes d'accroître le nombre de femmes dans des postes décisionnels, de susciter l'innovation par l'entremise projets expérimentaux et d'améliorer la collecte de données.
GATINEAU, QC, le 23 nov. 2018 /CNW/ - Dans un système sportif canadien entièrement inclusif, les femmes seront aussi nombreuses que les hommes qu'elles soient athlètes, entraîneuses, officielles, administratrices, membres du personnel de soutien technique ou de conseils d'administration. Bien que l'équité entre les sexes ait progressé dans les dernières années, les femmes demeurent sous-représentées dans les rôles décisionnels.
Nous avons également besoin d'effectuer plus de recherches pour mieux comprendre pourquoi les femmes et les filles choisissent de ne pas faire de sport ou de ne pas se hisser aux rangs supérieurs des postes d'entraîneuses ou de gestionnaires.
Le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport, mis sur pied en avril 2018 par l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s'est réuni une dernière fois ce matin pour trouver des mesures concrètes et des façons innovantes d'aborder les enjeux importants mentionnés plus haut. Le Groupe de travail a envisagé plusieurs mesures à court et à moyen terme touchant l'éducation, la formation, l'utilisation des structures actuelles pour rejoindre les communautés, l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour les Canadiens. Ces mesures concernent aussi la mise en place de projets pilotes expérimentaux et l'exploration de pratiques novatrices pour colliger des données ventilées.
Les membres du Groupe de travail ont offert leur temps, leur savoir-faire et leur engagement au gouvernement pour l'aider à prendre des décisions éclairées sur l'avenir du sport inclusif. Leurs contributions rehausseront l'équité des genres dans le sport pour la prochaine génération de filles et de femmes.
Même si la réunion d'aujourd'hui était la dernière rencontre officielle du Groupe, nous invitons les Canadiens à donner leur opinion sur l'équité entre les sexes dans le sport en remplissant un formulaire en ligne.
Citations
« Je dois énormément aux femmes de tête incroyables que j'ai eu la chance de croiser. Nous avons besoin de modèles féminins pour nos filles afin qu'elles se sentent aptes à faire du sport et à en faire toute leur vie. Il est temps d'abattre les obstacles qui empêchent les femmes d'accepter des rôles de chef dans le domaine sportif. »
--L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« C'est à la fois palpitant et tout un honneur de faire partie de ce groupe de penseurs, de chefs de file et de gens d'action. Nous disposons d'excellentes recherches, de preuves et de données qui nous permettront de combler les écarts que nous avons cernés et d'agir pour atteindre l'équité entre les genres dans le sport. Des changements importants sont nécessaires pour créer un environnement sportif positif et accueillant pour les filles et les femmes. Ensemble, nous trouverons des façons durables et appropriées d'apporter ces changements à tous les niveaux. »
--Carolyn Trono, directrice du développement à long terme de l'athlète de l'organisme Le Sport c'est pour la vie et membre du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport
« Il est indispensable d'augmenter la représentation des femmes dans les postes de direction du domaine sportif pour atteindre l'équité entre les genres dans la participation sportive. C'est également par cette avenue que passe l'édification d'un système sportif plus dynamique. Les filles et les garçons bénéficient d'avoir des modèles féminins et le sport est enrichi par les talents, les contributions et les perspectives variées des femmes. L'écart constant dans la représentation des hommes et des femmes dans le sport n'est pas juste un enjeu féminin, mais un enjeu sportif et tout le monde a un rôle à jouer pour faire changer les choses. »
--Allison Sandmeyer-Graves, présidente-directrice générale de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique et membre du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport
Les faits en bref
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il visait à atteindre l'égalité des genres à tous les niveaux du sport d'ici 2035. Pour ce faire, il a alloué un premier montant de 30 millions de dollars sur trois ans à la collecte de données et à la recherche de pratiques innovantes pour promouvoir la participation sportive des femmes et des filles. Cette somme servira également à soutenir les organismes nationaux de sport pour que plus de femmes et de filles soient présentes dans toutes les facettes du sport.
En avril, la ministre Duncan a mis sur pied le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport pour colliger les expériences, les perspectives et les impressions de douze champions et championnes de l'égalité des genres dans le domaine du sport et pour obtenir un éventail de points de vue et de conseils sur les stratégies à adopter pour mieux comprendre les besoins particuliers des femmes et des filles, et y répondre.
En juin, les membres du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport ont recommandé des mesures pour rehausser la participation et la fidélisation des femmes et des filles dans tous les domaines du sport.
En août, le Groupe de travail a recommandé des mesures à court et à long terme pour éliminer la violence fondée sur le sexe dans le sport au Canada.
Produits connexes
Document d'information : Biographies des membres du Groupe de travail
Liens connexes
Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport de la ministre des Sciences et des Sports
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Nyree St-Denis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, [email protected], 343-291-4051; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article