Le Groupe d'entreprises de Postes Canada enregistre une perte financière consolidée avant impôt de 253 millions de dollars pour 2011 English
L'arrêt de travail, l'érosion constante du service Poste-lettres, les obligations du régime de retraite et la décision de la Cour suprême en matière d'équité salariale ont eu une incidence sur les résultats financiers.
OTTAWA, le 1er mai 2012 /CNW/ - Le groupe d'entreprises de Postes Canada* rapporte aujourd'hui qu'en 2011, le secteur de base Postes Canada a connu sa première perte financière après 16 années consécutives de rentabilité. Au chapitre du résultat non consolidé, le secteur Postes Canada a enregistré une perte financière avant impôt de 327 millions de dollars.
Quatre facteurs importants ont contribué au mauvais rendement financier de la Société canadienne des postes : l'arrêt de travail de juin 2011, la baisse incessante des volumes de courrier, l'importance et l'instabilité des obligations du régime de retraite et la décision rendue par la Cour suprême en matière d'équité salariale.
L'arrêt de travail de juin 2011 a interrompu le système postal pendant 25 jours en tout. Les conséquences financières et les répercussions sur la position concurrentielle de la Société ont été immédiates. Les volumes de courrier transactionnel (factures, avis et relevés qui constituent les produits de base de la Société) ont continué de baisser en 2011. Ils ont chuté de 4,6 % par point de livraison, portant la baisse totale par point de livraison des cinq dernières années (de 2007 à 2011) à 20 %. Postes Canada a injecté 510 millions de dollars dans le régime de retraite en 2011, dont 219 millions qui ont servi aux paiements spéciaux. La Société est toujours confrontée à un déficit de solvabilité important et instable de 4,7 milliards de dollars relativement à ses obligations en matière de régime de retraite.
La rentabilité du Groupe d'entreprises de Postes Canada a également été affectée par une décision de la Cour suprême du Canada prise le 17 novembre 2011. La Cour suprême a en effet décrété que certains employés de Postes Canada membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont gagné moins que d'autres personnes à des postes comparables. Le dossier remonte à 1983. En conséquence de cette décision, Postes Canada a reconnu une estimation de ces coûts supplémentaires en 2011. On n'a pour le moment aucun détail sur cette estimation puisque la Société est toujours en consultation avec l'AFPC sur la question du processus de versement des sommes dues aux employés suite à la décision concernant l'équité salariale.
Outre le rendement financier de la Société pour l'exercice 2011, les changements profonds et durables, que ce soit sur le plan de la technologie ou de la demande de services postaux, signalent le besoin urgent de transformer l'entreprise. En se basant sur les deux piliers que sont la transformation structurelle et le développement du cybercommerce et de la livraison électronique, Postes Canada s'est engagée sur la voie d'un avenir marqué par la pertinence et la réussite. À eux deux, ces piliers redéfiniront le rôle de Postes Canada dans l'économie numérique.
La transformation structurelle nécessitera des efforts : pour atteindre l'excellence opérationnelle, la Société devra se moderniser, se concentrer davantage sur le client, transformer sa technologie et s'organiser pour développer au maximum le potentiel et les synergies du Groupe d'entreprises. Cette transformation devra aussi répondre à la question du coût de la main-d'œuvre dans le cadre du processus de négociation collective. Cela est nécessaire pour permettre à Postes Canada de rester concurrentielle, d'être en mesure de continuer à offrir aux entreprises et aux consommateurs canadiens un service abordable et de rétablir et maintenir la rentabilité dans le mandat de la Société. Il sera crucial d'atteindre des coûts de main-d'œuvre concurrentiels puisque la livraison de colis à domicile, marché très concurrentiel, est en train de devenir une part essentielle de notre activité future.
Le programme de croissance de la Société constitue le deuxième pilier. Nous voulons mettre l'accent ici sur le raffermissement du leadership de Postes Canada en matière de livraison à domicile pour tirer profit de la croissance rapide du cybercommerce, de l'augmentation de la livraison numérique par le service postel, de la collecte de données et de renseignements géographiques en tant que secteur de croissance et de l'exploitation maximale du courrier traditionnel et du marketing direct.
Les opérations du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus que génèrent ses produits et services, et non par les contribuables. Le gouvernement du Canada a confié à Postes Canada le mandat de demeurer financièrement autonome et d'offrir un service postal abordable et qui répond aux besoins des Canadiens.
*Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé des services de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.
Pour accéder au rapport complet en format PDF, rendez-vous sur le site Web postescanada.ca sous À notre sujet / Entreprise / Rapport annuel.
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]a
Partager cet article