TORONTO, le 24 oct. 2018 /CNW/ - L'évolution mondiale vers une croissance économique plus durable crée à un rythme rapide des occasions pour les entreprises canadiennes de proposer des solutions propres novatrices. Dans un contexte où la demande pour de telles solutions augmente à l'échelle mondiale, de nouveaux marchés mèneront à une croissance des exportations et à la création d'emplois de qualité bien rémunérés dans les secteurs des technologies propres. C'est l'occasion pour le Canada de s'affirmer comme chef de file.
Le secteur financier canadien a un rôle important à jouer pour libérer le potentiel de croissance propre au Canada. La finance durable intègre les facteurs environnementaux et sociaux dans la prise de décisions financières afin de promouvoir la croissance économique durable et la stabilité financière à long terme. Pour veiller à ce que les Canadiens puissent participer aux occasions que procure la finance durable et en profiter, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et le ministre des Finances ont créé, en avril 2018, le groupe d'experts sur la finance durable.
Le groupe d'experts était chargé de consulter les acteurs du marché financier du Canada sur des sujets liés à la finance durable, notamment au sujet de la divulgation de l'information financière relative aux changements climatiques. Il devait également rédiger un rapport pour décrire les possibilités et les défis liés à la finance durable et à la divulgation de l'information financière relative aux changements climatiques au Canada, ainsi que recommander les prochaines étapes que le gouvernement du Canada pourrait envisager de prendre dans son domaine de compétence.
Le groupe d'experts a publié son rapport provisoire aujourd'hui. Dans les prochains mois, il tiendra des tables rondes et d'autres discussions ciblées dans l'ensemble du pays sur les points clés de ce rapport. La publication de la version définitive du rapport est prévue au printemps 2019.
Citations
« Je suis ravie de travailler avec les membres du groupe d'experts pour faire progresser la finance durable au Canada. Ce rapport provisoire est une première étape essentielle pour trouver des solutions pratiques en vue d'un avenir économique prospère et plus durable. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Le gouvernement est déterminé à aider les Canadiens et les entreprises canadiennes à réussir, et la finance durable est un moyen de plus d'atteindre cet objectif. Le rapport provisoire du groupe d'experts nous aidera à orienter nos discussions et nos investissements à l'avenir, en veillant à ce que le Canada soit bien placé pour faire croître son économie, aujourd'hui comme demain. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
- Selon la Banque mondiale, l'Accord de Paris aidera à créer de nouveaux débouchés de près de 23 mille milliards de dollars pour des investissements écoresponsables dans les marchés émergents du monde entier d'ici à 2030.
- Le groupe d'experts sur la finance durable est dirigé par Tiff Macklem (Ph. D.), doyen à l'Université de Toronto, Andrew Chisholm, membre du conseil d'administration de la Banque Royale du Canada, Kim Thomassin, première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et Barbara Zvan, directrice des risques et de la stratégie pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
- Le groupe d'experts est appuyé par Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec le ministère des Finances Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Groupe d'experts sur la finance durable
- Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Finances, 613-369-5696, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère des Finances Canada, 613-369-4000, [email protected]; Renseignements généraux, Ministère des Finances Canada, Téléphone : 613-369-3710, Télécopieur : 613-369-4065, Appareil de télécommunication pour sourds : 613-369-3230, [email protected]
Partager cet article