Le groupe Fraser River Peacemakers reçoit officiellement un Prix national de la pêche récréative English
CHILLIWACK, C.-B., le 4 juill. 2018 /CNW/ - Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Burnaby-Nord-Seymour, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, a aujourd'hui présenté un Prix national de la pêche récréative au groupe Fraser River Peacemakers. Ernie Crey et Rod Clapton ont accepté le Prix au nom du groupe.
Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître la contribution de M. Crey et de M. Clapton. Ils ont cofondé le groupe après un incident sur le fleuve Fraser entre des pêcheurs autochtones et des pêcheurs récréatifs, en 2009. Sous la direction de M. Clapton, anciennement de l'organisation BC Drift Fishers Federation, et de M. Crey, du conseil tribal Stó:lō, le groupe a créé un comité de résolution de conflits composé de représentants des principales organisations de pêche sportive, des Premières Nations, et de l'organisation Lower Fraser Fisheries Alliance.
Le groupe de travail mixte de pacificateurs s'est régulièrement rencontré depuis et a réussi à préserver la paix sur le fleuve Fraser. Même s'il se concentrait initialement sur la résolution de conflits, le groupe a rapidement commencé à examiner les stratégies pour éviter que les conflits ne démarrent en premier lieu. Il a aussi créé un plan d'action qui présente, de façon proactive, des moyens de « s'entendre sur le fleuve ». Au cours des dernières années, le groupe Fraser River Peacemakers, actuellement coprésidé par Dean Werk (représentant du secteur récréatif) et M. Crey (représentant des Premières Nations), a été accueilli par l'organisme Fraser River Salmon Table Society. Grâce au parrainage et au soutien d'une vaste gamme de groupes, d'agences et d'organisations, le groupe continue à favoriser un dialogue collaboratif et à bâtir des relations entre Pêches et Océans Canada (MPO), les Premières Nations, les représentants des pêches commerciales du saumon en mer et en rivière, les représentants des intérêts de la pêche récréative et les organisations environnementales.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d'honorer la contribution phénoménale du groupe Fraser River Peacemakers. Au cours des huit dernières années, ces bénévoles de diverses organisations des pêches autochtones et des pêches récréatives ont créé une atmosphère de confiance et de respect parmi les collectivités de pêche le long du fleuve Fraser. En contribuant à la résolution fructueuse des différends et à l'éducation des usagers sur la sécurité du fleuve, ils ont favorisé une coexistence pacifique pour atteindre leur but visant à ce que tous partagent les ressources naturelles de la Colombie-Britannique de façon paisible et durable. »
Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le groupe Fraser River Peacemakers est très fier de recevoir ce prestigieux Prix national. Nous en avons parcouru du chemin depuis notre création. Ce Prix récompense toutes ces années d'efforts comme seule organisation dans la région de la mer des Salish dévouée à la promotion d'une coexistence pacifique entre les pêcheurs autochtones et les pêcheurs sportifs. Il démontre aussi clairement que des groupes apparemment opposés peuvent travailler ensemble, dans le respect, pour atteindre des buts communs visant la préservation d'une pêche respectueuse et sécuritaire pour nos générations futures respectives. Nous sommes fiers que notre groupe, par des collaborations stratégiques, un dialogue continu et le soutien passé de l'organisme Fraser River Salmon Table Society, ait contribué à bâtir des relations permanentes entre les Premières Nations, la communauté des pêcheurs récréatifs et d'autres groupes d'utilisateurs du fleuve Fraser. Nous continuons aussi à apprécier le soutien du MPO et de la GRC. »
Fondateurs du groupe Fraser River Peacemaker : Premières Nations du fleuve Fraser, B.C. Wildlife Federation, B.C. Federation of Drift Fishers, Fraser Valley Salmon Society, Fraser River Salmon Table Society
Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Personnes-ressources : Leri Davies, Conseillère en relations stratégiques avec les medias, Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, 604-666-8675, Cell. : 604-612-6837, [email protected] ; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article