Faits saillants du deuxième trimestre de l'exercice 2015
- Revenus de 151,0M $, comparable au même trimestre de l'exercice précédent;
- BAIIA ajusté (1) de 5,3M $, en baisse de 10 % comparé au trimestre de l'exercice précédent;
- Perte nette liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 2,5M $ comparée à un bénéfice net de 1,4M $ pour le même trimestre de l'exercice précédent;
- Carnet de commandes de 359,0M $, similaire à celui du 30 juin 2014;
- Dette nette de 59,8M $, en hausse de 12,8M $ comparée au 30 juin 2014.
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)
MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, GLV Inc. (Le Groupe GLV ou la Société) affiche des revenus de 151,0M $, en hausse de 1 % par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente (variation organique à taux de change constant de -2 % (1)) et un BAIIA ajusté (1) de 5,3M $, en baisse de 10 %. La Société enregistre une perte nette liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 2,5M $ ou 0,06 $ par action, de base et dilué, comparativement à un bénéfice net de 1,4M $ ou 0,03 $ par action, de base et dilué, pour le même trimestre de l'exercice précédent. Cette perte nette est principalement attribuable aux frais encourus liés à l'opération de vente en cours, à l'incidence négative sur la marge opérationnelle des entreprises non principales d'Ovivo, à une perte de change et aux pertes non réalisées liées aux instruments financiers dérivés.
Au deuxième trimestre, les revenus d'Ovivo sont en baisse de 2 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de -7 % (1)). Cette baisse est en bonne partie due aux ventes d'équipements neufs du second trimestre de l'année dernière qui incluaient des revenus liés à des marchés qui ne sont plus ciblés par Ovivo ainsi que certains projets qui n'auraient pas répondu aux critères de sélection en vigueur aujourd'hui suite au plan de recentrage des activités du groupe. Ces projets avaient eu un impact positif sur les revenus de 2014, par contre, ils avaient eu un impact négatif sur la marge opérationnelle. Cette baisse des revenus est en partie compensée par une hausse dans le marché municipal en Amérique du Nord qui est soutenue par un carnet de commandes élevé depuis la fin du troisième trimestre 2014. Pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 septembre 2014, les entreprises non principales d'Ovivo ont généré des revenus de 16,2M $ et 34,2M $ respectivement, par contre, elles ont eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté (1) de 1,9M $ et 3,7M $ respectivement.
De leur côté, les revenus de GL&V Pâtes et Papiers ont augmenté de 12 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de 9 % (1)), cette croissance étant principalement alimentée par le marché des équipements neufs.
Pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2014, la Société affiche une perte nette liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 5,6M $ ou 0,13 $ par action, de base et dilué comparativement à un bénéfice net de 2,7M $ ou 0,06 $ par action, de base et dilué pour la même période de l'exercice précédent. Cette perte nette s'explique principalement par les frais encourus liés à l'opération de vente en cours, par l'incidence négative sur la marge opérationnelle des entreprises non principales d'Ovivo, par une perte de change et par des pertes non réalisées liées aux instruments financiers dérivés.
Carnet de commandes
Au 30 septembre 2014, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 359,0M $, soit le même niveau qu'au 30 juin 2014. À taux de change constant, le carnet de commandes a diminué de 4,7M $.
Au 30 septembre 2014, le carnet de commandes d'Ovivo était de 281,6M $, en baisse comparativement à 287,5M $ au 30 juin 2014. Cette baisse est principalement attribuable au marché de l'électronique qui, après s'être vu octroyer d'importants contrats au début de l'exercice 2014, voit son carnet de commandes en baisse en raison de l'avancement des projets. Ces baisses sont partiellement contrebalancées par une amélioration du carnet de commandes dans le marché des pièces et services, témoignant des mesures mises en place afin de développer ce créneau important dans la stratégie d'Ovivo, ainsi que dans les marchés de l'énergie et du municipal en Amérique du Nord.
Au 30 septembre 2014, le carnet de commandes de GL&V Pâtes et Papiers est de 68,5M $, en hausse comparativement à celui du 30 juin 2014 qui était de 61,1M $. Cette hausse est principalement attribuable aux prises de commandes pour des contrats d'équipements neufs, alors que les prises de commandes dans le marché des pièces et services sont demeurées stables.
GLV deviendra une entreprise entièrement dédiée au traitement de l'eau
Le 24 septembre 2014, GLV a annoncé la signature d'une entente définitive portant sur la vente de sa division des pâtes et papiers pour 65M $, libre de dette, à une société appartenant à Richard Verreault, le président et chef de la direction de la Société et Laurent Verreault, président exécutif du conseil d'administration de la Société (l' « Acquéreur »). Cette transaction permettra à GLV de se dédier entièrement aux produits et solutions de traitement de l'eau dans un secteur en forte croissance et bénéficiant de perspectives intéressantes à long terme. En outre, la transaction renforcera considérablement le bilan de GLV et lui donnera les moyens d'accélérer sa croissance organique ainsi que par voie d'acquisitions.
Une période de sollicitation de 45 jours allant du 24 septembre au 7 novembre 2014 a eu lieu, au cours de laquelle Financière Banque Nationale Inc., agissant à titre de conseiller financier de GLV, a sollicité l'intérêt de tiers concernant une proposition à l'égard de la division des pâtes et papiers qui serait supérieure à celle faite par l'Acquéreur. Au terme de cette période de sollicitation, aucune offre supérieure n'a été déposée. Toutefois, à la demande du comité indépendant du conseil d'administration de GLV, l'Acquéreur a accepté d'augmenter le prix d'achat payable aux termes de l'opération de vente pour le faire passer de 65M $ à 67M $. Une modification à la convention d'achat d'actions a été signée le 9 novembre 2014 à cet effet.
La réalisation de la transaction est assujettie à l'approbation de 66 2/3 % des voix exprimées par les porteurs d'actions subalternes à droit de vote de catégorie A et d'actions à droit de vote multiple de catégorie B eux-mêmes présents ou représentés par procuration à l'assemblée extraordinaire des actionnaires de GLV qui est prévue le 14 novembre 2014, votant en tant qu'une catégorie, ainsi que par la majorité (50 % + 1) des actionnaires désintéressés de GLV, soit tous les actionnaires de la Société, à l'exception de Laurent et de Richard Verreault, conformément aux règles applicables régissant les opérations avec des personnes apparentées. La transaction est également assujettie aux conditions de clôture habituelles et, si les actionnaires l'approuvent, la clôture devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de l'exercice en cours.
Pour de plus amples renseignements concernant les modalités de la transaction, se reporter à l'avis d'assemblée extraordinaire et circulaire de sollicitation de procurations concernant la vente de la division des pâtes et papiers de GLV Inc. qui peut être consulté sur le profil de GLV à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site de la Société à l'adresse www.glv.com.
Perspectives
Pour son développement futur, la Société mise sur les trois marchés clés d'Ovivo : le municipal, l'électronique et l'énergie, tout en accordant une grande importance au développement de son secteur de pièces, services et modernisation. Les marchés de l'électronique et du municipal en Amérique du Nord performent déjà très bien tandis que le marché de l'énergie accuse un ralentissement depuis quelques mois au niveau des prises de commandes. Le potentiel de ce marché est toutefois important tant au niveau de la demande croissante en énergie dans plusieurs régions du monde que par l'imposant parc d'équipements d'Ovivo en opération qui génère des occasions de plus en plus grande dans son secteur des pièces, services et modernisation. La Société entend profiter des possibilités de ce marché en continuant d'optimiser son approche auprès de ses clients.
D'ici le 31 mars 2015, et ce conformément à son plan stratégique, les priorités pour la direction sont : (i) de réaliser l'opération de vente en cours; (ii) de terminer les initiatives de rationalisation au sein d'Ovivo par le désinvestissement des entreprises non principales; et (iii) de réorganiser les fonctions corporatives.
De plus, la Société continuera d'analyser les occasions d'acquisition qui pourraient servir de complément aux produits offerts par Ovivo ou qui pourraient accroître davantage sa pénétration du marché. Une fois la rationalisation terminée, la Société est confiante que les investissements effectués au cours des deux dernières années commenceront à porter fruit en augmentant la rentabilité et en créant de la valeur pour ses actionnaires.
Informations supplémentaires
Le présent communiqué donne les faits saillants pour le deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2014. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.
À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)
Le Groupe GLV est constitué d'entreprises internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offrent des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent environ 1 680 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles GLV.A et GLV.B.
Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.
De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
|
(1) |
Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 12. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014. |
SOURCE : GLV Inc.
François Dufresne, Chef de la direction financière, Tél.: 514 842-7236, [email protected]
Partager cet article