Faits saillants du troisième trimestre de l'exercice 2014 par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
- Revenus de 158,6M $, en hausse de 9,0 %;
- BAIIA ajusté normalisé de 5,1M $, en hausse de 11,3 %;
- Charge de dépréciation de goodwill et d'immobilisations incorporelles de 26,9M $;
- Perte nette attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 26,7M $ ou 0,61 $ par action de base et dilué;
- Résultat net normalisé de 1,5M $ ou 0,03 $ par action de base et dilué;
- Contrat important de 28,0M $ pour Ovivo dans le marché du municipal en Amérique du Nord;
- Carnet de commandes de 429,1M $, en hausse de 9,5 % par rapport au 30 septembre dernier;
- Dette nette de 31,2M $, en baisse de 14,8 % par rapport au 30 septembre dernier.
MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ -
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2014, GLV Inc. (Le Groupe GLV ou la Société) affiche des revenus de 158,6M $ et un BAIIA ajusté normalisé de 5,1M $, en hausse respectivement de 9,0 % et 11,3 % par rapport au troisième trimestre de l'année précédente. La Société enregistre par contre une perte nette attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 26,7M $ ou 0,61 $ par action de base et dilué, comparativement à un résultat net lié aux activités poursuivies de 3,1M $ ou 0,07 $ par action de base et dilué, pour le même trimestre de l'exercice précédent. Cette perte est principalement reliée à la charge de dépréciation d'actifs de 26,9M $ enregistrée au cours du trimestre dans Ovivo, résultant principalement de la contre-performance dans le marché municipal en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), ainsi que la réévaluation de la valeur du segment de l'énergie. Dans ce dernier segment, la combinaison de délais dans l'octroi de certains contrats et la révision défavorable des prévisions de coûts pour un contrat important ont eu un effet négatif sur la profitabilité.
« En dépit de la charge de dépréciation d'actifs, la direction de GLV Inc. est satisfaite de la croissance de ses revenus, particulièrement dans les quatre marchés cibles d'Ovivo, et est heureuse de la croissance de son carnet de commandes. Nous sommes confiants quant aux perspectives d'avenir dans nos deux groupes opérationnels et nous poursuivons nos efforts visant à l'amélioration de notre marge bénéficiaire », a déclaré Richard Verreault, Président et chef de la direction de GLV Inc.
Les revenus d'Ovivo sont en hausse de 14,9 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, grâce principalement à une croissance de 21,3 % dans ses quatre marchés cibles (municipal, électronique et métaux, énergie ainsi que les pièces et services). De leur côté, les revenus de GL&V Pâtes et Papiers ont augmenté légèrement de 2,4 % comparativement à l'année précédente, en raison d'une hausse des ventes dans le marché des pièces et services en partie compensé par des délais dans l'octroi de contrats d'équipements neufs.
Pour Ovivo, les marchés de l'électronique et des métaux ainsi que du municipal en Amérique du Nord ont surpassé la profitabilité opérationnelle enregistrée au cours du même trimestre de l'exercice précédent, bénéficiant d'un bon niveau de carnet de commandes et continuant de bien performer dans l'exécution et le suivi de leurs contrats. Le marché des pièces et services a connu son meilleur trimestre en terme de volume d'affaires depuis l'implantation des mesures visant à développer ce marché. On note toutefois une baisse de profitabilité dans le marché du municipal EMOA, principalement au Royaume-Uni, liée à un ralentissement au niveau des prises de commandes ainsi qu'à la contre-performance sur l'exécution de certains contrats. Suivant les résultats enregistrés dans ce marché depuis quelques trimestres, la direction a mis en place des mesures de restructuration, principalement pour ce segment, et une charge de restructuration de 1,3M $ a été enregistrée au cours du trimestre. Ces mesures permettront de générer des économies annuelles supérieures à 2,0M $.
Quant à GL&V Pâtes et Papiers, sa performance opérationnelle est supérieure à celle du même trimestre de l'exercice précédent, témoignant de l'achèvement de projets à faible marge qui avaient affecté les résultats du troisième trimestre de 2013, ainsi que de l'apport important du marché des pièces et services à la rentabilité du groupe.
Au troisième trimestre 2014, la profitabilité nette normalisée du Groupe GLV est de 1,5M $ ou 0,03 $ par action de base et dilué, comparativement à 3,9M $ ou 0,09 $ par action de base et dilué, pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse de profitabilité découle principalement d'une hausse de la charge d'impôt, partiellement compensée par la diminution des frais financiers nets et des variations favorables liées aux instruments dérivés.
Pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2013, la Société affiche un résultat net normalisé de 5,6M $ ou 0,13 $ par action de base et dilué, comparativement à une perte nette normalisé de 3,2M $ ou 0,07 $ par action de base et dilué, pour la même période de l'exercice précédent. Cette amélioration de profitabilité résulte principalement de la diminution importante des frais financiers nets et des variations favorables liées aux instruments dérivés qui ont compensé pour la hausse de la charge d'impôt.
Carnet de commandes et perspectives
Au 31 décembre 2013, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 429,1M $, un sommet en plus de trois ans, comparativement à 391,9M $ au 30 septembre 2013.
La hausse du carnet de commandes d'Ovivo est principalement générée par le marché municipal en Amérique du Nord, dans lequel un important contrat de système MBR (bioréacteur à membrane) de 28M $ a été annoncé en octobre dernier et dont l'exécution se fera principalement au cours des exercices 2015 et 2016. L'augmentation de son carnet de commandes est également soutenue par le marché des pièces et services, qui s'élève à un sommet historique au 31 décembre 2013. Tel qu'attendu, le carnet de commandes du marché de l'électronique et des métaux, qui a connu une hausse considérable au cours des 18 derniers mois, est en baisse en raison de l'avancement des projets. Le carnet de commandes dans le marché du municipal EMOA souffre d'une baisse des prises de commandes suite à un ralentissement significatif depuis quelques trimestres dans ce marché. Dans le segment de l'énergie, les prises de commandes plutôt faibles au cours des deux premiers trimestres de l'exercice 2014 pourraient entraîner des résultats qui ne seraient pas à la hauteur de nos attentes pour les prochains trimestres.
En raison du bon niveau de son carnet de commandes, de la poursuite de son plan visant à développer le marché des pièces et services, de la mise en place de sa stratégie d'approvisionnement globale ainsi qu'aux efforts visant l'amélioration continue de l'exécution de nos contrats, la direction prévoit une amélioration graduelle de la profitabilité opérationnelle d'Ovivo au cours des prochains trimestres.
Pour ce qui est de GL&V Pâtes et Papiers, le carnet de commandes est en hausse en raison du niveau de prises de commandes des équipements neufs en Amérique du Nord ainsi que dans le marché des pièces et services.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014, compte tenu des perspectives dans les marchés desservis par chacun des groupes, la Société continue de prévoir des revenus consolidés entre 600M $ et 625M $.
Le présent communiqué donne les faits saillants pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2013. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion intermédiaire et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.
À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)
Le Groupe GLV est constitué d'entreprises internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offre des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent plus de 1 800 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles GLV.A et GLV.B.
Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.
De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 10 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE Date et heure : jeudi, le 13 février 2014, à 14 h (HNE) Numéro à composer : 1-888-231-8191 (Amérique du Nord) 1-647-427-7450 (International) La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 17h (HNE), le 13 février 2014, jusqu'à minuit, jeudi, le 20 février 2014, au numéro 1-855-859-2056 (1-416-849-0833 -International, code d'accès : 35224986#). |
SOURCE : GLV Inc.
Investisseurs :
François Dufresne
Chef de la direction financière
Tél. : + 1 514 842-7236
[email protected]
Média :
Julie Cusson
Directrice corporative, Communications
Tél. : + 1 514 845-7233
[email protected]
Partager cet article