Le Groupe IKEA communique ses résultats révélant une forte croissance et un effort évident d'aider les clients à vivre une vie plus durable chez eux English
BURLINGTON, ON, le 28 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Groupe IKEA a publié son sommaire annuel pour l'exercice financier 2014, révélant un résultat net de 3,3 milliards d'euros. Les conditions du marché ont continué de s'améliorer, affichant un solide rendement en Chine et en Amérique du Nord, ainsi qu'une tendance à la hausse en Europe. En 2014, il y a eu 716 millions de visites aux magasins du Groupe IKEA et plus de 1,5 milliard de visites à IKEA.com.
« L'exercice 2014 a été bon pour IKEA. Je suis ravi de voir que la croissance augmente dans tous nos réseaux de vente, dans les magasins existants, dans l'ouverture de nouveaux magasins et dans le commerce électronique. La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d'affaires. Nous avons franchi des jalons importants vers l'indépendance énergétique et avons observé une hausse de 58 % de la valeur des ventes des produits qui permettent aux gens de vivre de façon plus durable chez eux », a déclaré Peter Agnefjäll, président et chef de la direction.
Le chiffre d'affaires total a grimpé de 5,9 % (ajusté selon l'impact des taux de change) par rapport à l'an dernier, s'établissant à 28,7 milliards d'euros. Avec les produits locatifs provenant des centres commerciaux, le total des produits s'est élevé à 29,3 milliards d'euros (+2,8 %). Le Groupe IKEA a fait des gains dans presque tous les marchés et a fait son entrée dans un nouveau pays, la Croatie. Les marchés les plus importants au chapitre du chiffre d'affaires ont été l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Russie et le Royaume-Uni.
« Je suis ravi qu'IKEA Canada ait contribué au succès mondial d'IKEA. Au Canada, nous avons observé une hausse du chiffre d'affaires de 5,2 % par rapport à l'an dernier ainsi qu'une hausse de visites de 3 % », a affirmé Stefan Sjöstrand, président, IKEA Canada. « Étant donné le contexte actuel du commerce de détail, nous sommes convaincus que notre croissance indique que nous offrons les produits, la qualité et les services que les consommateurs canadiens recherchent. »
« Nous avons un plan de croissance ambitieux et, en même temps, nous sommes déterminés à avoir un impact positif sur la population et sur la planète. En raison de notre taille, nous avons la possibilité unique d'apporter des changements positifs dans la société, par exemple en offrant des luminaires à faible consommation d'énergie à la fois abordables et attrayants à des millions de gens », a ajouté Peter Agnefjäll.
Dans ses propres activités, le Groupe IKEA a produit de l'énergie renouvelable équivalant à 42 % de l'énergie totale consommée et, avant la fin de 2015, il prévoit investir et s'est engagé à investir 1,5 milliard d'euros dans des projets d'énergie renouvelable, projets comprenant principalement des parcs éoliens et des panneaux photovoltaïques. Cela comprend l'achat par IKEA Canada d'un parc éolien de 46 mégawatts (MW) à Pincher Creek, en Alberta. Ce parc de 20 turbines est le plus important parc éolien détenu par un détaillant canadien et devrait générer 161 gigawattheures (GWh) par année, ce qui représente plus du double de la consommation d'énergie totale actuelle d'IKEA Canada, ou l'équivalent de la consommation énergétique de 32 magasins IKEA.
Pour l'exercice 2014, 200 millions d'euros ont été consacrés à un nouveau programme de fidélisation appelé Tack! et le montant consacré au programme One IKEA Bonus a été augmenté de 98 millions d'euros, en guise de remerciement pour les collaborateurs d'IKEA.
« Notre vision à long terme et le fait que nous ne cherchions pas à maximiser les profits à court terme constituent des facteurs importants qui expliquent notre solide rendement. Nous nous efforçons de créer continuellement de meilleurs produits à de bas prix pour nos clients et d'investir de façon importante dans notre avenir », a expliqué Peter Agnefjäll.
Groupe IKEA
La vision d'IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires, qui soutient cette vision, consiste à proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Comptant 147 000 employés, le Groupe IKEA exploite 315 magasins dans 27 marchés et est présent dans plus de 40 pays. Il offre un commerce électronique dans 13 marchés. Plus de 40 magasins sont exploités par des franchisés ne faisant pas partie du Groupe IKEA. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.com
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 315 magasins dans 27 pays qui accueillent 716 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,5 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick, Directrice nationale, Relations publiques, IKEA Canada, 905-637-9440, poste 6378, [email protected]
Partager cet article