LAVAL, QC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS est heureuse d'annoncer un don de 50 000 $ du Groupe Jean Coutu afin de soutenir un projet de recherche du Pr David Chatenet qui porte sur le traitement du diabète de type II.
« Le Pr David Chatenet fait un travail remarquable afin de développer de nouveaux traitements pour lutter contre le diabète. Nous sommes fiers d'investir dans la recherche scientifique, déclare Madame Bisson, vice-présidente des communications du Groupe Jean Coutu. En soutenant des chercheurs, nous participons à bâtir un avenir meilleur pour notre société », ajoute Mme Bisson.
« L'engagement financier du Groupe Jean Coutu témoigne de la synergie nécessaire entre les entreprises et le monde de la recherche scientifique, souligne Monsieur Daniel Coderre, directeur général de l'INRS. Le soutien de la communauté des affaires représente un moteur de développement important pour une université à vocation particulière comme la nôtre », ajoute M Coderre.
366 MILLIONS DE CAS DE DIABÈTE SUCRÉ D'ICI 2030
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 285 millions de patients ont été diagnostiqués en 2010 avec un diabète sucré. D'ici 2030, ce nombre devrait passer à 366 millions.
LES LIMITES DES MÉDICAMENTS DISPONIBLES
Les médicaments actuellement disponibles augmentent la sécrétion d'insuline et/ou diminuent la résistance à l'insuline. Cependant, ils peinent à améliorer le déclin fonctionnel progressif des îlots de Langerhans (cellules ß) et à réguler la sécrétion du glucagon. La prise de poids et l'hypoglycémie ont souvent été rapportées lorsque la dose et la fréquence de ces médicaments augmentent. Ces dernières années, divers composés isolés à partir de sources naturelles ont été étudiés pour leur potentiel insulinotropique dans le traitement de diabète de type 2.
VERS UNE NOUVELLE VOIE THÉRAPEUTHIQUE
David Chatenet, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier travaille sur une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement du diabète de type II à partir du venin de serpent. L'identification de composés biologiquement actifs dans le venin de diverses espèces est considérée comme une avenue très prometteuse pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques.
À PROPOS DE LA FONDATION UNIVERSITAIRE ARMAND-FRAPPIER DE L'INRS :
La Fondation contribue activement à l'avancement et à l'excellence de la recherche à l'INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde.
À PROPOS DE L'INRS :
L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science, les équipes de recherche de l'INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
À PROPOS DU GROUPE JEAN COUTU :
Le Groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en pharmacie au Canada. La Société exploite un réseau de 411 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté qui emploie plus de 19 000 personnes. De plus, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc ltée (« Pro Doc »), une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques.
Bas de vignette : "Crédit photo dans l'ordre habituel : Hélène Bisson, vice-présidente communications, Groupe Jean Coutu; Johanne Meloche, vice-présidente cosmétiques et marques exclusives, Groupe Jean Coutu; Pr David Chatenet, Centre INRS-Institut Armand-Frappier; Daniel Coderre, directeur général, université INRS. (Groupe CNW/Fondation Universitaire Armand-Frappier de l'INRS)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131025_C6977_PHOTO_FR_32526.jpg
SOURCE : Fondation Universitaire Armand-Frappier de l'INRS
Personne-ressource pour les médias :
Alexandra Jonnaert, Directrice des communications
Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS
[email protected] ou 450 686-5360
FONDATION-AFRAPPIER-INRS.CA
Partager cet article