Le Groupe OPMEDIC inc. annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et déclare un dividende sur actions ordinaires English
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MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Groupe OPMEDIC inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX: OMG), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 29 février 2012.
FAITS SAILLANTS :
- Produits en baisse de 10 %. Les produits pour le deuxième trimestre se sont chiffrés à 4,456 millions de dollars par rapport à 4,928 millions en 2011.
- Marge brute en baisse de 21 %. La marge brute pour le deuxième trimestre a été de 2,263 millions de dollars par rapport à 2,861 millions en 2011.
- Bénéfice net en baisse. Le bénéfice net et le bénéfice par action pour le deuxième trimestre ont été respectivement de 0,378 million de dollars et 0,02 dollar par rapport à 1,038 million de dollars et 0,06 dollar en 2011.
- Déclaration d'un dividende de 0,02 $ sur ses actions ordinaires
Produits
Les produits pour le trimestre clos le 29 février 2012 se sont chiffrés à 4,456 millions de dollars par rapport à 4,928 millions durant la même période l'année dernière, une baisse de 0,472 million ou 10 %. Les produits en fertilité ont diminué de 0,246 million de dollars principalement causé par la baisse des tarifs prescrits par le gouvernement du Québec reliés aux activités de fécondation in vitro depuis le début janvier 2012 et ce, malgré l'augmentation du volume des actes en fécondation in vitro de 25 % durant le trimestre en comparaison avec la période précédente. En effet, la Régie de l'assurance maladie du Québec («RAMQ») a pris la décision de réduire à compter du 1er janvier 2012 les tarifs versés aux médecins qui font des traitements de procréation assistée dans les cliniques privées. Les tarifs reliés aux activités de fécondation in vitro (« FIV ») réalisées dans les cliniques privées au Québec et qui comprennent une portion technique versée par le médecin traitant à la clinique privée ont été réduits le 1er janvier 2012 de 34 %. Les tarifs pour un cycle standard de FIV, comprenant la portion technique qui est versée à la Société, ont passé de 6 975 $ à 4 600 $. L'impact de cette réduction n'affecte pas le médecin traitant qui continue à percevoir de la RAMQ les mêmes honoraires pour ses services professionnels donnés soit dans un centre hospitalier ou en clinique privée, mais réduit la portion technique des ces frais qui sont payable à la clinique privée, donc à la Société, par le médecin traitant pour tous les services rendus par la clinique privée. Le dépistage prénatal a subi une baisse de 0,159 million de dollars principalement causé par l'augmentation de l'offre dans le réseau public. Les produits des activités en chirurgie de la division OPMEDIC ont diminué de 0,054 million de dollars principalement causé par la baisse d'heures de location de salles opératoires.
Pour la période de six mois close le 29 février 2012, les produits ont totalisé 9,846 millions de dollars par rapport à 10,371 millions en 2011, une baisse de 0,525 million ou 5 %. Les produits en fertilité ont augmenté de 0,147 million de dollars suite à une hausse du volume des actes en fécondation in vitro de 21 % par rapport à la période précédente. Cependant, depuis le début janvier la baisse des tarifs payable par la RAMQ a atténué en bonne partie cette augmentation. Le dépistage prénatal a été à la baisse de 0,346 million de dollars toujours affecté par l'offre accru dans le réseau public et les activités en chirurgie de la division OPMEDIC ont diminué de 0,153 million de dollars causé principalement par la diminution d'heures de location de salles opératoires et dans une moindre mesure par une baisse des endoscopies. Finalement, les activités de cytogénétique et de cytologie ont subi une baisse à part égale pour 0,132 million de dollars.
Coût des services
Le coût des services pour le trimestre est passé de 2,067 millions de dollars en 2011 à 2,193 millions en 2012, une hausse de 0,126 million ou 6 %. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,071 million de dollars et en fournitures de 0,058 million qui ont été contrebalancés par la baisse des honoraires professionnels de 0,076 million. De plus, la nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud a engendré des coûts de 0,074 million de dollars en salaires, loyer et fournitures médicales.
Pour la période de six mois close le 29 février 2012, le coût des services a totalisé 4,351 millions de dollars par rapport à 4,097 millions en 2011, une augmentation de 0,254 million ou 6 %. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,184 million de dollars et en fournitures de 0,110 million qui ont été contrebalancés par la baisse des honoraires professionnels de 0,161 million. La nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud a engendré des coûts de salaires, loyer et de fournitures médicales de 0,117 million de dollars.
Marge brute
La marge brute pour le trimestre clos le 29 février 2012 a été de 2,263 millions de dollars par rapport à 2,861 millions en 2011, une diminution de 0,598 million ou 21 %. Le secteur de la fertilité a connu une baisse de la marge brute de 0,480 million de dollars, alors que la division OPMEDIC a eu une baisse de 0,118 million suite à la diminution des revenus.
La marge brute par rapport aux produits du trimestre s'est élevée à 51 % en 2012 par rapport à 58 % en 2011.
La marge brute pour la période de six mois close le 29 février 2012 a totalisé 5,495 millions de dollars par rapport à 6,274 millions en 2011, une baisse de 0,779 million ou 12 %. Le secteur de la fertilité a connu une baisse de la marge brute de 0,517 million de dollars, alors que la division OPMEDIC a eu une baisse de 0,262 million suite à la diminution des revenus.
La marge brute par rapport aux produits pour la période de six mois close le 29 février 2012 s'est élevée à 56 % par rapport à 60 % en 2011.
Charges générales et administratives
Les charges générales et administratives pour le trimestre clos le 29 février 2012 se sont élevées à 1,547 million de dollars par rapport à 1,322 million en 2011, une augmentation de 0,225 million ou 17 %. Des embauches supplémentaires en support administratif et des frais de publicité et de rapports annuels plus élevés expliquent une augmentation de 0,107 million de dollars. De plus, les frais de salaires, de loyer et de bureau pour l'ouverture de la nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont totalisé 0,045 million et l'amortissement des immobilisations, suite aux acquisitions de la dernière année, a augmenté de 0,047 million de dollars.
Pour la période de six mois close le 29 février 2012, les charges générales et administratives se sont élevées à 2,933 millions de dollars par rapport à 2,706 millions en 2011, une augmentation de 0,227 million ou 8 %. L'augmentation des salaires administratifs et des frais de publicité et de rapports annuels a totalisé 0,138 million de dollars alors que les frais de salaires, de loyer et de bureau pour la nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont totalisé 0,071 million. La charge d'amortissement a également augmenté de 0,054 million de dollars. Une baisse des honoraires professionnels de 0,097 million de dollars a atténué les augmentations suite, par exemple, à l'accréditation ISO et du Conseil canadien des normes des laboratoires effectuée en 2011 et non nécessaire en 2012 et la baisse des honoraires nécessaires pour la transition des nouvelles normes comptables l'an passé.
Bénéfice net
Le bénéfice net et le bénéfice par action pour le trimestre clos le 29 février 2012 ont été respectivement de 0,378 million de dollars et 0,02 dollar par rapport à 1,038 million de dollars et 0,06 dollar en 2011.
Le bénéfice net et le bénéfice par action pour la période de six mois close le 29 février 2012 ont été respectivement de 1,625 million de dollars et 0,09 dollar par rapport à 2,435 millions de dollars et 0,14 dollar en 2011.
DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES
GROUPE OPMEDIC annonce que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,02 $ par action ordinaire payable le 30 avril 2012 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 25 avril 2012. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.
GROUPE OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale similaire.
DÉMISSION D'UN MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
GROUPE OPMEDIC annonce le départ d'un administrateur, monsieur Ken Newport, prenant effet le 2 avril 2012. Monsieur Newport a démissionné afin de se consacrer davantage à d'autres responsabilités professionnelles. Le conseil d'administration de GROUPE OPMEDIC désire remercier M. Newport pour ses apports soutenus à la société depuis son entrée en fonction en 2005 et lui souhaite le plus grand succès dans ses accomplissements futurs.
Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la société à l'adresse www.groupeopmedic.com.
Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC
Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques et d'une de ses coentreprises) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.
Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.
Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
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