Le Groupe OPMEDIC inc. annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 août 2012 et déclare un dividende sur actions ordinaires English
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MONTRÉAL, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Groupe OPMEDIC inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX: OMG ), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 août 2012.
FAITS SAILLANTS POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 AOÛT 2012 :
- Produits en baisse de 11 %. Les produits pour l'exercice clos le 31 août 2012 se sont chiffrés à 19,804 millions de dollars par rapport à 22,215 millions en 2011.
- Marge brute en baisse de 20 %. La marge brute pour l'exercice clos le 31 août 2012 s'est chiffrée à 10,259 millions de dollars par rapport à 12,860 millions en 2011.
- Bénéfice net en baisse de 45 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour l'exercice clos le 31 août 2012 ont été respectivement de 2,967 millions de dollars et 0,17 dollar par rapport à 5,442 million de dollars et 0,32 dollar en 2011.
Produits
Les produits pour l'exercice clos le 31 août 2012 se sont chiffrés à 19,804 millions de dollars par rapport à 22,215 millions durant la même période l'année dernière, une baisse de 2,411 millions ou 11 %. Malgré l'augmentation du volume des actes en fécondation in vitro de 17 % durant l'exercice par rapport à 2011, les produits en fertilité ont diminué de 1,342 million de dollars principalement causé par la baisse des tarifs prescrits par le gouvernement du Québec reliés aux activités de fécondation in vitro depuis le début janvier 2012. Le dépistage prénatal a subi une baisse de 0,661 million de dollars causée par l'augmentation de l'offre dans le réseau public du système de santé du Québec et les activités en chirurgie ont diminué de 0,259 million causé principalement par la baisse des heures de location de salles opératoires.
Coût des services
Le coût des services pour l'exercice clos le 31 août 2012 s'est élevé à 9,545 millions de dollars par rapport à 9,355 millions en 2011, une hausse de 0,190 million ou 2 %. Les nouvelles activités de la clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont engendré des coûts de 0,361 million de dollars en salaires, loyer, amortissement et fournitures médicales qui ont été contrebalancés par la baisse des honoraires professionnels de 0,209 million reliés principalement au dépistage prénatal.
Marge brute
La marge brute pour l'exercice clos le 31 août 2012 a été de 10,259 millions de dollars par rapport à 12,860 millions en 2011, une diminution de 2,601 millions ou 20 %. Le secteur de la fertilité a connu une baisse de la marge brute de 2,168 millions de dollars, alors que la division OPMEDIC a eu une baisse de 0,433 million suite à la diminution des revenus.
La marge brute par rapport aux produits pour l'exercice s'est élevée à 52 % en 2012 par rapport à 58 % en 2011.
Charges générales et administratives
Les charges générales et administratives pour l'exercice clos le 31 août 2012 se sont élevées à 5,564 millions de dollars par rapport à 4,541 millions en 2011, une augmentation de 1,023 million ou 23 %. Les frais de salaires, de loyer et de bureau pour l'ouverture de la nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont totalisé 0,182 million de dollars en plus des embauches supplémentaires en support administratif et des frais de publicité et de rapport annuel plus élevés expliquent une augmentation de 0,211 million de dollars. De plus, des frais reliés à la recherche et développement, nets des crédits d'impôt ont totalisé 0,334 million de dollars alors qu'il n'y avait pas eu de projet au cours de l'exercice précédent et la charge d'amortissement des immobilisations, suite aux acquisitions de la dernière année pour la fertilité et les investissements pour la nouvelle clinique d'endoscopie, a augmenté de 0,153 million de dollars.
Bénéfice net
Le bénéfice net et le bénéfice par action pour l'exercice clos le 31 août 2012 ont été respectivement de 2,967 millions de dollars et 0,17 dollar par rapport à 5,442 million de dollars et 0,32 dollar en 2011.
FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE :
- Produits en baisse de 14 %. Les produits pour le quatrième trimestre se sont chiffrés à 4,874 millions de dollars par rapport à 5,680 millions en 2011.
- Marge brute en baisse de 14 %. La marge brute pour le quatrième trimestre a été de 2,685 millions de dollars par rapport à 3,140 million en 2011.
- Bénéfice net en baisse de 42 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le quatrième trimestre ont été respectivement de 0,684 million de dollars et 0,04 dollar par rapport à 1,179 million de dollars et 0,07 dollar en 2011.
Produits
Les produits pour le trimestre clos le 31 août 2012 se sont chiffrés à 4,874 millions de dollars par rapport à 5,680 millions pour la période correspondante de l'année précédente, une baisse de 0,806 million ou 14 %.
Les produits en fertilité ont diminué de 0,617 million de dollars principalement causé par la baisse des tarifs prescrits par le gouvernement du Québec reliés aux activités de fécondation in vitro depuis le début janvier 2012 et ce, malgré l'augmentation du volume des actes en fécondation in vitro de 20 % durant le trimestre, en comparaison avec la période précédente. Le dépistage prénatal a subi une baisse de 0,111 million de dollars principalement causée par l'augmentation de l'offre dans le réseau public du système de santé et les activités en chirurgie ont diminué de 0,068 million de dollars suite à la baisse des heures de location de salles opératoires.
Coût des services
Le coût des services pour le trimestre clos le 31 août 2012 s'est élevé à 2,189 million de dollars par rapport à 2,540 millions en 2011, une diminution de 0,351 million de dollars ou 14 %.
La baisse du coût des services du trimestre est justifiée par deux projets de recherche et développement en fertilité qui permettent de comptabiliser pour 0,345 million de dollars en salaires et 0,115 million en fournitures. Ces frais sont donc imputés aux charges générales et administratives, déduction faite du crédit d'impôt à recevoir. Par ailleurs, les nouvelles activités de la clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont engendré des coûts de 0,096 million de dollars en salaires, loyer et fournitures médicales.
Marge brute
La marge brute pour le trimestre clos le 31 août 2012 a été de 2,685 millions de dollars, en comparaison de 3,140 millions en 2011, soit une baisse de 0,455 million de dollars ou 14 %. La baisse des produits liés surtout à la fertilité a eu un impact sur la marge brute. Pour les activités du secteur de la fertilité, la baisse de la marge brute a été de 0,435 million de dollars alors que pour les activités du secteur de chirurgie et d'endoscopie la marge brute a diminué de 0,020 million.
La marge brute par rapport aux produits du quatrième trimestre a été identique de 55 % en 2012 et 2011.
Charges générales et administratives
Les charges générales et administratives pour le trimestre clos le 31 août 2012 se sont élevées à 1,619 million de dollars par rapport à 1,049 million en 2011 une augmentation de 0,570 million ou 54 %. Les frais de salaires, de loyer et de bureau pour l'ouverture de la nouvelle clinique d'endoscopie de la Rive-Sud ont totalisé 0,058 million et la charge d'amortissement des immobilisations, suite aux acquisitions de la dernière année pour la fertilité et les investissements pour la nouvelle clinique d'endoscopie, ont augmenté de 0,079 million de dollars. De plus, des frais reliés à la recherche et développement, nets des crédits d'impôt ont totalisé 0,326 million de dollars alors qu'il n'y avait pas eu de projet au cours de l'exercice précédent. Finalement, les honoraires professionnels ont augmenté de 0,109 million de dollars principalement reliés aux frais d'acquisition de la clinique de fertilité de Northern Reproductive Therapies.
Bénéfice net
Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le quatrième trimestre ont été respectivement de 0,684 million de dollars et 0,04 dollar par rapport à 1,179 million de dollars et 0,07 dollar en 2011.
DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 0,02 dollar par action ordinaire payable le 30 novembre 2012 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 23 novembre 2012. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.
Groupe OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale similaire.
Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la Société à l'adresse www.groupeopmedic.com.
Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC
Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques et la coentreprise 7667264 Canada inc.) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.
Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.
SOURCE : GROUPE OPMEDIC INC.
Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
[email protected]
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