L'entente commerciale accélérera l'expansion de TMX Datalinx et permettra d'offrir de nouveaux services complets en matière d'indices et d'appui aux FNB.
TORONTO, le 9 janv. 2023 /CNW/ - Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a annoncé aujourd'hui un investissement stratégique dans VettaFi Holdings LLC (« VettaFi »), une société fermée établie aux États-Unis qui se spécialise dans la collecte et l'analyse de données, la création d'indices, la distribution numérique et le leadership éclairé. VettaFi a conçu une plateforme évolutive de pointe fondée sur les données qui permet d'informer et d'outiller les conseillères financières et conseillers financiers, les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels d'aujourd'hui. Le Groupe TMX a acquis environ 21 % des capitaux propres ordinaires de VettaFi pour la somme de 175 M$ US, soit environ 234 M$ CA. La clôture de la transaction a eu lieu le 9 janvier 2023.
« Nous sommes ravis d'annoncer que dans le cadre de cet investissement important dans VettaFi, une entente commerciale permettra d'accélérer la mise en œuvre de la stratégie mondiale de TMX en matière d'indices et d'accroître la profondeur et la valeur des services d'analyse fondée sur les données à l'intention de nos clients de par le monde, a indiqué Jay Rajarathinam, chef de l'exploitation, Groupe TMX. VettaFi est une société dynamique en plein essor qui propose des services d'indices, de données sur les FNB et de distribution numérique. Nous sommes impatients de nous mettre au travail pour élaborer avec elle de nouvelles façons de jumeler les données et les capacités de TMX Datalinx à l'offre de service complète et au savoir-faire de VettaFi, afin d'élargir encore davantage notre gamme de produits. »
VettaFi a conçu une vaste sélection d'indices mondiaux par l'entremise de son outil de création d'indices, ainsi qu'une gamme étoffée de services touchant les FNB, y compris des données et analyses sur les tendances, une base de données sur les FNB mondiaux et des services de distribution. En plus des services en ligne interactifs et des outils de recherche, VettaFi présente aux gestionnaires d'actifs un éventail de solutions en matière d'indices et de distribution numérique qui leur permettent d'innover et de faire croître leurs affaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez vettafi.com.
« Nous sommes ravis d'inaugurer ce partenariat avec TMX, qui permettra de jumeler la plateforme numérique, les capacités d'analyse et les activités liées aux indices fondées sur les données de VettaFi avec la portée mondiale de TMX et les activités de TMX Datalinx, a indiqué Leland Clemons, chef de la direction de VettaFi. Nous explorerons ensemble des occasions novatrices qui permettront aux investisseurs de toute taille du monde entier de prospérer grâce à la création de nouveaux produits et de communautés numérique et à la transformation de la distribution traditionnelle. »
John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX, et Jay Rajarathinam se joindront au conseil d'administration de VettaFi, avec prise d'effet immédiate.
Evercore a agi à titre de conseiller financier exclusif pour le Groupe TMX, et WilmerHale LLP a agi à titre de conseiller juridique pour le Groupe TMX.
Le présent communiqué du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation canadienne en valeurs mobilières applicable) qui repose sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime raisonnables en date du présent communiqué. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser.
De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes. Ces facteurs comprennent notamment les suivants : la concurrence; la conjoncture économique en général; les répercussions défavorables sur nos résultats de l'incertitude entourant l'économie mondiale (attribuable notamment à la COVID-19); ainsi que l'activité sur nos marchés, et particulièrement le volume des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX. Une description des facteurs susmentionnés est présentée à la rubrique « Gestion des risques d'entreprise » de notre rapport de gestion annuel de 2021.
Nous n'avons pas l'intention d'actualiser l'information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas invoquer la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective.
Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques appuyant le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et Trayport, qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Singapour et Vienne. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.
SOURCE Groupe TMX Limitée
Catherine Kee, Gestionnaire principale, Communications d'entreprise et relations avec les médias, Groupe TMX, 416 814-8834, [email protected]
Partager cet article