Le Groupe TMX apporte des précisions sur l'incident qui a causé l'interruption des marchés et confirme le plan d'ouverture des marchés selon les horaires normaux lundi English
TORONTO, le 28 avril 2018 /CNW/ - Le Groupe TMX a fourni aujourd'hui de plus amples détails sur l'interruption des marchés ayant touché les activités de négociation à la Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de croissance TSX (TSXV), la Bourse Alpha TSX (Alpha TSX) et la Bourse de Montréal (MX), le vendredi 27 avril.
L'interruption, qui a commencé vendredi à 13 h 37 m 25 s (HE) à la MX et à 13 h 39 m 13 s (HE) à la TSX, à la TSXV et à la Bourse Alpha TSX, découle d'une défectuosité matérielle d'un appareil de stockage central du système de négociation. Cette défaillance a eu une incidence sur les composantes primaires et redondantes, empêchant les systèmes de stockage d'initier la procédure de basculement. TMX confirme que cet incident n'est pas le résultat d'une cyberattaque.
La société a engagé les mesures correctives vendredi après-midi, notamment le remplacement du module de stockage défaillant, la vérification de l'intégrité des données de toutes les bases de données concernées ainsi que la validation du démarrage de toute l'entreprise de négociation. Étant donné l'heure de l'événement, il nous a été impossible de faire appel aux systèmes de reprise après sinistre dans un délai raisonnable permettant la tenue d'une séance de réouverture et de fermeture des marchés.
TMX confirme que tous les systèmes sont prêts pour l'ouverture des marchés le lundi 30 avril 2018.
« Nous tenons à nous excuser relativement à l'interruption des opérations de vendredi, auprès de nos clients qui transigent sur les marchés financiers au Canada et à l'étranger, et auprès de toutes les parties prenantes du Groupe TMX, a déclaré Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX. Notre équipe est intervenue immédiatement pour examiner le problème et communiquer avec tous nos participants, tout en déterminant la cause et l'incidence de cette situation. En raison de l'heure et de la nature du problème, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, de fermer les activités de négociation pour le reste de la journée. TMX est déterminée à tirer des leçons de cet incident afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. »
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Trayport et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Pékin et Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.
SOURCE Groupe TMX Limitée
Shane Quinn, Chef, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4609, [email protected]
Partager cet article