Avec ce prototype de système de vote électronique pour assemblées des actionnaires, TMX franchit une autre étape de sa stratégie numérique émergente.
TORONTO, le 6 avril 2017 /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui le lancement d'un prototype fondé sur la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology - DLT), qui s'inscrit dans sa stratégie visant à maximiser les gains d'efficacité et à résoudre les problèmes courants de sa clientèle dans ses divers secteurs d'activité. La société a mis au point un prototype de système de vote électronique pour assemblées des actionnaires fondé sur la technologie DLT, communément appelée technologie de la chaîne de blocs (ou Blockchain), de concert avec Accenture, chef de file mondial en services professionnels.
Conçu comme une solution de société ouverte pour Fiducie TSX - fournisseur de services d'agent des transferts et de services fiduciaires aux entreprises de TMX - le prototype de système électronique de vote par procuration a pour but d'améliorer de façon notable l'efficacité et la précision du déroulement du vote durant les assemblées des actionnaires et à accroître la sûreté du processus grâce à des percées dans le domaine de la cryptographie. L'instauration d'un système fondé sur la technologie de la chaîne de blocs contribuera à favoriser la participation aux activités liées à la gouvernance d'entreprise, car les actionnaires ne seront plus tenus d'être présents sur place pour prendre part à un vote. TSX a retenu les services de consultation en conception et en développement d'Accenture pour la création de ce prototype.
« Fiducie TSX est ravie d'être à l'avant-garde de l'évolution positive au sein de son secteur et de fournir à ses précieux clients des outils de pointe qui leur permettent d'améliorer les services offerts à leurs actionnaires et de mieux remplir les obligations qui leur incombent à titre de société ouverte », a mentionné Loui Anastasopoulos, président de Fiducie TSX et directeur général, Services aux sociétés de la TSX, Groupe TMX.
« Le Groupe TMX est fier du travail accompli avec ses partenaires en innovation d'Accenture dans la mise au point de ce prototype fondé sur la chaîne de blocs, a pour sa part indiqué John Lee, vice-président de l'innovation et de la prestation de services d'entreprise du Groupe TMX. Le Groupe TMX recherche sans cesse des moyens de tirer avantage de ces nouvelles technologies, toujours en quête de solutions d'affaires concrètes porteuses de changements pour sa clientèle. »
« Les bourses à la fine pointe de la technologie dans le monde entier misent sur le potentiel de la technologie de la chaîne de blocs pour réinventer les services à la clientèle, a déclaré David Treat, directeur général Blockchain pour l'industrie des services financiers chez Accenture. L'approche de TMX cadre avec notre vision et notre engagement pour mettre à profit la technologie de la chaîne de blocs et concrétiser ce paradigme au cœur des marchés financiers. »
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York et Houston), ainsi qu'à Londres, à Pékin et à Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.
SOURCE Bourse de Toronto
Shane Quinn, Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4609, [email protected]
Partager cet article