Des solutions novatrices axées sur le marché pour réaménager et renforcer la négociation d'actions au Canada
TORONTO, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui la restructuration de son offre liée à la négociation d'actions en vue de renforcer les marchés financiers canadiens et de répondre à l'évolution des besoins des clients. Au cours des prochains mois, des changements seront apportés à l'offre de services de la Bourse de Toronto (TSX), de la Bourse de croissance TSX (TSXV), de TMX Select et d'Alpha. Ces changements visent à améliorer encore davantage le paysage de négociation canadien en instaurant un modèle de négociation propre au pays qui offrira des modalités financières supérieures pour les ordres des particuliers et des investisseurs institutionnels, des solutions efficaces pour les participants qui n'ont pas recours aux stratégies de négociation axées sur la vitesse et une réduction de la complexité du marché.
« Nous tenons compte des besoins exprimés par nos clients, et nous intervenons en offrant des solutions adaptées et responsables qui, ensemble, procurent d'importants avantages aux investisseurs individuels et au marché en général, explique Kevan Cowan, président des Marchés boursiers TSX et chef du marché des actions du Groupe TMX. Nos solutions axées sur le marché sont novatrices et respectent en même temps le cadre réglementaire canadien, qui sous-tend nos marchés financiers. »
Conserver les opérations au Canada
En juin 2015, le Groupe TMX prévoit le lancement sur Alpha d'un nouveau modèle de négociation qui offrira une meilleure qualité d'exécution pour les flux d'ordres naturels tout en proposant des mesures incitatives aux fournisseurs de liquidité disposés à s'engager à fournir une taille d'ordre minimale. Ce modèle prend en compte la réglementation qui régit les marchés d'actions canadiens et constitue une réponse à l'enjeu des courtiers canadiens qui cherchent à exécuter des flux d'ordres naturels auprès de grossistes aux États-Unis, là où, contrairement au Canada, la segmentation de la clientèle et le paiement pour l'acheminement des ordres sont permis. Plus précisément, le nouveau modèle Alpha prévoit l'application d'un court délai de traitement (ralentisseur) assorti d'une taille minimale pour les ordres qui apportent de la liquidité et de rabais pour les ordres actifs acheminés, ce qui permettra d'offrir une qualité d'exécution supérieure aux investisseurs naturels et réduira les frais de négociation pour les courtiers au détail et institutionnels.
Permettre à chacun de négocier en toute confiance
L'évolution des technologies de négociation a été très bénéfique pour les marchés financiers, qui sont devenus plus intégrés et efficaces que jamais. Dans un même temps, certains changements ont accru les défis que doivent relever certains participants qui n'ont pas besoin de la vitesse ou de technologie sophistiquée et qui n'ont pas recours à celles-ci pour atteindre leurs objectifs de négociation. Pour accroître la confiance des participants, le Groupe TMX lancera au quatrième trimestre de 2015 un nouveau type d'ordre à durée étendue à la TSX et à la TSXV. Ces ordres devront demeurer au registre pendant un laps de temps minimal, en contrepartie de quoi ils auront priorité sur les autres types d'ordres au même cours. Ce type d'ordre novateur a comme avantages principaux le taux d'exécution plus élevé des flux naturels passifs, la réduction de la liquidité éphémère, de l'intermédiation inutile et du trafic de messages.
Réduire la complexité du marché
Les participants du marché canadien assistent à une complexification des marchés. Grâce à une série d'initiatives, le Groupe TMX rationalisera sa structure de marché pour répondre plus efficacement aux besoins des clients tout en réduisant la complexité et la fragmentation, ainsi que les coûts qu'elles entraînent. En juin 2015, le Groupe TMX a l'intention de fermer TMX Select et de désactiver la fonctionnalité IntraSpread de la Bourse Alpha. La TSX, la TSXV et Alpha feront par ailleurs l'objet d'une harmonisation des caractéristiques et fonctionnalités importantes, ce qui améliorera l'expérience utilisateur. Ces changements comprennent l'élimination des enchères d'ouverture sur Alpha et la migration d'Alpha vers la plateforme de négociation TMX Quantum XAMC.
« Le Groupe TMX tient à connaître l'avis de tous sur les solutions qu'il propose, poursuit Kevin Cowan. Nous sommes tout à fait conscients qu'il est essentiel pour les participants de pouvoir faire confiance aux marchés où ils évoluent, et nous sommes entièrement déterminés à prendre acte de l'évolution de leurs besoins et à y répondre en adaptant notre modèle de marché. »
Les changements visant l'offre de services de la TSX, de la TSXV et d'Alpha doivent être approuvés par les autorités de réglementation dans le cadre d'un processus qui comprend des périodes de sollicitation de commentaires. Pour en savoir plus sur les solutions de marchés d'actions du Groupe TMX, visitez le www.tmx.com.
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à twitter.com/tmxgroup.
SOURCE : Bourse de Toronto
Carolyn Quick, Vice-présidente, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4597, [email protected]
Partager cet article