Le Groupe TMX réduit les droits de négociation des titres de participation
- Les droits de négociation sont réduits pour les titres à 1 $ et plus - La modification bénéficie aux négociateurs actifs et passifs des organisations de toutes tailles - Cette mesure favorise l'augmentation du volume de négociation et de la liquidité
TORONTO, le 19 mars /CNW/ - Le Groupe TMX Inc. a annoncé aujourd'hui une réduction des droits de négociation pour les titres négociés à 1 $ et plus à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, marché central neutre pour la négociation des titres de participation au Canada.
"Les modifications annoncées aujourd'hui bénéficieront grandement à tous les participants au marché et renforceront davantage notre position concurrentielle. Nous offrons la meilleure valeur sur le marché grâce à des droits de négociation moindres, à un barème de droits plus simple et à une liquidité supérieure, a affirmé Kevan Cowan, chef du marché des actions de TMX et président, Marchés boursiers TSX. Ces mesures visent à favoriser l'augmentation du volume et de la liquidité, à réduire les coûts engagés par les émetteurs inscrits pour réunir des capitaux et à renforcer les marchés financiers canadiens dans leur ensemble."
Les modifications annoncées aujourd'hui entreront en vigueur le 1er avril 2010, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation. Elles se traduiront par une réduction globale des droits de négociation qui bénéficiera aux négociateurs actifs et passifs des organisations de toutes tailles et diminuera l'écart moyen entre les droits. En outre, le barème actuel à trois niveaux sera remplacé par un barème plus simple à deux niveaux. Selon le nouveau barème, les droits par action applicables aux opérations actives pour le niveau inférieur (moins de 250 millions d'actions par mois) seront ramenés à 0,0035 $ et la remise sur les opérations passives sera de 0,0031 $. Pour le niveau supérieur (250 millions d'actions par mois et plus), les droits applicables aux opérations actives seront de 0,0034 $ par action et la remise sur les opérations passive sera de 0,0031 $ par action. Par ailleurs, le Groupe TMX a lancé aujourd'hui un programme distinct visant à récompenser les organisations participantes admissibles qui génèrent un volume de négociation élevé.
Ces mesures, conjuguées à la réduction des droits de négociation pour les titres négociés à moins de 1 $ annoncée le 1er février 2010 (qui est entrée en vigueur le 1er mars 2010), témoignent de l'engagement du Groupe TMX à exploiter les marchés des titres de participation par excellence au Canada - la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX - pour le bénéfice de tous les participants au marché.
Le coût de la négociation sur les bourses de valeurs du Groupe TMX a diminué de manière constante au cours des dix dernières années. En parallèle, le volume de négociation a augmenté, ce qui a entraîné une réduction des coûts engagés par les organisations pour mobiliser des capitaux.
D'après l'activité et les tendances de négociation récentes, la gamme de produits et la composition de la clientèle, en l'absence de gains compensatoires, notamment l'augmentation du volume, la réduction des droits de négociation pour les titres négociés à 1 $ et plus pourrait entraîner une baisse des produits d'environ 11 à 15 millions de dollars par année (ce qui représente environ 2,0 % à 2,7 % des produits pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2009). Toutefois, les produits réellement tirés des droits de négociation dépendront de l'activité, des tendances, des gammes de produits et de la composition de la clientèle dans l'avenir.
Information prospective -----------------------
Le présent communiqué renferme de l'"information prospective" (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne) qui est fondée sur des attentes, des estimations et des prévisions en date du présent communiqué. L'information prospective contenue dans le présent communiqué comprend notamment les énoncés concernant les modifications apportées au barème de droits de négociation ainsi que l'entreprise, la situation financière, les activités et les perspectives du Groupe TMX. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est assujettie à des risques et à des incertitudes d'importance en conséquence desquels nos attentes, nos conclusions et nos prévisions pourraient se révéler inexactes.
Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve à l'information prospective, étant donné qu'il existe de nombreux facteurs en conséquence desquels les événements, les résultats, le rendement et les réalisations réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont prévus explicitement ou implicitement dans l'information prospective contenue dans le présent communiqué.
Ces facteurs, dont bon nombre échappent à notre volonté, incluent : la concurrence; la conjoncture commerciale et économique; le niveau des opérations et de l'activité sur nos marchés et, plus particulièrement, la négociation de nos produits principaux; la productivité du Groupe TMX et de ses concurrents; et l'incidence de la réglementation sur le Groupe TMX et ses clients. Cette énumération n'est pas exhaustive et d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur les résultats, le rendement et les réalisations du Groupe TMX. On trouvera de plus amples renseignements concernant les facteurs susmentionnés et d'autres facteurs dans notre rapport de gestion de l'exercice 2009.
Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué.
À propos du Groupe TMX Group (TSX : X) --------------------------------------
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.
Renseignements: Suzanne Peters, Groupe TMX, (416) 947-4419, [email protected]
Partager cet article