BOISBRIAND, QC, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Depuis le début des travaux sur l'estacade adjacente au Pont Champlain, à la fin de juillet 2015, le Groupe TNT a déployé un ensemble de méthodes de travail et de procédures afin d'assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs sur ce chantier.
La conception et toutes les opérations concernant l'installation et les manipulations des passerelles nécessaires aux travaux sont établies par des ingénieurs spécialisés. Les plans sont signés et scellés et les travaux sont approuvés avant que les travailleurs puissent accéder aux plateformes ou les déplacer. Les plateformes installées et les treuils et autres équipements utilisés pour les manipuler ont été conçus spécifiquement pour ce projet et sont entièrement neufs.
Le Groupe TNT fournit à tous ses travailleurs tous les équipements de sécurité individuels requis afin d'assurer qu'ils puissent travailler en tout temps de manière sécuritaire. Les sous-traitants doivent fournir des équipements équivalents pour leurs propres travailleurs. Les contremaîtres doivent, à chaque jour, tenir des rencontres avec les travailleurs de leurs équipes au cours desquelles ils rappellent les consignes de sécurité.
De plus, le Groupe TNT assure la présence, sur le chantier, en tout temps lorsqu'il y a des travaux, d'un agent de prévention dûment formé, et autorisé à intervenir immédiatement face à tout manquement aux règles de sécurité.
À la suite de l'accident survenu le 16 septembre, le Groupe TNT a mobilisé toutes ses ressources afin de porter secours rapidement à la victime. L'entreprise a aussi collaboré avec la Sûreté du Québec et la CSST dans leurs enquêtes respectives. Cet accident est le premier événement entraînant un décès en 32 ans d'histoire de l'entreprise.
Tous les travailleurs du chantier, ainsi que les représentants syndicaux et les contremaîtres été informés que les travaux étaient interrompus à compter du 17 septembre et ont été invités à participer à une rencontre d'information le lundi 21 septembre, à Laval, avec plusieurs cadres de l'entreprise, incluant le vice-président adjoint Opérations, le vice-président adjoint grands travaux, le directeur Santé, Sécurité et Environnement de l'entreprise et des psychologues. La rencontre a permis aux quelques 60 participants de discuter de l'accident et de son impact sur les travailleurs, des procédures présentées à la CSST, et des procédures de sécurité à respecter sur le chantier.
Le Groupe TNT a offert son entière collaboration à la CSST et au propriétaire des installations de l'estacade en vue de répondre aux besoins de l'enquête et de fournir les renseignements requis avant la reprise des travaux.
Les employés sont la principale ressource du Groupe TNT et leur santé et leur sécurité sont au cœur des valeurs de l'entreprise. Groupe TNT est une entreprise rigoureuse qui compte près de 1000 employés et qui collabore avec ses partenaires syndicaux et les donneurs d'ouvrage afin de continuer d'améliorer la sécurité sur ses chantiers.
SOURCE Groupe TNT
Daniel Granger, T 514 840 7990, M. 514 232 1556
Partager cet article