CORNWALL, ON, le 18 avril 2013 /CNW/ - En fin d'après-midi du 12 mars 2013, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont été appelés au point d'entrée de Cornwall par des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). D'après les allégations, Tanner JOCK (22 ans), d'Akwesasne, au Québec, tentait de franchir le point d'entrée avec 11 caisses contenant des sacs de cigarettes de contrebande dans son véhicule. M. JOCK a été arrêté pour possession de produits du tabac non estampillés, puis remis en liberté sur engagement. Le moyen de transport et les produits de contrebande ont été saisis.
Le soir du 26 mars 2013, lors d'une opération de surveillance le long du fleuve Saint-Laurent, à Glengarry Sud, en Ontario, des membres du GTR de Cornwall ont observé un véhicule suspect se rendre à une résidence riveraine. Repartant peu de temps après, le véhicule a été intercepté par la police. À la suite de cette intervention, trois (3) hommes, Mahmoud YAGBI (27 ans), Marwan SABLANI (42 ans) et Paul NASSIF (35 ans), tous d'Ottawa, en Ontario, ont été reconnus coupables de possession de produits du tabac de contrebande. MM. YAGBI, SABLANI et NASSIF ont chacun été arrêtés pour possession de produits du tabac non estampillés, soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté sur leur promesse respective de comparaître. En plus du véhicule utilisé, douze caisses totalisant 72 kg de tabac aromatisé ont été saisies.
Tôt dans la soirée du 28 mars 2013, des membres du GTR de Cornwall ont de nouveau été appelés par l'ASFC au point d'entrée de Cornwall. D'après les allégations, Mason LAZORE (19 ans) de Saint-Régis, au Québec, a tenté de traverser le point d'entrée avec neuf (9) caisses de cigares aromatisés de contrebandes. M. LAZORE a été arrêté pour possession de produits du tabac non estampillés, soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté sur promesse de comparaître.
Le 2 avril 2013, lors d'une inspection dans le cadre du programme RIDE à Stormont Sud, en Ontario, la Police provinciale de l'Ontario a intercepté un véhicule pour l'inspecter. Cette inspection a révélé que Jacques DUVAL (66 ans) de Vankleek Hill, en Ontario, était en possession de huit (8) caisses de cigarettes de contrebande. Des membres du GTR de Cornwall ont été appelés pour poursuivre l'enquête. En plus de ces produits de contrebande, le véhicule de M. DUVAL, une fourgonnette Chevrolet Venture 2005, a été saisi. M. DUVAL a été soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté sur promesse de comparaître.
Tôt dans la soirée du 8 avril 2013, des membres du GTR de Cornwall ont été appelés au port d'entrée de Cornwall, où des agents de l'ASFC avaient intercepté Gary GABRIEL (46 ans) d'Oka, au Québec, avec cinq (5) caisses de cigarettes de contrebande. M. GABRIEL a ensuite été remis en liberté, puis accusé.
Le 9 avril 2013, au cours d'une patrouille à Glengarry Sud, en Ontario, des membres du GTR de Cornwall ont remarqué des activités suspectes dans une résidence riveraine. Alors que les membres s'approchaient de la propriété en question pour l'inspecter, l'un des véhicules a été intercepté par la police alors qu'il quittait la résidence. Les occupants du véhicule, Alexander MILLAR (20 ans) de Lancaster, en Ontario, et Devon BROWN (19 ans) de Glengarry Sud, en Ontario, ont été placés en détention en attendant la suite de l'enquête. La police a trouvé environ 824 kg de tabac haché fin dans un garage isolé sur la propriété ainsi que dans un des véhicules. D'après les allégations, MM. MILLAR et BROWN étaient sur le point de déplacer le tabac quand le GTR de Cornwall est arrivé sur les lieux. En plus du tabac, deux (2) véhicules ont été saisis. MM. MILLAR et BROWN ont été arrêtés pour la contrebande de tabac et emmenés au Détachement de Cornwall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour être soumis aux procédures habituelles. M. MILLAR a été placé en détention préventive en attendant son enquête sur le cautionnement, tandis que M. BROWN a été remis en liberté sur promesse de comparaître.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613-937-7356
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479
Partager cet article