Le GTRC signale une augmentation des saisies de contrebande par motoneige ainsi qu'au port d'entrée de Cornwall au cours des derniers mois English
CORNWALL, ON, le 26 févr. 2014 /CNW/ - Le 22 février 2014, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont été appelés au port d'entrée de Cornwall pour traiter une saisie de cigarettes de contrebande au pays. Phillip ARQUETTE (52 ans) de Saint-Régis, au Québec, a été arrêté et accusé de la possession de dix-neuf (19) caisses de cigares de contrebande aromatisés. Phillip ARQUETTE a été soumis aux procédures habituelles au Détachement de Cornwall de la GRC et a été remis en liberté sur son propre cautionnement avec un dépôt de 500 $. Le véhicule, soit une camionnette Dodge Ram 2003, a également été saisi.
Tôt le 13 février 2014, dans le cadre d'une activité de surveillance dans la région de South Glengarry, en Ontario, des membres du GTRC ont observé trois (3) motoneiges tirant des toboggans et circulant en direction nord sur les glaces du fleuve Saint-Laurent, vers la rive. Quelques minutes plus tard, les membres ont découvert une résidence riveraine habitée où il est présumé que les motoneigistes avaient traité et pris possession de deux camions-remorques chargés de 22 caisses de cigarettes de contrebande. La police a observé les motoneigistes quittant la région en direction sud-ouest, trop loin sur la glace pour que les membres puissent procéder à des arrestations.
Le 7 février 2014, des membres du GTRC ont reçu une plainte du propriétaire d'une résidence riveraine de South Glengarry à propos d'une fourgonnette abandonnée sur sa propriété. Des membres du GTRC se sont rendus à la résidence et ont saisi le véhicule Dodge Caravan, de même que son contenu, soit 333 kilogrammes de tabac haché fin.
Dans la soirée du 5 février 2014, alors qu'ils effectuaient des patrouilles en motoneige dans la région de Bainsville, en Ontario, des membres du GTRC ont observé quatre (4) motoneigistes tirant chacun un toboggan en fibre de verre chargé de tabac de contrebande, circulant vers le nord sur un sentier. Les membres ont suivi les motoneigistes à distance jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent sur le sentier à ce qui semblait être un lieu de rendez-vous. Des membres du GTRC étaient présents et se sont identifiés comme des policiers, mais les quatre motoneiges ont fui les lieux en tirant les produits de contrebande. Un motoneigiste n'a pas pu faire démarrer sa motoneige Bombardier 2010 et a choisi de fuir les lieux en sautant sur le toboggan d'un de ses amis pour éviter d'être intercepté, abandonnant ainsi sa motoneige, son toboggan et ses produits de contrebande. Les membres du GTRC ont suivi la piste et retrouvé plus tard trois (3) toboggans supplémentaires, tous remplis de produits de contrebande.
On croit que les contrebandiers ont décidé d'abandonner leurs produits pour éviter d'être interceptés par la police. En plus de la motoneige et des quatre grands toboggans en fibre de verre blancs, un total de 1 646 kilogrammes de tabac haché fin ont été saisis.
Tôt le matin du 3 février 2014, alors qu'ils patrouillaient dans la région de South Glengarry, des membres du GTRC ont observé trois (3) motoneiges tirant des toboggans chargés de produits de contrebande près de la 4e Concession. Les membres ont pu suivre les motoneiges jusqu'à un emplacement sur la route de comté 18, ou une intervention policière a suivi. Deux suspects, soit Marc CUILLERIER (28 ans) de Saint-Zotique, au Québec, et Patrick DESJARDINS (40 ans) de Vaudreuil-Dorion, au Québec, ont été arrêtés sur les lieux pour possession de tabac de contrebande. En plus des 82 caisses de cigarettes de contrebande, deux toboggans taupe de 10 pieds en fibre de verre ont été saisis. CUILLERIER et DESJARDINS ont été soumis aux procédures habituelles, et plus tard remis en liberté sous leurs promesses de comparaître respectives.
Le 20 janvier 2014, pendant qu'ils travaillaient dans la région de South Glengarry, en Ontario, des membres du GTRC ont vu plusieurs motoneiges tirant des traîneaux d'est en ouest en traversant la route de comté 27. Une des motoneiges a presque percuté un véhicule de la police non identifié en traversant la route. Tous les motoneigistes ont fui en direction ouest dans un champ avoisinant. Deux d'entre eux ont abandonné leurs traîneaux, qui contenaient au total 47 sacs de tabac haché fin. Des traîneaux en aluminium fait maison et des produits de contrebande pesant au total 630 kilogrammes ont été saisis.
Le soir du 13 janvier 2014, des membres du GTRC ont observé deux (2) personnes marchant, chacune avec un gros sac de hockey, le long de la piste cyclable près de l'AFAC dans la ville de Cornwall. Quand des policiers se sont approchés pour parler aux individus, les deux personnes ont fui à pied. Amanda TRYON (23 ans) de Cornwall, en Ontario, a été interceptée par des membres du GTRC peu de temps après. L'autre individu, un homme, a réussi à éviter d'être intercepté et demeure en liberté. TRYON a été arrêtée et inculpée de possession de deux (2) caisses de cigarettes de contrebande, et devra également faire face à un chef de manquement aux conditions de la probation et a été placée en détention en attendant de comparaître devant un juge pour l'enquête sur le cautionnement.
Les 24, 27 et 28 décembre 2013, des membres du GTRC ont été appelés au port d'entrée de Cornwall à chacune de ces trois (3) dates distinctes pour traiter des saisies de cigarettes de contrebande au pays.
Le 24 décembre 2013, Braiden MATTICE-SUNDAY (18 ans) de Hogansburg, New York, a tenté de traverser la frontière avec sept (7) caisses de cigarettes de contrebande dans sa Chevrolet Impala. Les produits de contrebande et le véhicule ont été saisis.
Le 27 décembre 2013, Keshia THOMPSON (26 ans) d'Akwesasne, en Ontario, avait six (6) caisses dans son Ford Excursion. Le véhicule de THOMPSON et la contrebande ont été saisis.
Le 28 décembre 2013, Lucy LACELLE (64 ans) de Cornwall, en Ontario, a tenté de traverser avec une (1) caisse de cigarettes de contrebande.
MATTICE-SUNDAY, THOMPSON et LACELLE ont été soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté et devront comparaître en cour plus tard.
Le 16 décembre 2013, en fonction de renseignements reçus et d'observations, des membres du GTRC ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Cornwall, en Ontario. Pendant la perquisition, les quatre (4) résidents suivants de Cornwall, en Ontario, ont été arrêtés : Claude HOULE (50 ans), Karen HOULE (46 ans), Paul INGOLA (60 ans), et Chad LAFRANCE (25 ans).
Pendant la perquisition, environ trois (3) caisses de cigarettes de contrebande, approximativement 12 grammes de marihuana et des accessoires connexes et 1 250,00 $ en monnaie canadienne ont été saisis.
Tous les accusés ont été emmenés au Détachement de Cornwall de la GRC pour être soumis aux procédures habituelles, et ils ont par la suite été remis en liberté sur leurs promesses de comparaître respectives. Ils sont tous accusés d'infractions à la Loi de 2001 sur l'accise et Karen HOULE est aussi accusée d'un chef de possession de drogue pour la marihuana saisie.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Personnes-ressources :
Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613 937-2800
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613 285-5479
Partager cet article