Le guide de l'OHA décrit les meilleures pratiques en matière de sécurité des
patients
TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) a lancé le guide 2010 sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des patients intitulé « Advancing Patient Safety through Ideas and Innovations » lors du congrès HealthAchieve de cette année. Ce guide, mettant en évidence les initiatives novatrices liées à la sécurité des patients à l'échelle de la province, figure désormais sur le site Web de l'OHA (www.oha.com) afin de communiquer ces réalisations à un auditoire plus vaste.
« L'OHA a pris le ferme engagement d'améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins qui leur sont offerts au sein du système de santé, et estime que la sécurité des patients devrait se trouver au cœur de toutes les améliorations apportées à la qualité des soins », a déclaré le président et chef de la direction de l'OHA, Tom Closson.
Plus de 140 soumissions ont été rigoureusement examinées par un groupe d'experts et seulement 31 ont été sélectionnées pour figurer dans le guide. Le Toronto East General Hospital (TEGH) a remporté le prix de l'OHA pour la sécurité des patients ainsi qu'un prix en argent de 5 000 $ décerné par 3M pour sa soumission, Post-Discharge Phone Call Program - Improving Transitions in Care. Dans le cadre de ce programme, le TEGH prévoit communiquer avec les patients dans les 24 à 48 heures suivant une visite à l'hôpital pour s'assurer qu'ils ont compris les directives fournies à leur sortie de l'hôpital et qu'ils les suivent, et pour fixer des rendez-vous de suivi ainsi qu'une consultation pharmaceutique si nécessaire.
« La mise en place d'un processus d'appels téléphoniques à la sortie de l'hôpital vise à s'assurer en premier lieu de la sécurité des patients et en deuxième lieu de la qualité des soins. Cela permet d'établir une communication bidirectionnelle entre les patients et les professionnels de la santé afin d'améliorer la sécurité et la satisfaction des patients ainsi que les services qui leur sont offerts, de même que la satisfaction du personnel hospitalier », a souligné Doreen Ouellet, directrice, Éthique et recherche, TEGH.
Le guide présente d'importantes initiatives en matière de sécurité des patients à l'échelle de la province de l'Ontario, notamment les suivantes :
- Le Northern Surgical Outreach Program du Centre régional de santé de Dryden qui a permis de mettre fin aux annulations d'interventions chirurgicales pour les patients du nord de la province, ce qui représente une économie de 36 000 $ par an pour l'organisme. Le programme a également permis d'améliorer la sécurité des patients en adoptant diverses stratégies postopératoires visant à surmonter les barrières linguistiques, à coordonner les déplacements, à améliorer la communication entre les personnes soignantes, et à réduire l'anxiété des patients.
- Grâce à la méthode LEAN, l'Hôpital général de North York est parvenu à réduire considérablement et durablement l'apparition d'escarres de décubitus, ou plaies de lit, de 21 % à 8,5 % en seulement deux ans. En plus d'améliorer les conditions de vie des patients, la réduction des escarres de décubitus de stade 3 a permis d'économiser environ 277 400 $ et d'obtenir 249 jours-patients supplémentaires.
- L'Hôpital régional de Windsor est parvenu à réduire le nombre de patients en soins intensifs présentant une pneumonie sous ventilation assistée en adoptant des pratiques exemplaires, en utilisant un outil de collecte de données électroniques et en effectuant des vérifications et des séances de rétroactions avec l'aide des médecins.
Pour télécharger le guide 2010 de l'OHA, consultez www.oha.com.
OHA : L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.
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