Le gymnase Richard-Garneau voit le jour
Celui qui a vu des milliers d'athlètes couronnés est à son tour honoré
QUÉBEC, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Alors qu'il procédait à l'inauguration de son gymnase fraîchement rénové, le Collège François-de-Laval a annoncé aujourd'hui la désignation de ce milieu mythique et hautement symbolique en l'honneur du commentateur sportif, Richard Garneau, un finissant de sa promotion 1952.
Le Gymnase Richard-Garneau a fait l'objet d'importants travaux de modernisation au cours des dernières semaines. Grâce à une contribution de 150 000 $ de la Ville de Québec, le gymnase - le plus vieux à Québec - a subi une importante cure de rajeunissement.
« De par l'héritage qu'il a légué et par l'inspiration qu'il a semée, Richard Garneau est entré au Petit Séminaire en 1944, mais il n'en est jamais ressorti. Communicateur exceptionnel et olympien dans l'âme, M. Garneau détient le record mondial de couverture de Jeux Olympiques : en près de 60 ans de carrière, il a été l'âme et la voix de 23 olympiades », a affirmé le directeur général du Collège, M. Marc Dallaire.
Richard Garneau a été un témoin privilégié et une figure emblématique du paysage sportif québécois. Il a participé à la présentation de tous les jeux d'été depuis ceux de Rome en 1960 (à l'exception d'Atlanta) et à tous les jeux d'hiver depuis ceux d'Innsbruck en 1964 (à l'exception de Nagano). Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions : récipiendaire du prix du Mérite du français (1994), intronisé au Temple de la renommée du hockey (1999), reçu Chevalier de l'Ordre national du Québec (2000), introduit à l'Académie des Grands Québécois (2003) et admis membre de l'Ordre du Canada (2006). De plus, l'Université de Sherbrooke lui a remis, en 2005, un doctorat honoris causa en éducation physique.
« C'est avec beaucoup de fierté, mais surtout avec une grande modestie que je reçois cet honneur. Le Petit Séminaire m'a permis de faire germer le meilleur de moi-même et de m'accomplir au niveau professionnel. Soixante ans après y avoir gradué, je conserve des souvenirs impérissables de cette aventure. Je dis aux jeunes qui le fréquentent qu'ils puiseront ici bien plus qu'une institution d'enseignement : ils apprendront à fréquenter l'école de la vie », a témoigné M. Garneau.
« Ambassadeur pour la jeunesse et maîtrisant à la perfection la langue de Molière, il représente à merveille les valeurs véhiculées au Collège et qui ont forgé ce que nous sommes. Aujourd'hui, nous élevons Richard Garneau à titre d'immortel au sein de notre institution », a conclu le président du conseil d'administration de la Corporation du Collège, M. Philippe Leclerc.
TROIS SIÈCLES D'EXCELLENCE
Le Collège François-de-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec, possède une tradition de réussite et d'excellence de plus de trois siècles. Cette tradition d'excellence a permis au Collège François-de-Laval d'être un chef de file en éducation en mettant de l'avant de nouvelles approches pédagogiques comme le programme d'éducation internationale, les programmes études-sports, l'enseignement du mandarin ainsi que dans le domaine des technologies de l'information et des communications.
Les anciens qui ont fréquenté et les élèves qui fréquentent actuellement notre école présentent un taux de réussite scolaire parmi les meilleurs au Québec, enregistrent des performances sportives remarquables. Par sa formation académique exceptionnelle, le Collège François-de-Laval a vu passer de nombreux élèves qui se sont démarqués dans la société et qui ont apporté énormément à la communauté dans différents domaines.
SOURCE : Collège François-de-Laval
SOURCE :
Collège François-de-Laval
www.collegefdl.ca
POUR INFORMATION :
Alexandre Boucher
Conseiller principal
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 235
Cell. : 418 446-7783
Courriel : [email protected]
Partager cet article