Le HCR loue les efforts déployés pour secourir et repêcher les passagers du SV Tabasco 2 English
Nouvelles fournies par
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés29 mars, 2012, 17:25 ET
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) loue les efforts de recherche et de secours entrepris tôt cette semaine pour sauver et ramener à la rive les passagers du bateau SV Tabasco 2.
« L'opération de sauvetage sur l'océan Atlantique fait montre du respect continu du devoir maritime traditionnel consistant à prêter assistance à toute personne se trouvant en situation de détresse en mer » a déclaré M. Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.
« Nous louons le Gouvernement canadien pour son respect des obligations internationales et pour avoir offert les soins médicaux nécessaires aux rescapés. »
Le HCR déplore la tragédie résultant de ce voyage périlleux qui, selon le bilan initial disponible, a causé la mort d'une personne et la disparition de trois autres.
Quoique de plus amples détails sur cet incident tragique restent encore à venir, les considérations entourant les problèmes causés par les arrivées maritimes, le sauvetage en mer ainsi que les opérations de passage de clandestins ont réapparu au Canada comme un débat important mais difficile.
Le HCR soutient les organismes d'exécution de la loi, à travers le monde, dans la lutte contre les opérations de passage de clandestins. Le HCR encourage les Etats à s'assurer que toute mesure prise par eux contre les opérations de passage de clandestins ou contre la traite d'êtres humains ne déstabilise pas le régime de protection internationale des réfugiés. Le HCR compte sur la co-opération des Etats pour accorder à ceux qui demandent l'asile un accès à des procédures justes et équitables.
Le Canada a toujours démontré son engagement envers la protection des réfugiés et le HCR continuera sa collaboration avec le Gouvernement quant au respect des dispositions pertinentes pour le traitement des personnes requérant l'asile et le statut de réfugié.
Informations supplémentaires:
Prêter assistance à toute personne se trouvant en situation de détresse en mer est une des obligations maritimes traditionnelles. Le cadre juridique gouvernant le sauvetage en mer et le traitement des demandeurs d'asile et des réfugiés repose sur des dispositions applicables relevant du droit maritime international, de concert avec le droit international relatif aux réfugiés et les aspects du droit international relatif aux droits de l'homme. Le HCR met un accent particulier sur la sécurité en fournissant des conseils techniques et une assistance aux Etats pour s'assurer qu'ils respectent leurs obligations.
Gisèle Nyembwe, 613-232-0909 poste 225, mobile, 613-986-4300
email: [email protected]
Partager cet article