La nouvelle exposition d'art s'inspirant d'artéfacts culturels régionaux montre les charmes de la culture japonaise
SAPPORO et TOKYO, Japon, 11 septembre 2019 /CNW/ - Le bureau de gestion du musée distribué des arts médiatiques du Japon est fier d'annoncer l'ouverture de l'exposition intitulée « Japan Media Arts Distributed Museum », s'ouvrant dans environ 10 endroits, dont des aéroports du Japon, dans le cadre d'une nouvelle initiative financée par l'agence des affaires culturelles du gouvernement japonais grâce aux taxes touristiques internationales. Étant la première phase de cette initiative, le bureau a choisi de commencer par une installation vidéo de grande taille et une œuvre d'art sous la forme d'une fenêtre décorative qui figureront au terminal des arrivées internationales du nouvel aéroport Chitose, et ce, à compter du vendredi 30 août, soit la première année de l'ère Reiwa (2019).
L'exposition marque le début d'une nouvelle initiative nommée « Japanese cultural media arts dissemination initiative at airports and other institutions » visant les visiteurs du Japon et mise sur pied par l'agence des affaires culturelles du gouvernement de ce pays.
Les artistes et les créateurs faisant partie de l'exposition rendent compte des ressources culturelles issues des différentes cultures locales grâce à de nouvelles perspectives. En illustrant les œuvres d'art médiatique dans des endroits comme les aéroports, qui servent de portes d'entrée pour ces régions, le bureau invite les visiteurs à explorer le véritable esprit de ces cultures pendant leur séjour.
Au nouvel aéroport Chitose, les créations animées de la société « NAKED », qui mettent en vedette la culture autochtone de la minorité ethnique Ainu, sont présentées au terminal des arrivées internationales. Le peuple Ainu utilise le nom « kamuy » pour désigner les animaux, la nature et les nombreux autres phénomènes qui dépassent l'entendement humain. L'animation présente la nature spectaculaire de Hokkaido, où divers « kamuy » résident. Le récit accueille les visiteurs d'autres régions et exprime l'esprit du peuple Ainu. De plus, une œuvre d'art décorative inspirée par les motifs traditionnels Ainu est exposée dans la vitre du terminal des arrivées internationales, transformant celui-ci en une passerelle vers la culture japonaise, faisant la promotion de « l'art médiatique qui rencontre la culture Ainu ».
*L'exposition se trouve au terminal des arrivées internationales et n'est pas présentée au public en général. Seuls les passagers des vols internationaux peuvent assister à l'exposition. Des renseignements supplémentaires, dont les expositions à venir dans d'autres aéroports, seront annoncés lorsque certains éléments auront été confirmés.
Aperçu de l'exposition du nouvel aéroport Chitose
Date : Ouverture le vendredi 30 août 2019, la première année de l'ère Reiwa (2019)
Emplacement : Terminal des arrivées internationales du nouvel aéroport Chitose (Chitose, Hokkaido)
Contenu : On compte parmi les œuvres d'art inspirées par la culture Ainu une vaste installation vidéo (15 mètres de hauteur) préparée par NAKED de même qu'une fenêtre décorative intégrant des motifs traditionnels Ainu.
Site Web officiel : https://jmadm.jp/en/
Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter le :
https://kyodonewsprwire.jp/attach/201909040418-O1-nsrWUm3y.pdf
SOURCE Japan Media Arts Distributed Museum Office
PERSONNES-RESSOURCES : Shinji Oomori, bureau de gestion du musée des arts médiatiques du Japon, téléphone : +81-3-5500-8871, courriel : [email protected] *Pour toute demande, contactez-nous par courrier électronique., https://jmadm.jp
Partager cet article