Benjamin Mauroy-Langlais fait la fierté du Canada grâce à sa création culinaire Spring in Kamouraska (Printemps à Kamouraska).
TORONTO, le 16 mai 2018 /CNW/ - L'édition de 2018 du concours S.Pellegrino Young Chef , la plus importante compétition culinaire au monde servant à dénicher de jeunes chefs de talent, a été remportée par le chef Yasuhiro Fujio, originaire du Japon. La sélection du lauréat a eu lieu au terme de trois rondes de compétition culinaire devant un grand jury composé de sept grands noms de la cuisine : Virgilio Martínez, Margarita Forés, Brett Graham, Annie Féolde, Dominique Crenn, Ana Roš et Paul Pairet. Le plat-signature de Yasuhiro Fujio, Across the sea (Traversée de l'océan), a su épater les distingués membres du grand jury, le chef Fujio ayant été épaulé par son mentor, Luca Fantin (du restaurant Il Ristorante - Luca Fantin de Tokyo, au Japon). M. Fujio s'est également mérité une distinction spéciale en remportant le tout premier prix Taste of Authenticity (Le Goût de l'authenticité) d'Acqua Panna, vu son utilisation judicieuse d'ingrédients japonais locaux et l'hommage rendu au patrimoine culturel nippon.
Le montréalais Benjamin Mauroy-Langlais a représenté avec brio le Canada avec sa propre création, toute en anguille fumée et en céleri rave, intitulée Spring in Kamouraska (Printemps à Kamouraska), que notre jeune chef a perfectionnée avec les conseils de son mentor, le chef Riccardo Bertolino (de la Maison Boulud de Montréal, au Québec). La participation de M. Mauroy-Langlais au concours s'est déroulée devant un prestigieux jury en octobre dernier, lors des demi-finales canadiennes ayant eu lieu au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. Voici les membres de ce jury canadien : Anthony Walsh (des restaurants Oliver & Bonacini de Toronto, en Ontario), Joël Watanabe (des restaurants Kissa Tanto et Bao Bei de Vancouver, en Colombie-Britannique), Todd Perrin (du restaurant Mallard Cottage de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador), Riccardo Bertolino (de la Maison Boulud de Montréal, au Québec) et Jen Agg (des établissements Grey Gardens, The Black Hoof, Cocktail Bar et Rhum Corner de Toronto, en Ontario, et du restaurant Agrikol de Montréal, au Québec).
Le chef Yasuhiro Fujio, qui règne maintenant aux côtés des jeunes lauréats précédents que sont l'Irlandais Mark Moriarty (champion de 2015) et l'Américain Mitch Lienhard (champion de 2016), entreprendra bientôt avec S.Pellegrino un passionnant parcours conçu pour soutenir et perfectionner son expertise culinaire, et ultimement, à façonner la gastronomie de demain. « Chez S.Pellegrino, nous cultivons une forte passion pour la gastronomie. Voilà pourquoi nous avons commencé à nous demander, voilà quelques années, quelle pourrait être notre contribution à cet art », a déclaré Federico Sarzi Braga, président et chef de la direction du groupe Sanpellegrino. Or, nous voulions apporter quelque chose qui lui profiterait réellement, et maintenant que s'est terminée la troisième édition du concours S.Pellegrino Young Chef, nous pouvons affirmer qui remplir bien son rôle : appuyer les jeunes chefs talentueux et contribuer à leur perfectionnement. Continuer de nourrir leur talent et leur passion est ce que nous pouvons faire de mieux pour l'art de la bonne chère », de conclure M. Sarzi Braga.
À la fin de la soirée, une communauté de 30 000 internautes ont voté, sur le site Web FineDiningLovers.com (en anglais seulement) et choisi la cheffe sud-américaine Elizabeth Puquio Landeo comme gagnante du prix People's Choice (Choix du public) pour son plat-signature Pescado de la Costa (Poisson de la côte). Les séances de cuisines et la cérémonie de remise des prix ont été diffusées en direct sur les sites Web Finedininglovers.com et Sanpellegrino.com, de même que sur les pages Facebook @FineDiningLovers et @SanPellegrino.
À PROPOS DES MARQUES S.PELLEGRINO ET ACQUA PANNA
S.Pellegrino, Acqua Panna et les boissons pétillantes aux fruits Sanpellegrino sont des marques de commerce international appartenant à Sanpellegrino S.p.A., société basée à Milan, en Italie. Distribués dans plus de 130 pays par l'entremise de succursales et de distributeurs sur les cinq continents, ces produits représentent l'excellence de la qualité en vertu de leurs origines et interprètent parfaitement le style italien dans le monde entier en tant que synthèse du plaisir, de la santé et du bien-être. Fondée en 1899, Sanpellegrino S.p.A est chef de file du secteur des boissons en Italie avec sa gamme d'eaux minérales, d'apéritifs sans alcool, de boissons et de thés glacés. Grand producteur italien d'eau minérale, l'entreprise s'est toujours efforcée d'améliorer ce bien essentiel pour la planète et travaille de façon responsable et passionnée à assurer l'avenir de cette ressource.
SOURCE S. Pellegrino
Sierra Percy-Beauregard | A&C | [email protected] | 416-966-3421, poste 205
Partager cet article