Le Jardin d'Amsterdam (Leméac Éditeur) de Linda Amyot remporte le 9e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal !
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 oct, 2014, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule actuellement à Montréal jusqu'au 25 octobre, et de la Saison de la lecture qui bat son plein jusqu'au 24 novembre, Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, a procédé aujourd'hui à la remise du 9e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. L'événement avait lieu ce matin à la bibliothèque Marc-Favreau de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, en compagnie du maire de l'arrondissement, M. François William Croteau, des auteurs et illustrateurs finalistes et d'élèves de l'école primaire Laurier. C'est Le Jardin d'Amsterdam, de l'auteure Linda Amyot et publié par Leméac Éditeur, qui a remporté les honneurs cette année. La lauréate s'est mérité une bourse de 5 000 $ remise par Mme Chantal Rossi au nom de la Ville de Montréal.
« Décerner un prix pour un livre jeunesse, c'est d'abord rendre hommage au talent de nos auteurs et illustrateurs. C'est également démontrer à quel point nous les apprécions, croyons que les œuvres destinées à la jeunesse contiennent des messages porteurs et reconnaissons que la littérature jeunesse est un magnifique outil pour exprimer à nos enfants notre identité culturelle. Je félicite Mme Linda Amyot pour la qualité exceptionnelle de son roman et je remercie tous les partenaires, qui nous accompagnent dans cette belle aventure du Prix du livre jeunesse en favorisant le développement du goût de la lecture et en stimulant l'imaginaire de nos enfants », a affirmé Mme Chantal Rossi.
Cette année, le jury était composé de mesdames Isabelle Jameson, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Le Prévost et présidente du jury, Heather Brydon, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque de Lachine, Lorraine Guay, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Benny, Jessica Lecavalier, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Langelier et Julie Sélesse-Desjardins, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Robert-Bourassa. Les membres du jury ont grandement apprécié la richesse de l'écriture juste, précise et concise de Linda Amyot. Le Jardin d'Amsterdam raconte l'histoire universelle du premier amour, vécu à deux époques : le premier amour d'Adèle, une dame aujourd'hui âgée et perçue comme une vielle fille, qui a connu l'amour au siècle dernier, et l'histoire amoureuse d'Élaine, jeune fille d'aujourd'hui. Le roman a séduit le jury par son ambiance feutrée, intime, qui imprègne longtemps la tête du lecteur.
L'œuvre de Linda Amyot était en lice parmi des titres de littérature jeunesse exceptionnels : La plus grosse poutine du monde, d'Andrée Poulin, Éditions Bayard Canada livres, Le lion et l'oiseau, de Marianne Dubuc (texte et illustrations), Les éditions de la Pastèque, Le petit tabarnak, de Jacques Goldstyn (texte et illustrations), Éditions de la Pastèque, puis Cocorico, tout plein d'histoires qui parlent des langues, de François Gravel (texte) et Katy Lemay (illustrations), Éditions Québec Amérique. Soulignons que les auteurs et illustrateurs des quatre titres finalistes ont partagé quatre bourses de 500 $ offertes par les Amis de la Bibliothèques de Montréal.
Quelques mots sur le Prix du livre jeunesse
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Le personnel des 45 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de 2013.
Les Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal ont pour mission de démocratiser l'accès à l'information, à la connaissance, à la culture et au loisir. Elles offrent aux Montréalais des services variés qui contribuent à faire de Montréal une ville de lecture et de savoir. Au total, 45 bibliothèques de proximité et plus d'un millier d'employés rendent disponibles, 7 jours sur 7, plus de 4 millions de documents, en plus d'offrir quelques milliers d'activités annuellement.
Les Amis des Bibliothèques de Montréal
Fondé en 1993, Les Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM) est un organisme sans but lucratif destiné à faire la promotion de la lecture et à soutenir l'action et le rayonnement du réseau des bibliothèques de Montréal.
La Saison de la lecture
Depuis le 12 septembre et ce, jusqu'au 24 novembre, la Saison de la lecture se déroule à Montréal. En plus de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme instrument de réussite scolaire et de développement socioéconomique et culturel, la Saison de la lecture mobilise tous les acteurs montréalais pour la promotion du livre et de la lecture.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article