Le jour de la Victoire en Europe est souligné dans le cadre d'événements visant à commémorer le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas English
Les vétérans et le grand public se réunissent pour souligner les libertés acquises au prix de nombreux sacrifices
NORDRHEIN-WESTFALEN, Allemagne, le 8 mai 2015 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire Rick Dykstra, qui représente le gouvernement du Canada, et des vétérans canadiens qui ont pris part à la libération des Pays-Bas, ont souligné aujourd'hui le jour de la Victoire en Europe.
Alors que la semaine d'événements commémoratifs entourant le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas tire à sa fin, des délégués ont participé ce matin à une petite cérémonie privée de dépôt de couronnes au cimetière de guerre de la forêt de Reichswald. Demain, les délégués assisteront à la parade nationale et au festival de la libération, à Apeldoorn, avant de retourner au Canada.
La libération des Pays-Bas, à partir de l'automne 1944 jusqu'au printemps 1945, fut un des efforts les plus reconnus du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui a aidé à mener à la victoire en Europe.
Les faits en bref
- Le 5 mai 1945, dans la ville de Wageningen, le lieutenant-général Foulkes acceptait la capitulation des troupes allemandes aux Pays-Bas.
- La capitulation officielle des Allemands fut signée le 7 mai 1945, à Reims, en France.
- Le lendemain, soit le 8 mai, le jour de la Victoire était déclaré en Europe, marquant ainsi officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats, de marins et d'aviateurs canadiens, y compris quelque 175 000 soldats canadiens de la Première Armée canadienne, ont joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas.
- Le coût de cette victoire fut élevé, puisque plus de 7 600 Canadiens y périrent.
- Plus d'un million de Canadiens ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- Malgré une population de quelque 11 millions d'habitants, le Canada est devenu une puissance militaire importante, assumant désormais des responsabilités accrues en tant que membre de la communauté mondiale.
- En 2014, le Canada a souligné le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. De 2014 à 2020, le Canada soulignera les événements, les batailles et les conditions sociales qui ont marqué ces guerres.
Citations
« Ce fut un privilège incroyable de participer cette semaine en compagnie de vétérans canadiens aux événements commémorant la libération des Pays-Bas. Il est vraiment inspirant de repenser à ces humbles Canadiens et à leurs camarades qui ont péri et qui, grâce à leurs sacrifices incroyables et à leur bravoure infaillible, ont contribué grandement à la victoire en Europe. »
Le secrétaire parlementaire Rick Dykstra, qui représente le gouvernement du Canada
« En ce jour, en 1945, après plusieurs années de conflit brutal, un continent était officiellement libéré de la tyrannie. De nombreux hommes et femmes, militaires et civils, ont perdu leur vie dans la lutte pour la paix et la démocratie. Nous devons continuer de faire respecter les valeurs qu'ils ont défendues et exprimer notre gratitude en faisant participer les vétérans et les générations plus jeunes à des événements de ce genre. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article