Le juge Émond rejette la demande d'injonction d'ON
Aussant pense qu'il faudra revoir la Loi électorale
MONTRÉAL, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - La demande d'injonction visant à permettre au chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, de prendre part aux débats télévisés présentés par Radio-Canada, Télé-Québec et TVA a été rejetée vendredi matin par le juge Jean-François Émond de la Cour supérieure du Québec.
« Il est difficile de trouver dans le passé un autre exemple d'un parti représenté à l'Assemblée nationale qui aurait été exclu du débat des chefs », a déclaré d'entrée de jeu Jean-Martin Aussant. Selon le chef d'Option nationale, les débats de milieu de campagne sont les meilleurs instruments qui soient pour faire valoir les idées et les projets de chacun des partis présents à l'Assemblée nationale. « Les médias ne peuvent se cacher derrière l'excuse qu'il s'agit d'une émission d'affaires publiques puisqu'il deviendrait trop facile pour eux de favoriser un chef en particulier durant la campagne, ce qui irait clairement contre l'esprit de la loi », a illustré le député de Nicolet-Yamaska.
Exclusion sans fondement
Pour Jean-Martin Aussant, cette décision d'exclure uniquement Option nationale de tous les débats est absolument sans fondement rationnel. « Quel que soit l'argument utilisé pour expliquer notre exclusion, il s'applique aussi à l'un des partis invités. Il n'y a donc pas de fondement objectif à notre exclusion et il ne peut s'agir que d'une décision ciblée d'exclure un parti, même si celui-ci est représenté à l'Assemblée nationale. Il faudra revoir rapidement la Loi électorale pour clarifier son esprit si l'on veut éviter qu'une telle situation inique ne se reproduise », a constaté le chef d'Option nationale.
Option nationale compte désormais sur la bonne foi des médias pour obtenir le même temps d'antenne que les autres chefs de partis pour la suite de la campagne. « Il serait avantageux pour l'ensemble des électeurs de connaître les plateformes de tous les partis représentés à l'Assemblée nationale pour qu'ils puissent ensuite faire un choix éclairé le 4 septembre prochain. Nous remercions d'ailleurs les dizaines de milliers de citoyens qui nous ont appuyés dans nos démarches. Il reste 17 jours de campagne et nous continuerons à faire entendre notre message par tous les moyens disponibles », a ajouté Jean-Martin Aussant.
Le chef d'Option nationale a indiqué qu'il déposera dès sa réélection un projet de loi qui visera à clarifier la Loi électorale. « Il faut faire en sorte qu'on ne puisse plus jamais contourner l'esprit de la loi. La santé de notre démocratie en dépend », a conclu Jean-Martin Aussant.
Option nationale est un parti politique fondé en octobre 2011. Son chef, Jean-Martin Aussant, siège à l'Assemblée nationale depuis l'élection générale de 2008. Le parti compte 123 candidats dans le cadre de la présente campagne électorale.
SOURCE : OPTION NATIONALE
Me Sarah Désilets-Rousseau
Directrice générale
418 446-5286
819 602-8937
Partager cet article