Le jugement de Charles Taylor sera au centre de la 3ème Conférence internationale de la défense sur le droit pénal internationale qui se tiendra à Montréal le 29 septembre 2012 English
MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - Ce 26 avril, Charles Taylor a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre en Sierra Leone entre 1996 et 2002 devenant ainsi le premier chef d'État africain condamné par la justice internationale. Ce jugement historique est loin de représenter une victoire pour la justice internationale mais soulève de nombreuses questions. Le juge alternatif au procès El Hadji Malick Sow a critiqué le verdict qui porterait atteinte à la crédibilité du droit pénal international. Beaucoup d'observateurs avertis dénoncent une justice néocoloniale. Seulement les Africains sont visés la Cour pénale internationale (CPI). Un des thèmes de la conférence sera : "justice pour qui?"
Plusieurs aspects de cette justice, les enjeux politiques, l'évaluation de la preuve, les enquêtes, etc. seront abordés par des spécialistes, avocats chevronnés, tels que madame Fannie Lafontaine, professeur à la faculté de droit de l'Université Laval ainsi que le célèbre avocat britannique Courtenay Griffiths, Conseiller de la Reine et avocat principal de Charles Taylor.
Maître John Philpot 514 272 9150
Partager cet article