Le Laboratoire TD lance un outil d'accessibilité gratuit pour offrir aux gens une expérience en ligne inclusive English
Déployé début 2023 sous forme de projet pilote auprès des employés de l'entreprise, l'outil Accessibilité adaptée TD permet aux utilisateurs de choisir des options d'accessibilité.
TORONTO, le 27 sept. 2023 /CNW/ - Lors de la soirée d'ouverture du festival Elevate 2023, le Groupe Banque TD (la TD) (TSX : TD) a annoncé le lancement au Canada et aux États-Unis de l'extension pour navigateur Accessibilité adaptée TD, offerte gratuitement au grand public. Cet outil permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en ligne en sélectionnant des options d'accessibilité, comme les guides de lecture, la taille de police, le mode sombre, une police adaptée aux utilisateurs dyslexiques et le mode monochrome. Par ailleurs, il a été expressément conçu sans interfaces superposées et de façon à coexister avec d'autres technologies d'assistance, comme le logiciel autonome d'agrandissement d'écran.
« À la TD, l'inclusion fait partie de notre ADN. Elle est pleinement intégrée à nos façons de faire, à notre service à la clientèle et à nos démarches d'innovation, explique Rizwan Khalfan, chef, Numérique et Paiements, Groupe Banque TD. En offrant cet outil au grand public, nous espérons pouvoir aider les collectivités et les organisations externes à la Banque à favoriser l'inclusion en ligne. »
Quand il a été créé par le Laboratoire TD - un groupe d'innovation interne qui collabore avec les secteurs de toute l'entreprise -, l'outil Accessibilité adaptée TD visait à accroître les options d'accessibilité offertes aux collègues, qu'ils aient une incapacité ou non. Au tout début, il a été déployé auprès de 6 000 collègues des services de détail de TD Bank, America's Most Convenient Bank (AMCB), aux États-Unis. Par la suite, en juin, il a été mis à la disposition des quelque 95 000 collègues de la TD du monde entier. Grâce à ce lancement interne, tous les collègues de la TD - qu'ils aient une incapacité ou non - pouvaient personnaliser leurs options d'accessibilité en ligne.
« En offrant une expérience en ligne accessible, on privilégie l'inclusion des utilisateurs en ce monde de plus en plus numérique, a déclaré Ravi Acharya, chef, Mise en œuvre des programmes, Distribution, Services bancaires aux consommateurs, TD Bank, America's Most Convenient Bank. À TD Bank AMCB, nous sommes fiers d'avoir offert cet outil aux collègues en premier lieu, pour qu'ils puissent profiter de la meilleure accessibilité possible en répondant aux besoins des clients. »
Le lancement de l'outil Accessibilité adaptée TD coïncide avec le début imminent du Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (MNSEPH). Observé chaque année en octobre, le MNSEPH vise à souligner la contribution des travailleurs canadiens et américains ayant une incapacité, et à faire valoir des politiques, des pratiques et des outils inclusifs pour promouvoir l'accessibilité au travail.
« Même si l'invalidité concerne environ un adulte sur quatre aux États-Unis1 et un sur cinq au Canada2, il y a souvent une stigmatisation3 associée à sa divulgation, explique Samantha Estoesta, directrice de produits, Innovation sociale à la TD et propriétaire de produit, Accessibilité adaptée TD. Notre but avec cet outil, c'était d'offrir une expérience en ligne accessible dans une optique d'inclusion. Il a d'ailleurs reçu un accueil très favorable de la part des collègues de la Banque, même ceux qui n'ont pas d'incapacité diagnostiquée. Je suis ravie à l'idée de contribuer à l'inclusion du plus grand nombre en mettant cet outil à la disposition de la population. »
L'outil Accessibilité adaptée TD peut être téléchargé dans Chrome Web Store. Une fois qu'il est installé, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur l'icône de pièce de casse-tête pour accéder aux extensions.
- Sélectionnez l'extension « Accessibilité adaptée TD ».
- Épinglez-la à la liste de vos extensions préférées pour pouvoir y accéder facilement.
- Pour accéder à des tutoriels expliquant comment l'utiliser, ouvrez l'extension et cliquez sur le bouton Aide. Voici les tutoriels offerts :
a. Comment accéder à l'extension Chrome et l'épingler pour y accéder facilement
b. Comment enregistrer et gérer les profils d'utilisateurs
c. Comment sélectionner et modifier une fonctionnalité individuelle
Cette annonce fait suite à diverses initiatives menées par la Banque en vue de soutenir les collègues, les clients et les collectivités au moyen de technologies et d'innovations inclusives, notamment :
- Le 11 juillet 2023, au congrès de Disability:IN (aux États-Unis), TD Bank, America's Most Convenient Bank a été nommée meilleur employeur en matière d'inclusion des personnes ayant une incapacité. Elle a obtenu la note parfaite à l'indice d'égalité à l'égard des personnes ayant une incapacité en 2023, pour la neuvième année d'affilée. Cet indice est un outil d'analyse comparative reconnu à l'échelle nationale qui évalue les politiques et les pratiques d'entreprises axées sur l'inclusion des personnes ayant une incapacité et l'équité en milieu de travail.
- Le 8 juin 2023, en collaboration avec la TD, KDPM Consulting Group et Blueprint, la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR) a annoncé le lancement du programme de leadership ACCELERATE, dont le but est de favoriser l'élaboration de produits, de services et de programmes inclusifs par divers moyens : ateliers en présence de collègues dirigeants et de spécialistes du domaine de l'équité, de la diversité et de l'inclusion; plateforme communautaire en ligne; programmes de coaching entre pairs; et programmes de coaching de dirigeants sur trois mois, le tout dans l'optique de faciliter une transformation sur le plan de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, du sommet vers la base.
- En mars 2023 au Canada, la TD - en collaboration avec l'Administrateur canadien du SRV (service de relais vidéo), a annoncé l'instauration d'une nouvelle ligne téléphonique réservée aux clients sourds ou malentendants qui leur permet d'utiliser leur application de SRV pour entrer en contact (en français ou en anglais) avec un représentant ou une représentante de la TD afin de subvenir à leurs besoins bancaires à distance. Cette démarche montre que la Banque s'emploie à offrir des solutions personnalisées aux personnes ayant une incapacité pour les aider à faire plus facilement affaire avec nous en toute autonomie.
- En 2022, le Laboratoire TD a lancé le Centre de ressources sur l'équité, une solution qui aide les équipes de n'importe quelle entreprise à intégrer des principes d'équité clairs à leurs processus, projets et solutions durant la phase de développement, afin de lutter contre les préjugés inconscients. Utilisée d'abord à l'interne, cette solution a ensuite été offerte gratuitement et en accès libre aux personnes et organisations externes à la Banque. Le Laboratoire TD est situé au centre Communitech, dans la région de Waterloo (en Ontario), qui est un pôle public-privé visant à explorer des avenues d'innovation, en particulier dans les domaines de l'expérience client, de l'entrepreneuriat, de la croissance, du développement des affaires à l'international et des femmes en technologie.
- En 2022, la TD a lancé TD Workshop à Philadelphie, qui est à la fois une succursale entièrement fonctionnelle, un centre communautaire, un laboratoire de recherche et un espace de remue-méninges où l'on peut obtenir l'avis des clients sur les nouveaux produits et services de TD Bank et rassembler les membres de la collectivité.
- Toujours en 2022, la TD s'est engagée à verser des fonds et à offrir l'expertise de ses équipes numérique et de recherche à la Wellspring Cancer Support Foundation de Toronto afin qu'elle puisse créer le centre de soutien virtuel pour les personnes atteintes de cancer présenté par la TD. Ce centre vise à aider, chaque année, plus de 10 000 personnes qui luttent contre le cancer ainsi que les membres de leur famille.
- Enfin, en 2021, la TD a intégré le service Aira à l'ensemble des succursales et guichets automatiques TD Bank - ce qui représente plus de 1 100 succursales et des milliers de guichets aux États-Unis, du Maine à la Floride -, afin d'accroître l'indépendance des personnes aveugles ou malvoyantes en leur offrant gratuitement une meilleure accessibilité.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,5 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 16 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2023, les actifs de la TD totalisaient 1,9 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
TD Bank, America's Most Convenient Bank est l'une des 10 banques les plus importantes aux États-Unis. Elle offre à plus de 9,9 millions de clients une gamme complète de produits et de services bancaires de détail, commerciaux et pour PME dans plus de 1 100 succursales bien situées dans le nord-est des États-Unis, dans les États du centre du littoral de l'Atlantique, dans la région métropolitaine du district de Columbia, en Caroline du Nord et du Sud, de même qu'en Floride. De plus, Financement auto TD, une division de TD Bank, N. A., offre des services commerciaux aux concessionnaires et de financement automobile. TD Bank et ses filiales proposent des services bancaires privés sur mesure et des services de gestion de patrimoine par l'intermédiaire de Gestion de patrimoine TD. Le siège social de TD Bank est situé à Cherry Hill, au New Jersey. Pour en savoir plus, visitez www.td.com/us. Vous pouvez aussi consulter le compte Facebook de TD Bank à www.facebook.com/TDBank et ses comptes Twitter à www.twitter.com/TDBank_US et www.twitter.com/TDNews_US.
TD Bank, America's Most Convenient Bank est membre du Groupe Banque TD et une filiale de La Banque Toronto-Dominion de Toronto, au Canada, l'une des 10 plus grandes sociétés de services financiers en Amérique du Nord. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ». Pour en savoir plus, visitez www.td.com/us.
__________________________________ |
1 Centers for Disease Control and Prevention, Disability Impacts All of Us |
2 Rapports sur l'enquête canadienne sur l'incapacité, Un profil de la démographie, de l'emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017 |
3 Stacy A. Hickox et Keenan Case, Risking Stigmatization to Gain Accommodation |
SOURCE TD Bank Group
Caroline Phémius, [email protected]
Partager cet article