Le lauréat vénézuélien du Prix John-Humphrey 2010 se rend à Calgary, à
Montréal et à Ottawa
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Marino Alvarado, directeur général du groupe vénézuélien PROVEA (Programme vénézuélien pour l'éducation et l'action à l'appui des droits humains), arrivera au Canada la semaine prochaine pour accepter le Prix John-Humphrey 2010, décerné par Droits et Démocratie, et pour échanger avec des médias, des responsables gouvernementaux, des universitaires, des activistes, des étudiants, des médias, et du grand public à propos des droits humains et de la démocratie au Venezuela.
M. Alvarado sera à Montréal les 29 et 30 novembre, à Calgary du 1er au 3 décembre et à Ottawa du 6 au 8 décembre. Il acceptera le Prix John-Humphrey au nom du groupe PROVEA dans le cadre d'une cérémonie officielle qui aura lieu le mardi 7 décembre au Musée canadien des civilisations, à Gatineau. Des prestations de la troupe de danse folklorique vénézuélienne Churun Meru et du groupe de musique latine Sabrosa sont également au programme.
Reconnu pour son approche équilibrée et apolitique et ses méthodes de recherche rigoureuses, PROVEA est l'une des organisations de défense des droits humains les plus respectées, les plus crédibles et les plus efficaces au Venezuela. Situé à Caracas, le groupe exerce ses activités dans des conditions politiques et économiques difficiles, dans un pays où la vie politique est très polarisée et où les défenseurs des droits humains sont souvent la cible de dures critiques et victimes d'intimidation lorsqu'ils expriment leurs préoccupations en matière de droits.
Créé en 1992 et remis chaque année par Droits et Démocratie, le Prix John-Humphrey est la plus importante récompense décernée dans le domaine des droits humains au Canada. Nommé en l'honneur de John Peters Humphrey, professeur de droit canadien qui a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Prix comprend une bourse de 30 000 $ et prévoit une tournée de plusieurs villes canadiennes visant à sensibiliser le public au travail du lauréat dans le domaine des droits humains ou du développement démocratique.
Pour obtenir plus d'information à propos de PROVEA : http://www.derechos.org.ve/.
Pour en savoir davantage sur le Prix John-Humphrey et sur la tournée de conférences : http://www.dd-rd.ca/site/humphrey_award/index.php.
Événements publics et rencontres avec les médias
(RSVP : [email protected])
- 2 décembre, conférence publique à l'University of Calgary, de 11 h à 12 h 30
- 7 décembre, cérémonie de remise du Prix, Musée canadien des civilisations, de 17 h à 19 h
- 2 décembre, petit-déjeuner avec les médias, Delta Bow Valley, Calgary, de 8 h 30 à 10 h
- 7 décembre, petit-déjeuner avec les médias, Arc The Hotel, Ottawa, de 8 h 30 à 10 h
Renseignements:
Pour fixer une date d'entrevue avec Marino Alvarado : Mme Augie Van Biljouw, au 1 514 442-1565, ou à [email protected].
Partager cet article