Le Lazaridis Institute amorce une tournée dans 15 villes canadiennes afin d'évaluer le degré de préparation des entreprises technologiques à prendre de l'expansion English
WATERLOO, ON, le 23 mai 2018 /CNW/ - Le Lazaridis Institute de l'Université Wilfrid Laurier investit dans la technologie canadienne au moyen de son programme phare Scale-Up. L'institut a collaboré avec des spécialistes en expansion afin de donner l'occasion aux entreprises technologiques situées dans 15 villes partout au Canada d'évaluer leurs possibilités de prendre de l'expansion. Les leaders du domaine des technologies, les décideurs et les médias font tous observer que les entreprises en croissance représentent moins de 5 % des entreprises canadiennes. Pourtant, elles créent plus de 50 % de tous les nouveaux emplois. L'investissement du Lazaridis Institute dans le secteur des technologies constitue un investissement dans l'avenir du Canada.
Le programme Scale-Up du Lazaridis Institute, qui en est maintenant à sa troisième édition, est conçu pour aider les fondateurs d'entreprises technologiques à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés alors qu'ils font croître leur entreprise en vue d'affronter la concurrence mondiale. Le programme traite des contraintes liées à la croissance au moyen d'une approche personnalisée et fortement orientée vers l'exécution. Après un an seulement, la totalité des membres de la première cohorte, composée de 10 entreprises, indiquaient que les revenus de leur entreprise avaient augmenté; 90 % avaient lancé un nouveau produit ou service, augmenté leurs exportations et obtenu du financement externe.
« Chaque année, le programme Scale-Up du Lazaridis Institute réunit 10 des entreprises technologiques les plus prometteuses au Canada, qui travaillent avec des spécialistes à l'échelle mondiale tout en élargissant leur réseau et en se préparant à leur prochaine étape de financement », a déclaré Kim Morouney, directrice générale, Lazaridis Institute.
Du 5 au 27 juin, en commençant par Halifax, le Lazaridis Institute se déplacera dans 15 villes canadiennes, animant des discussions axées sur les facteurs de croissance qui ont l'incidence la plus importante et la plus immédiate sur l'expansion des entreprises. En partenariat avec des centres technologiques situés partout au pays, l'institut présentera Chris Yeh, l'un des créateurs de l'approche Blitzscaling, qui est enseignée à l'Université Stanford. La tournée permettra de présenter des modèles d'affaires qui favorisent une croissance très rapide, les changements de stratégie qui sont nécessaires à chaque étape de l'expansion et les défis liés à la gestion qui surviennent tout au long de la croissance des entreprises technologiques.
En plus d'entendre les propos de M. Yeh sur l'approche Blitzscaling, les entreprises technologiques en apprendront davantage sur la base de données ouverte d'entreprises canadiennes en démarrage et d'investisseurs canadiens, lancée par l'entreprise torontoise Hockeystick (en anglais seulement) et financée en partie par le Lazaridis Institute. La plateforme gratuite aidera les entreprises en démarrage et en expansion qui sont à court de ressources à se faire connaître à l'échelle internationale et à accéder de façon plus efficace à des programmes de soutien et à des occasions de financement. Grâce à la plateforme, les accélérateurs pourront également repérer les entreprises en démarrage qui répondent aux paramètres de leurs programmes et elle offrira aux gouvernements provinciaux et fédéral les mesures d'impact dont ils ont besoin.
« Cette tournée constitue une occasion d'établir des relations avec les écosystèmes technologiques partout au pays. Nous voulons partager nos recherches, inviter les entreprises à tirer parti de cette nouvelle plateforme de données et apprendre comment nous pouvons travailler tous ensemble afin de faire croître les entreprises technologiques canadiennes, a indiqué Mme Morouney. Notre objectif consiste à découvrir les ressources et à favoriser les talents dont les entreprises technologiques ont besoin pour croître -- et pour rester ici, au Canada. »
Alors que le Lazaridis Institute contribue à bâtir un réseau national d'entrepreneurs dans le domaine des technologies, il cherchera à rencontrer les entreprises les plus prometteuses qui sont à l'étape de la croissance partout au Canada en vue de la troisième cohorte de son programme Scale-Up. Les candidatures seront acceptées du 22 mai au 27 juillet.
« Technologie canadienne, talents canadiens. Le temps est venu pour les entrepreneurs canadiens du domaine des technologies de se faire connaître sur la scène internationale. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour qu'ils y parviennent », a conclu Mme Morouney.
Détails
Les candidatures pour la troisième cohorte du programme Scale-Up du Lazaridis seront acceptées du 22 mai au 27 juillet.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre partout dans le pays, dans une ville proche de chez vous, aux dates suivantes :
Date |
Ville |
Mardi 5 juin |
Halifax |
Mercredi 6 juin |
St. John's |
Jeudi 7 juin |
Moncton |
Lundi 11 juin |
Winnipeg |
Mardi 12 juin |
Saskatoon |
Mercredi 13 juin |
Calgary |
Jeudi 14 juin |
Edmonton |
Lundi 18 juin |
Ottawa |
Mardi 19 juin |
Waterloo |
Mercredi 20 juin |
Toronto |
Mardi 26 juin |
Victoria |
Mercredi 27 juin |
Vancouver |
Mercredi 4 juillet |
Montréal |
Jeudi 5 juillet |
Québec |
À déterminer |
Charlottetown |
Le programme Scale-Up du Lazaridis
Dans le cadre de la Lazaridis School of Business and Economics à l'Université Wilfrid Laurier, l'institut établit des connexions directes entre la recherche internationale, les pratiques exemplaires en matière d'expansion mondiale et le programme d'études qui préparera la prochaine génération de chefs d'entreprise à relever les défis de demain dans l'industrie des technologies.
Le programme Scale-Up du Lazaridis vise à aider les entreprises technologiques en phase de croissance les plus prometteuses du Canada à développer leurs activités pour être concurrentielles à l'échelle internationale. Les facilitateurs du programme représentent quelques-unes des entreprises les plus novatrices et influentes du monde entier (notamment Shopify, Survey Monkey et Oracle). Ils partagent leurs connaissances et leur expérience au cours d'ateliers intensifs de deux jours portant sur les défis que doivent relever en temps réel les entreprises de la cohorte. Avant même la fin de l'année du programme Scale-Up, les entreprises enregistrent des changements considérables et un progrès mesurable, et se sont en outre préparées à la prochaine ronde de financement, si elles ne l'ont pas déjà reçue. lazaridisinstitute.ca
Chris Yeh
Chris Yeh est associé chez Wasabi Ventures Global. Il est également associé du Women's Startup Lab Fund, qui aide des femmes entrepreneurs exceptionnelles à changer le monde. Chris Yeh écrit sur divers sujets, principalement axés sur l'entrepreneuriat et les entreprises en démarrage. Avec ses amis Reid Hoffman et Ben Casnocha, M. Yeh a corédigé « The Alliance: Managing Talent in the Networked Age », qui figure sur la liste des ouvrages à succès du New York Times. Ses textes ont été publiés dans des magazines tels que Harvard Business Review et TechCruch. M. Yeh a obtenu deux baccalauréats avec distinction à la Stanford University, avant d'obtenir son MBA à la Harvard Business School, avec la distinction de Baker Scholar. chrisyeh.com
Hockeystick
Nous aidons les entreprises à croître en s'appuyant sur les données. Hockeystick dote les entreprises, les investisseurs et les gouvernements des outils nécessaires pour exploiter les données afin d'optimiser leur rendement et leurs résultats sur le marché privé. Combinant des données ouvertes à des jeux de données propriétaires, Hockeystick constitue la seule plateforme où les données sont détenues et contrôlées par les utilisateurs. Fondée en 2014, l'entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, Canada, offre ses services à des centaines de fonds et à plus de 12 000 entreprises du monde entier. www.hockeystick.co
SOURCE The Lazaridis Institute
Richia McCutcheon, Marketing et communications, Lazaridis Institute for the Management of Technology Enterprises, 519 884-0710 poste 2822 ou [email protected]; Kevin Crowley, directeur, Communications et affaires publiques, Université Wilfrid Laurier, 519 884-0710 poste 3070 ou [email protected]
Partager cet article