Il faut proposer, discuter, débattre, convaincre, mobiliser, et parfois recommencer - Monique F. Leroux
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), Mme Monique F. Leroux, a présenté sa réflexion sur le sens du leadership au plan personnel, au sein de Desjardins et dans le monde coopératif, au cours d'une allocution prononcée aujourd'hui à la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.
Le leadership : sujet d'actualité dans un monde en transformation
Selon Mme Leroux, nous sommes à un moment charnière dans l'évolution de nos sociétés. Avec, notamment, en toile de fond les pays émergents qui sont devenus la locomotive de l'économie, l'évolution des technologies et des communications, entre autres avec les réseaux sociaux, la poussée du développement durable et la volonté de mieux encadrer les marchés financiers. « Dans cette accélération de l'histoire, les coopératives doivent jouer un rôle structurant », a-t-elle constaté.
« Dans cette situation complexe, il est pour le moins intéressant de souligner que l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé 2012 Année internationale des coopératives, une façon de rappeler que les coopératives peuvent être des réponses concrètes et humaines aux défis de notre époque », a poursuivi Mme Leroux.
Exposant l'une des ses convictions profondes, elle a surtout insisté sur le sens du mot leader. « Le leader ne se distingue pas par ce qu'il sait mais, par sa capacité de toujours apprendre et de recevoir du feed-back pour mieux faire. Cela implique qu'exercer son leadership, c'est d'être capable de vivre avec l'incertitude et parfois de reconnaître ses erreurs ; c'est de voir le doute comme l'ami qui invite à réfléchir, tout en refusant d'être paralysé par l'ambivalence, c'est d'être capable de communiquer une vision d'avenir qui rejoint les aspirations collectives, qui suscite l'adhésion. »
S'appuyant sur sa propre expérience, Mme Leroux a tenu à préciser que cette idée que le leader est d'abord quelqu'un qui apprend signifie aussi que le leader doit avoir des guides. À cet égard, son parcours personnel a été marqué par des gens très précieux, patrons, collègues, amis, collaborateurs, qui ont éclairé son chemin, a-t-elle expliqué.
Le leadership au sein du Mouvement Desjardins
La conduite du Mouvement Desjardins repose pour sa part sur un leadership partagé. Desjardins étant un mouvement démocratique, Mme Leroux a notamment rappelé à son auditoire avoir été élue à la présidence par un collège électoral formé de 255 personnes représentant les 5,6 millions de membres.
Du dirigeant de caisse, qui agit au niveau local, au membre du Conseil des représentants, l'instance régionale, et enfin jusqu'à l'Assemblée des représentants composée des 17 Conseils des représentants, tous sont élus de façon démocratique.
« Chacune de ces instances a un pouvoir d'influence et de décision. Chacune de ces instances repose sur des leaders qui sont engagés dans leur milieu et dans le Mouvement Desjardins. Dans cet environnement démocratique, le leadership en est un d'influence. Il faut proposer, discuter, débattre, convaincre, mobiliser, et parfois recommencer », a renchéri Mme Leroux.
« Et ce Mouvement avance, avec toute la force du nombre. Cet environnement démocratique impose des discussions, c'est certain, parfois il faut de la salive et pédaler fort pour rallier tout le monde et pour trouver le juste équilibre entre autonomie des caisses et solidarité du groupe. Mais ce processus peut surtout créer un momentum que rien n'arrête ; c'est l'effet multiplicateur du leadership partagé », a-t-elle affirmé.
Desjardins, première institution financière au Québec, fait partie du grand mouvement coopératif et fait la démonstration, année après année, que ce modèle peut rivaliser d'excellence et de performance dans une économie de marché concurrentielle.
Le leadership du mouvement coopératif
Le leadership partagé qui est la manière de vivre de Desjardins est aussi la base du mouvement coopératif et mutualiste international.
À travers le monde, le modèle coopératif connaît d'ailleurs un nouvel élan. Mme Leroux a présenté ce qui rend, à son avis, le modèle de plus en plus populaire. « À une époque où de partout on appelle à de nouvelles solutions, le modèle coopératif engage le citoyen dans l'action et inscrit ses gestes dans le long terme ».
« S'engager individuellement, se réunir au plan local et régional, progresser tous ensemble par la force de notre union. C'est le sens du leadership coopératif », a conclu Mme Leroux.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 196,4 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Partager cet article