MONTRÉAL, le 2 nov. 2012 /CNW Telbec/ -
Monsieur le Premier Ministre Stephen Harper,
La proposition du gouvernement canadien de signer une entente de libre-échange avec la Chine aura des effets néfastes sur la santé de la population canadienne. Au Québec, les fermetures du secteur manufacturier continuent d'augmenter à cause des importations des pays du bassin asiatique. La justification invoquant la nécessité de prendre un virage vers la «haute technologie» n'est pas valide. Plusieurs autres pays possèdent déjà de la haute technologie dans des domaines variés comme l'informatique, l'aéronautique, la pharmaceutique grâce au soutien apporté par les pays de l'ouest. De plus, certains pays copient la technologie en dépit des brevets protégeant les fournisseurs. Cette entente de libre-échange risque fort de produire une augmentation du chômage et une détérioration de l'économie.
Il a clairement été démontré que les chômeurs et les travailleurs à faible revenu ainsi que leurs familles jouissent d'un état de santé moins favorable et une espérance de vie moindre pouvant aller jusqu'à une dizaine d'années que ceux disposant d'un salaire plus élevé.
Pour maintenir les services, et en particulier le système de santé public, nous devons assurer des emplois aux travailleurs et leur permettre de contribuer au mieux-être de notre pays en étant capables de payer des impôts et de supporter le système de santé.
Afin de maintenir notre économie en santé, nous devons aussi produire et acheter localement. Il est bien connu que chaque dollar dépensé localement est associé à des retombées économiques de l'ordre de trois dollars.
Nous espérons que vous n'adopterez pas le projet de loi de libre-échange avec la Chine pour préserver le bien-être et la santé des canadiens et des canadiennes.
SOURCE : COALITION DES MEDECINS POUR LA JUSTICE SOCIALE
Dr. Paul Saba
Co-président de la Coalition des médecins pour la justice sociale
Cell: 514-886-3447
Cell 2: 514-941-3635
Partager cet article