Le lieu de résidence compte : un rapport fait état de la diversité des expériences de soins de santé chez les Canadiens English
Le Conseil canadien de la santé publie les résultats du Sondage international 2013 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé
TORONTO, le 20 janv. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien de la santé a rendu publics aujourd'hui les résultats du Sondage international 2013 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès du grand public. Le lieu de résidence, ça compte : l'opinion des Canadiens sur la qualité des soins de santé est le huitième et dernier bulletin de la série Les soins de santé au Canada, c'est capital.
Ce rapport porte essentiellement sur les différences entre les 10 provinces, sur des comparaisons entre les 11 pays de l'OCDE qui ont participé au sondage, et sur l'évolution de la performance du Canada au cours des 10 dernières années. Les résultats montrent que le lieu de résidence a de l'importance. Par rapport aux autres pays à haut revenu, dont certains ont obtenu des progrès impressionnants, le Canada réalise une performance particulièrement décevante. On observe également des variations considérables entre les provinces.
Les résultats du sondage indiquent que l'opinion des Canadiens sur le système de soins de santé a pris un tour plus positif depuis 10 ans, et que plus de la moitié d'entre eux (61 pour cent) jugent leur état de santé très bon ou excellent, ce qui place le Canada parmi les 3 premiers pays sur les 11 qui ont participé à l'enquête. Toutefois, des variations d'une amplitude alarmante subsistent entre les expériences de soins vécues par les patients, qu'il s'agisse des temps d'attente, de la coordination et de l'intégration des soins, de la sécurité des soins et des soins préventifs.
« Ce rapport révèle que les Canadiens semblent avoir une vision optimiste des soins de santé et de leur propre état de santé, mais il soulève de sérieuses questions sur les variations considérables que l'on observe d'une province à l'autre dans plusieurs secteurs, comme l'accès aux soins après les heures normales de travail, les temps d'attente dans les services des urgences, l'accessibilité économique des soins, la coordination des prestateurs de soins et l'utilisation des programmes de dépistage », déclare Mark Dobrow, directeur, Analyses et rapports, au Conseil canadien de la santé.
Le coût et l'accès aux soins font partie des principaux sujets de préoccupation des Canadiens. Environ un quart d'entre eux se demandent s'ils seraient en mesure de payer les soins dont ils auraient besoin s'ils devenaient gravement malades. En outre, entre 3 pour cent et 15 pour cent des Canadiens n'ont pas un médecin attitré ou une clinique où ils vont habituellement pour leurs soins. Pour 62 pour cent des Canadiens (jusqu'à 73 pour cent à Terre-Neuve-et-Labrador), il est difficile d'avoir accès aux soins médicaux après les heures normales de travail.
Le rapport a également constaté que les temps d'attente continuent de constituer un problème pour les Canadiens, puisque seulement entre 31 pour cent et 46 pour cent d'entre eux, selon la province, pouvaient obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain quand ils en avaient besoin (à l'exclusion de visites au service des urgences). Sur ce point, le Canada arrive en dernière place parmi tous les pays qui ont participé au sondage, sans aucune amélioration depuis 2004.
En outre, les activités de dépistage varient selon les provinces. Entre 12 et 34 pour cent des femmes âgées de 40 à 74 ans n'ont jamais subi un dépistage du cancer du sein. De même, entre 23 et 49 pour cent des Canadiens âgés de 50 ans et plus déclarent ne jamais avoir passé un test de dépistage du cancer de l'intestin ou du côlon. « Ces variations provinciales, ainsi que les complexités qui entourent le dépistage, sont le sujet d'un prochain rapport sur le dépistage que le Conseil de la santé doit publier en février », explique M. Dobrow.
De plus, les programmes de dépistage présentent des variations. Jusqu'à 34 pour cent des Canadiennes n'ont jamais subi un examen de dépistage du cancer du sein. Entre 23 pour cent et 49 pour cent des Canadiens âgés de 50 ans et plus n'ont jamais eu un test de dépistage du cancer de l'intestin ou du côlon.
Les soins préventifs semblent n'avoir qu'un faible degré de priorité : ainsi, jusqu'à 73 pour cent des Canadiens n'ont pas été vaccinés contre la grippe saisonnière à titre préventif l'an dernier. Environ la moitié des Canadiens interrogés ont en outre déclaré que ni un médecin ni un autre membre du personnel de la clinique n'ont abordé avec eux le thème de l'alimentation saine ou de l'exercice au cours des deux dernières années, et 76 pour cent n'ont pas parlé de la consommation d'alcool.
De l'avis de M. Dobrow, « nos provinces et territoires devront étudier attentivement les données du sondage ainsi que d'autres sources, afin de comprendre les causes de ces différences, et examiner ce que l'on peut faire pour réduire les iniquités en matière de santé et de soins de santé pour tous les Canadiens. »
Pour lire le rapport au complet, consultez http://conseilcanadiendelasante.ca/bulletin8.
À propos du Conseil canadien de la santé
Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada, et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques novatrices et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada. En avril 2013, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettait fin au financement du Conseil, de sorte que le Conseil cessera ses activités le 31 mars 2014.
À propos du sondage
Le Sondage international 2013 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès du grand public reflète les perceptions d'un échantillon aléatoire de membres du grand public (âgés de 18 ans et plus) de 11 pays : l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les participants ont été interrogés par téléphone (fixe ou cellulaire) entre mars et juin 2013.
SOURCE : Conseil Canadien de la Santé
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Natalie Pavlenko, gestionnaire, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé [email protected], B : 416-480-7082 C : 416-571-8912
Partager cet article