Le lieu historique national de la Maison-Laurier offre des occasions d'apprentissage uniques English
Nouvelles fournies par
Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)10 sept, 2014, 10:00 ET
10 sept, 2014, 10:00 ET
Le public est invité à rencontrer des spécialistes de Parcs Canada des deux guerres mondiales le 20 septembre
OTTAWA, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, Ottawa et ses environs ont été au cœur des activités sur le front intérieur. Les greniers et les sous-sols des maisons de la région recèlent d'antiquités et d'objets de famille datant de cette période. Si vous voulez en savoir plus sur la signification de la médaille de guerre de votre arrière-grand-père, sur le fonctionnement de votre vieille radio de la marine de la Seconde Guerre mondiale ou simplement sur la manière d'utiliser le carnet de rationnement rangé avec les vieux papiers de famille, les spécialistes de Parcs Canada pourraient répondre à vos questions.
Le samedi 20 septembre 2014, des historiens, des scientifiques et des spécialistes de la conservation de Parcs Canada vous accueilleront, vous et cet objet particulier qui vous intrigue depuis toujours. De 11 h à 14 h, près d'une douzaine de spécialistes des guerres mondiales seront réunis au lieu historique national de la Maison-Laurier, à Ottawa, pour partager leurs vastes connaissances au sujet de cet objet qui lie votre famille aux récits personnels qui, collectivement, racontent l'histoire du Canada.
Parcs Canada gère et protège 167 lieux historiques nationaux et des dizaines de milliers d'artefacts partout au pays. Que ce soit sur le navire de guerre NCSM Haida ou sur la maquette d'origine du monument commémoratif de guerre du Canada, les spécialistes de Parcs Canada possèdent des connaissances approfondies et se feront un plaisir de vous renseigner sur l'histoire de vos trésors familiaux et sur la façon de les préserver pour les générations futures.
Alors que le Canada souligne le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes de Parcs Canada vous donnent l'occasion d'en apprendre davantage sur votre propre rapport avec ces événements qui ont bouleversé l'ordre mondial. Amenez parents et amis pour partager avec eux vos découvertes!
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec la maison Laurier au 613-992-8142 ou par courriel à [email protected].
Les faits en bref
Citation
« Les trésors familiaux, quel que soit le nom qu'on leur donne - souvenirs, artefacts, antiquités, gugusses à grand-père - nous font remonter le temps pour nous dire comment vivaient nos ancêtres, ce qu'ils faisaient et comment ils percevaient le monde autour d'eux. Je vous encourage à profiter de l'expertise des spécialistes de Parcs Canada, car c'est là une occasion exceptionnelle d'en apprendre davantage sur cet objet qui vous rattache au passé et qui viendra enrichir le récit que vous en ferez à vos enfants et vos petits-enfants. »
Juan Sanchez, gestionnaire, Expérience du visiteur, lieu historique national de la Maison-Laurier
Lien connexe
Lieu historique national de la Maison-Laurier : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/on/laurier/index.aspx
Fiche d'information
Deux des grands jalons de notre histoire sont soulignés en 2014 : le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Le Canada a joué un rôle important dans ces deux guerres, tant outre-mer que sur le front intérieur, et bien des Canadiens et des Canadiennes ont des histoires de famille en lien avec ces grands événements mondiaux.
Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation du patrimoine et de gestion des ressources culturelles. Cette journée des trésors familiaux offre au public une occasion de profiter de l'expertise de nos historiens et de notre personnel responsable des collections et de la conservation pour en apprendre davantage sur ces trésors familiaux qui remontent aux époques de ces deux grandes guerres.
La population est donc invitée à apporter des objets du temps de la guerre (photos, lettres, médailles, uniformes, etc.) et les spécialistes de Parcs Canada les examineront, en feront l'historique en termes généraux et donneront des renseignements pratiques sur leur conservation. On mettra l'accent sur la valeur historique des objets et sur les meilleures pratiques pour assurer leur préservation au profit des générations futures. Aucune estimation de la valeur monétaire ne sera fournie.
Même les petits objets peuvent être liés à des histoires fascinantes et les visiteurs pourront s'entretenir seul à seul avec des spécialistes chevronnés des collections.
Équipe de projet
Bas de vignette : "Le trésor d'une famille (Groupe CNW/Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140910_C8824_PHOTO_FR_42730.jpg
SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)
Bruce MacMillan
Gestionnaire intérimaire des Relations externes
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Parcs Canada
mailto:[email protected]
613-246-1950
Partager cet article